Coup d'Etat effectué par un groupe armé dans l'objectif de prendre le pouvoir.
poche f (pluriel: poches f)
Coup d'État militaire.
Les auteurs d'un coup d'État, ou putschistes, s'appuient en général sur tout ou partie de l'armée et bénéficient du soutien d'au moins une partie de la classe politique et de la société civile.
Tentative réussie ou non de conquête du pouvoir politique de nature inconstitutionnelle ou illégale, fondée sur l'usage de la force (exemple: le général Augusto Pinochet au Chili en 1973) ou de la menace de la force (exemple: Coup de Prague en Tchécoslovaquie en 1948).
Raoul Salan, né le 10 juin 1899 à Roquecourbe (Tarn), mort le 3 juillet 1984 à Paris, est un général français, et le militaire le plus décoré de France.
Un coup d'État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d'une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d'État réalisé par la force des armes.
masc. Soulèvement opéré par un clan militaire ou un groupe politique armé pour s'emparer du pouvoir par la force.
Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».
Action violente pour imposer ou ravir quelque chose à quelqu'un.
Locution nominale
(Politique) Renversement du pouvoir existant par un groupe de personnes, qui agit souvent par la force. (Désuet) Action qui décide de quelque chose d'important pour le bien de l'État. La bataille de Denain fut un coup d'État.
Le contexte
Le Burkina Faso a connu vendredi 30 septembre un second coup d'Etat en huit mois : le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un putsch à la fin de janvier, a, à son tour, été démis de ses fonctions par des militaires.
La disparition d'un Etat ne sera juridiquement acquise que lorsque la preuve matérielle en aura été rapportée, attestant de l'impossibilité de toute tentative de restauration. En d'autres termes, l'existence de l'Etat est présumée.
Les éléments constitutifs de l'État : population, territoire, souveraineté
Etat qui regroupe plusieurs pays et qui compte plusieurs pouvoirs politiques.
Putsch des généraux et OAS (1961-1962) Articles détaillés : Putsch des généraux et Organisation armée secrète. Partisan de l'Algérie française, Salan dirige l'OAS après l'échec du putsch des généraux en 1961. Il est condamné à mort par contumace le 11 juillet 1961.
Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, des unités de parachutistes et de légionnaires, dirigés par les généraux Challe, Salan, Jouhaud et Zeller, s'emparent des centres stratégiques d'Alger.
Dans le contexte de la guerre d'Algérie et d'une lutte pour le pouvoir, ce coup d'État militaire avait pour but d'empêcher la constitution du gouvernement Pierre Pflimlin et d'imposer un changement de politique allant dans le sens du maintien de l'Algérie française au sein de la République.
Le Soudan est le pays africain ayant connu le plus de coups d'État – réussis ou non – depuis 1950, soit 17, selon les données de Jonathan Powell et Clayton Thyne. Parmi ces tentatives de prise de pouvoir, six ont réussi, dont la plus récente en octobre.
Puissances militaires d'Afrique de l'Ouest, le Mali taille patron. En effet, le dernier classement de Global Fire Power 2022 sur les armées les plus puissantes au monde montre une nouvelle réalité.
Face à la légalité constitutionnelle, à laquelle se raccrochent les défenseurs de la République, les bonapartistes préfèrent opposer le suffrage universel, autorité supérieure à celle de la Constitution, et la confiance directe manifestée par le peuple comme seule source de légitimité.
Et quelle histoire! Le 1er RAMa est en effet le régiment le plus décoré de l'arme de l'Artillerie, avec la Légion d'Honneur, la Croix de la Libération, la Croix de guerre 14-18 avec 2 palmes et la Croix de guerre 39-45 avec 3 palmes.
Le commando Hubert, auquel appartenaient Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués en sauvant des otages français, sud-coréen et américain, au Burkina Faso, appartient à l'élite de l'armée française.
La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Récompense d'exploits extraordinaires ou de longues années passées sous les drapeaux, elle répond à la devise " Valeur et discipline".
Néanmoins, une disparition totale de l'État n'est pas envisageable. Il serait plus prudent de parler d'une réorganisation, peut-être profonde, mais qui maintiendrait un noyau dur. Ce dernier tendrait à concentrer les pouvoirs régaliens qui définissent l'État et qui ne peuvent être cédés.