Porto a de quoi vous séduire, soyez-en sûrs ! La ville portugaise est la destination préférée de nos voyageurs Français où passer Noël. Si vous êtes à la recherche de la magie de Noël, vous la trouverez sans aucun doute dans les marchés de Noël de Porto.
La tradition veut que à Noël les familles portugaises se réunissent le 24 décembre pour le dîner et que l'on serve des plats à base de morue, bien que des plats à base de dinde rôtie et d'autres viandes, qui étaient habituellement dégustés les jours suivants, commencent également à intégrer le menu du 24.
Dans le sud :
L'Algarve est la région la plus chaude du Portugal, à l'exception de l'île de Madère (un archipel du Portugal). Dans la région de l'Alentejo, les températures moyennes se situent autour de 16ºC (selon que vous vous trouvez sur la côte ou dans l'intérieur) et dans la région de l'Algarve 18ºC.
Janvier est le mois le plus froid en Algarve, mais comparé aux mois d'hiver froids aux Pays-Bas, les températures sont encore très douces.
Cozido a Portuguesa
Pour bien traduire ce plat, nous pouvons dire qu'il ressemble au pot-au-feu car il veut dire: viande bouillie à la portugaise. Pour beaucoup, ce plat est considéré comme le plat le plus traditionnel entre tous.
Albufeira est l'une des villes les plus animées de l'Algarve, surtout la nuit. Le jour, les foules se pressent sur les plages scintillantes de la côte de l'Algarve pour se prélasser au soleil, entre les bateaux de pêche et les hautes falaises.
Ainsi, un des plats les plus communs sur les tables de Noël au Portugal le 24 décembre au soir c'est le « bacalhau cozido ». Il s'agit morue bouillie servie avec des pommes-de-terre, du chou et arrosée d'huile d'olive (une autre caractéristique de la cuisine portugaise : toujours arroser les plats d'huile d'olive).
C'est au sud de l'Australie que vous pourrez le mieux profiter du soleil en décembre. La température y atteint facilement les 25-30 degrés à cette période de l'année.
En décembre, à Algarve, les températures vont de 10 à 17 degrés. Les précipitations de décembre : 117 mm, pour environ 26 jours sans pluie.
Fuseta est une des seuls petites villes en Algarve qui a gardé son charme provincial et qui vit en hiver car il y a encore pas mal d'activité piscicole. Il y a pleins de petits restaurants à prix abordables et c'est une bonne occasion de faire le plein d'Oméga3 car les menus principaux sont à base de poisson.
Le Cap Saint-Vincent dans l'Algarve
Situé à Sagres, dans l'Algarve, le Cap Saint-Vincent est le point le plus occidental de l'Europe continentale. Avec ses falaises surplombant un océan furieux au-dessus duquel volent de nombreux oiseaux marins, il offre un panorama splendide et l'assurance d'un bon bol d'air pur.
Pointe de la Pitié
Considérée par beaucoup comme le plus bel endroit de l'Algarve et l'un des meilleurs spots du Portugal pour admirer le coucher de soleil. Falaises, grottes, arches au-dessus de l'eau… le programme idéal pour passer une journée de détente.
La poncha est faite à base de rhum blanc, le plus souvent de l'aguardente obtenu après macération de la canne à sucre, de liqueur de fruit de la passion, de sucre de canne, de citron et d'orange.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.
Le petit-déjeuner au Portugal, le plus courant, est composé d'un sandwich. Le pain pour le sandwich varie : pain, brioche, croissant ..., je vais vous en parler juste après, mais la garniture est généralement toujours la même... Je vous voir venir, vous pensez directement à de la confiture ou de la pâte à tartiner ?
Tout va mal, et tout se passe très mal, sans rien pouvoir y faire. Les services publics sont piteux, la vie est d'une tristesse et le futur est incertain.
L'Algarve. Le centre de l'Algarve et le littoral bénéficient des températures les plus élevées du Portugal. Chaud et méditerranéen, le climat est marqué par une période 4 à 6 mois sans pluie, particulièrement durant les mois de juillet et août à Faro. C'est l'une des régions d'Europe les plus ensoleillées.
Bordé par l'océan Atlantique, le Portugal jouit d'un climat tempéré. Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.