Où vivent les plus riches : "à Toulouse, les quartiers Croix-Baragnon et Ozenne se distinguent" selon l'Observatoire des inégalités.
Mohed Altrad, première fortune d'Occitanie
Ce dernier pointe à la 31e place de ce palmarès national avec quatre milliards d'euros de fortune personnelle estimée par nos confrères de Challenges (contre 3,8 milliards et une 32e place en 2021).
Le Busca. Quartier chic très prisé à Toulouse, le Busca s'étend au pied de la côte pavée, à l'ouest du canal du Midi. Voisin des Carmes, il est réputé pour abriter le grand Jardin des Plantes, parc historique et poumon vert du centre ancien de Toulouse.
En Occitanie, la Haute-garonne est le département le plus attractif pour les ultra-riches qui représentent 0,98 % des foyers, ce qui le place au 12e rang national.
Selon l'Insee, « 16 % des ménages riches (c'est-à-dire ici ceux situés entre les 10 % et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ».
Ainsi, Le 7e arrondissement de Paris arrive en effet en tête du classement des 20 villes (ou arrondissements) où résident les ménages fortunés avec le plus gros patrimoine moyen (3,3 millions d'euros).
Les villes de Pibrac, Brax, Seilh, Lapeyrouse-Fossat, Lacroix-Falgarde, Auzeville-Tolosane, Tournefeuille, Balma et Péchabou figurent en haut du classement.
Bonhoure – Guilheméry – Château de l'Hers - Limayrac – Côte Pavée. Situé à l'Est de Toulouse, ce quartier plutôt huppé et animé fait la joie des jeunes cadres dynamiques. Certains coins sont conviviaux, on peut y trouver tout ce qu'on veut, y faire du sport et accéder très facilement à l'hyper-centre.
Le quartier de Côté Pavée est bien situé dans le sud-est de Toulouse, placé entre Joliment et le quartier sur la colline de Terrasse, sur la rive droite du Canal du Midi. C'est une zone résidentielle qui a une ambiance calme et tranquille. C'est également l'un des quartiers les plus recherchés de Toulouse.
En première position, l'on retrouve New York. La mégalopole américaine compte pas moins de 106 milliardaires avec une fortune totale évaluée à 638,4 milliards de dollars (591 milliards d'euros au taux du jour).
Où vivent les plus riches : "à Toulouse, les quartiers Croix-Baragnon et Ozenne se distinguent" selon l'Observatoire des inégalités.
L'hyper centre. Si vous êtes un citadin dans l'âme, que vous faites tout à pied, que vous aimez les petites rues, les commerces, les commerces, et la foule, alors n'hésitez pas, l'hyper centre est fait pour vous. Les Carmes, le quartier Saint-Étienne, ou encore Saint Cyprien correspondent à vos attentes.
Régulièrement citée comme l'une des métropoles les plus agréables de France, la Ville Rose possède de nombreux atouts : idéalement située entre mer et montagne, elle est le leader français de l'aéronautique et elle possède un coût de la vie attractif, une foule d'activités culturelles et un environnement tech développé ...
Dans quels quartiers vivre en famille à Toulouse ? Parmi les quartiers toulousains les plus propices à une vie de famille, ceux de Lalande, Saint-Martin-du-Touch et La Roseraie sortent du lot.
Plus précisément, c'est dans le 7e arrondissement de Paris que résident les ménages les plus fortunés de France avec un patrimoine moyen de 3,3 millions d'euros.
L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
Comme attendu, Paris reste leader des grandes villes les plus chères de France en 2021 avec un mètre carré à 11.591 euros. À la deuxième place, on retrouve Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avec 9.524 euros le mètre carré. Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) complète le podium avec 6.721 euros le mètre carré.
C'est le quartier de Gros Caillou dans le 7ème arrondissement parisien qui met la barre le plus haut avec un revenu de 264.490 euros par an pour faire partie des 10% des plus aisés.
L'étude a aussi démontré que les particuliers les plus riches privilégient les placements en Bourse. Ils préfèrent investir dans les obligations qui ont un taux de rentabilité plus élevé au détriment des liquidités qui n'engendrent que très peu de profit.