GÉOGRAPHIE. Le mot relief désigne l'ensemble des irrégularités (en creux ou en saillie) qui caractérisent la surface de la Terre.
Ce qui fait saillie sur une surface : Lettres en relief. 2. Toute forme saillante à la surface du globe ; toute association de formes saillantes et de formes en creux.
Le relief est l'ensemble des creux et des bosses qui forment la surface de la Terre. Ils se mesurent par rapport au niveau de la mer. Le relief des continents comporte : les plaines, les collines, les plateaux et les chaînes de montagnes. Le relief joue un rôle important dans les activités humaines.
1-L'altitude est la hauteur d'un point par rapport au niveau de la mer. 2-La surface de la terre peut être remodelée par l'érosion 3-On rencontre les plaines littorales près de la mer. 4-La vallée est une dépression allongée dû au ruissellement de l'eau. 5-La pente est le degré d'inclinaison d'un terrain.
C'est la prédominance de telle ou telle direction de lignes qui est un des premiers aspects caractérisant un paysage. Ces directions peuvent être) à prédominance verticales (cas des montagnes), horizontales (cas des plaines) ou associer les deux (cas des plateaux).
En simplifiant, on peut distinguer trois grands types de reliefs : les massifs anciens, les chaînes jeunes et les plaines et les bas plateaux.
Le relief de France métropolitaine présente une asymétrie entre la partie ouest et la partie est du pays : l'est comprend les principaux massifs montagneux (Jura‚ Alpes‚ Vosges‚ Morvan...) tandis que l'ouest est caractérisé par des plaines sauf du côté du Massif armoricain.
Un relief désigne les formes de la surface de la terre. La localisation des humains est-elle influencée par les reliefs ? I°) 4 formes de reliefs. La tectonique des plaques (carte) et l'érosion (gel, vent, pluie) permettent d'expliquer les reliefs de la planète.
Quelques outils pour analyser le relief
Analyse de paysage : Analyse d'images/photographies qui permettent d'analyser le relief en observant la ligne d'horizon, les pentes, les dénivellations, … - Ligne d'horizon : Ligne imaginaire qui sépare le ciel et la terre (ou la mer) - Pente : inclinaison du sol.
GÉOGRAPHIE. Un plateau est une forme de relief tabulaire terminée, au moins à l'une de ses extrémités, par une dénivellation brusque (coteau, corniche, etc.) dominant le socle dénudé qui en constitue le soubassement.
Le relief de l'Europe se compose de quatre grands ensembles, du nord au sud : les massifs anciens, les grandes plaines de l'Europe du Nord, les massifs anciens de l'orogenèse hercynienne et les chaînes alpines de l'Europe méridionale.
Un relief, en sculpture ou en architecture, dans l'imprimerie ou la lithographie, et dans les arts plastiques en général (parfois aussi en pâtisserie et confiserie), est une technique dans laquelle une figure se détache au-dessus de la surface de son support.
reliefs pluriels. relief. /rɪˈliːf/ reliefs pluriels.
Étendues plates ou à peine ondulées, elles offrent l'avantage de rendre la culture, la construction et la circulation plus aisées.
Avec l'annexion de la Savoie, le point culminant devient le mont Blanc, 4 806 m.
Ce dernier a été enregistré à Mouthe, une petite commune du Doubs, située à 930 mètres d'altitude (et donc hors des critères de ce classement), où le thermomètre est descendu à -36,7 °C le 13 janvier 1968.
Plateau et plaine : la différence
Le plateau est une région montagneuse élevée, alors que la plaine est une région plane. Les plateaux ont souvent des versants abrupts et des sommets pointus, tandis que les plaines sont généralement plates et sans relief.
Le Relief du territoire des Hauts-de-France
Celui-ci est néanmoins assez contrasté, partagé entre les très bas-reliefs de la plaine de Flandre, les collines et bas plateaux de l'Artois et de la Picardie, et les paysages vallonnés du Boulonnais, de l'Avesnois et de la Thiérache.
La métropole est la partie française du territoire située en Europe occidentale.
La météorisation est l'un des principaux processus qui créent les différentes formes de relief. Elle peut être mécanique et avoir pour agents la température et les précipitations, de même que la pression qui s'exerce sur les roches, les minéraux et les sols.
Le Massif des Balkans est une chaîne montagneuse longue de 500 km. Elle doit son nom au mont Balkan (2 376 m) situé en Bulgarie. Trois sommets culminent à plus de 2 900 mètres d'altitude.
Les massifs montagneux sont au nombre de six en France métropolitaine : Alpes (du Nord et du Sud), Pyrénées, Jura, Massif central, Vosges, Corse. Les Alpes du Nord symbolisent la haute montagne par le sommet emblématique du mont Blanc (4 810 m).
"Relief." Dictionnaire Merriam-Webster.com, Merriam-Webster, https://www.merriam-webster.com/dictionary/relief.