UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX: Expression française du XVIIème siècle dont l'origine était "un bon averti en vaut deux" et signifiait que toute personne prévenue restait sur ses gardes et devenait redoutable pour ses ennemis.
Un homme averti en vaut deux. Un homme qui a été prévenu, qui a été informé de quelque chose (d'un danger), est doublement sur ses gardes.
Informé, expérimenté. Il a agi en homme averti. Il est assez averti de ces problèmes, il est au courant, au fait de ces problèmes. Un critique averti, un critique qui possède une sage expérience jointe à toute l'information nécessaire.
Qui est informé, prévenu. (Par extension) Qui se tient sur ses gardes.
Ce proverbe signifie qu'en cherchant mieux, on risque de perdre ce qui est bien.
Le proverbe « La parole est d'argent, mais le silence est d'or. » quelques fois inversé comme suit « le silence est d'or, la parole est d'argent » est un proverbe français signifiant que Le silence est souvent bien plus éloquent que la parole.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.
Or, parfois le silence à un bien plus grand pouvoir que toute parole. Il permet d'avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l'autre de projeter et à vous de l'observer et de comprendre ce qui l'habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui votre mode d'emploi.
Lorsqu'une personne est traitée par le silence, le cortex cingulaire antérieur du cerveau est activé. Cela signifie que lorsque nous sommes ignorés, le cerveau dit que nous souffrons physiquement. Certains symptômes peuvent être des maux de tête, des douleurs à l'estomac, de l'insomnie, de l'anxiété et de la fatigue.
Dans 90 % des cas, un homme qui prend ses distances par rapport à sa partenaire, c'est parce qu'il croule sous le stress. Cela peut être lié à son travail, sa famille ou n'importe quelle autre situation qui n'a rien à voir avec vous. Il perd le contrôle de sa vie et il ne supporte pas cette idée.
Alors, comment réagir ? Dans un cas comme dans l'autre, quand un homme prend ses distances, il ne faut surtout pas lui courir après en le harcelant de textos pour comprendre le pourquoi du comment de son comportement. Au contraire, laissez-le dans son coin, ne lui reprochez rien et occupez-vous de vous.
En réalité, le silence peut se révéler très puissant. Il bénéficie d'une force et d'une particularité : c'est dans le silence qu'émerge la véritable réflexion, c'est dans le silence que l'on se ressource, que l'on se recentre sur soi-même. Le silence est aussi une arme redoutable.
Lorsqu'il n'y a plus de mots, ne cherche ni à parler, ni à penser à autre chose. Le silence a sa propre éloquence parfois plus précieux que les paroles. Quand le silence dort, la parole est dehors. Le silence est fait de paroles que l'on n'a pas dites.
Pour comprendre le silence de l'homme, il faut avant tout comprendre que l'homme, généralement, apprécie le silence. Il s'y sent comme chez lui. Il y est tranquille et n'a donc pas besoin de prendre le risque de dire quelque chose qu'on lui reprochera plus tard…
Il y a un manque d'éducation émotionnelle très fort chez les hommes pour exprimer leurs sentiments. Ne sachant gérer ni leur colère ni leur tristesse, le meilleur moyen d'y faire face, c'est le silence."
À une certaine durée du silence radio, votre homme va commencer à se remémorer vos bons moments passés ensemble. Il aura même l'impression de manquer de quelque chose de façon définitive, chez vous. Il aura de grandes sensations de vide, qu'il ne pourra pas combler.
Il n'est pas prêt à s'investir dans une relation
Certains hommes sont plus du genre à agir qu'à discuter. Alors pour savoir où votre relation en est, abordez tout simplement la question. S'il n'est pas prêt à se mettre en couple, passer votre chemin, vous méritez bien mieux.
Quand nous utilisons l'expression « le diable se cache dans les détails » (ou « le diable est dans les détails »), cela signifie qu'aucun détail ne doit être délaissé. Il est primordial de prendre en compte tous les éléments qui pourraient être dissimulés afin de contrôler au mieux une situation.
Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord.
Dans l'expression "qui ne dit mon consent", le silence équivaut implicitement à donner son accord, en d'autres termes, l'absence d'objection correspond à une acceptation.
Qui est informé. Synonyme : avisé, au courant, initié, instruit, préparé, prévenu, prudent, sage.
Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux. 2. Qui aime les querelles ou les discussions ; agressif : Écrivain belliqueux.
Qui manifeste, face aux événements, un esprit d'à-propos pour agir avec intelligence et prudence. Être un homme avisé, une personne avisée; être avisé comme un vieillard; être bien, mal avisé. Synon. perspicace, prudent, réfléchi.
Le silence initial nous renvoie à l'incertitude et à l'inquiétude des débuts. C'est toujours un silence anxieux, tout tissé de désirs et de craintes imaginaires, où chacun attend que l'autre prenne l'initiative. Ophélia Avron (1988) en a donné une description sensible et fine, s'agissant d'un groupe de psychodrame.