Les stations les plus prisées durant cette période sont Puerto Vallarta, Cancun et Acapulco. Le mois de janvier permet également de ne pas passer ses vacances durant la « Semana Santa », la semaine sainte de Pâques, qui attire chaque année des milliers de touristes ou de Mexicains.
Le climat du Mexique en janvier
Il fait chaud sur le littoral, comme à Cancún, et frais dans les montagnes.
Pour bien prévoir votre date de départ, sachez que le pays vit au rythme de deux principales saisons : la saison sèche et celle des pluies. Pour profiter au mieux de votre voyage, privilégiez un départ pendant la saison sèche, entre novembre et avril. Le climat y est bien plus agréable.
Prenez des vêtements légers, en coton. Si vous visitez Mexico city, Guanajuato, Puebla, San Cristobal de las casas, vous êtes en altitude, il peut faire froid le soir, pensez à prendre une polaire et un pantalon. Important si vous prenez le bus au Mexique, pensez à prendre une veste car la clim est à fond.
La visite du site archéologique maya de Chichen Itza est une étape incontournable si vous voyagez dans le Yucatan. Considéré comme un des plus importants sites archéologiques de la région (et un des plus touristiques aussi !)
La meilleure période quand on veut partir à Cancún se situe entre novembre et mai. C'est la saison sèche. Vous pourrez ainsi profiter d'un climat idéal sur la presqu'île, avec des températures entre 25° et 30°. Une météo clémente parfaite pour la détente et plus propice à un voyage au cœur de la Riviera Maya !
Meilleures périodes Tulum
Elle varie de 26 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, juillet et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, mai, novembre, décembre, pour visiter Tulum.
« La meilleure période pour visiter le Yucatán s'étend entre novembre et avril. Comme il s'agit alors de la saison sèche, vous éviterez ainsi les fortes averses et les ouragans pendant votre voyage. »
Mérida est aussi reconnue comme étant une des villes les plus sûres du Mexique.
Prudence et vigilance sont à observer, en particulier la nuit et le week-end. Il est déconseillé de se balader dans la zone au nord/nord-est du "Zócalo", dans des endroits comme Tepito, Lagunilla, Morelos, etc. Des conflits locaux, parfois très violents, peuvent éclater dans les états de Oaxaca et du Chiapas.
Entre les mois de décembre et mars, la température à Playa del Carmen est agréable avec des journées très ensoleillées. Les mois de décembre à mars sont idéaux pour profiter des plages de Playa del Carmen sur votre serviette ou dans l'un des nombreux beach clubs.
📅 La Riviera Maya de mars à fin-mai
Mars à fin-mai: Le climat reste agréable (devenant plus chaud), les pluies sont un peu plus fréquentes que durant l'hiver mais rien de bien méchant.
La meilleure période pour visiter le Mexique s'étend de décembre à avril, lorsqu'il fait agréablement chaud et sec. Pour éviter la forte saison touristique au pays des cactus, les mois de mai et juin sont également optimaux.
La meilleure période pour partir aux Seychelles est généralement pendant la saison sèche, qui s'étend de mai à début octobre. Pendant cette période, vous pouvez vous attendre à un temps ensoleillé, des températures agréables et des précipitations minimales.
Pourquoi visiter Tulum au Mexique ? Tulum est une ville balnéaire située sur la péninsule du Yucatán au Mexique, est une étape incontournable lors d'un voyage au Mexique. Ce lieu unique offre une côte spectaculaire (plages de sable fin, eau couleur cobalt et brises douces).
Quels sont les aéroports près de Tulum ? L'aéroport le plus proche est Cozumel (CZM), à 65,29 km. Il y a également un autre aéroport à proximité : Aéroport de Cancún (CUN) (110,4 km).
La meilleure période pour visiter Phuket se situe pendant la saison sèche, entre décembre et mars. Cependant, en avril et en novembre, en l'absence de fortes pluies, vous pourrez profiter de vos journées et vous détendre sur la plage.
Alors l'île Holbox sera votre petit paradis le temps d'un séjour. Il est conseillé de partir entre novembre et avril et il est surtout très favorable de partir au mois de décembre.
Les principaux risques rencontrés au Mexique sont de trois ordres : risques liés à l'insécurité routière ; risques liés à la criminalité et à la délinquance ; risques naturels (cyclones, séismes, éruptions volcaniques).
Il n'y a plus de formalités d'entrée et de sortie du terroire français. Il est rappelé que pour voyager au Mexique pour une durée inférieure à six mois, les ressortissants français et ceux des pays de l'UE et de la zone Schengen n'ont pas besoin de visa.