Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.
Mensa propose des tests partout en France, une à plusieurs fois par an suivant les villes.
Pour poser un tel diagnostic, il est indispensable d'effectuer un bilan auprès d'un psychologue ou d'un neuropsychologue.
Où faire un test de QI ? Pour faire tester son QI, il faut aller consulter un psychologue. le test se déroule en général en cabinet.
En France, seuls les psychologues ont l'autorisation de faire passer le test d'intelligence officiel. Ce dernier a pour nom test de Wechsler ou WISC 5. Le test se déroule obligatoirement dans le cadre du cabinet du psychologue et/ou dans un service hospitalier.
Le coût d'un test de QI
Peuvent faire passer un bilan psychologique les psychologues de l'Éducation nationale (il est alors gratuit), des centres médico-psychopédagogiques (avec une prise en charge par l'assurance-maladie), et les psychologues libéraux (pour un coût de 200 à 600 € en moyenne, non remboursés).
En France, indique Robert Voyazopoulos, psychologue de l'Education nationale et auteur de nombreux écrits sur le sujet, "c'est l'échelle de Wechsler, du nom de son auteur, qui est la plus utilisée, par plus de 80% des psychologues". L'autre test, moins fréquemment proposé est celui de Cattell.
La principale différence entre Haut Potentiel Intellectuel et un Haut Potentiel Emotionnel est l'estime de soi. Les HPI ont souvent une estime de soi basse - ils doutent de leurs accomplissements et de leurs réussites. Beaucoup d'entre eux se sentent nuls. À l'inverse, l'amour-propre est un atout des HPE.
Les hauts potentiels intellectuels ont donc des comportements typiques liés à leur aptitude hors du commun. Ils savent s'adapter aux autres, font preuve d'une grande curiosité, ils sont de fins observateurs, ils réfléchissent très vite et ont une grande indépendance intellectuelle.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Alexandra Lecart, psychologue clinicienne et psychothérapeute, a été formée par Jeanne Siaud-Facchin au Centre COGITO'Z Paris. Elle reçoit et accompagne les adultes surdoués en consultations individuelles.
Pour déterminer qu'un enfant est à haut potentiel intellectuel (HPI) ou intellectuellement précoce, il fait un bilan psychométrique, et passe, a minima, un test de QI (quotient intellectuel) avec un psychologue ou un neuropsychologue spécifiquement formé.
Dès 2 ans et 6 mois, le WPPSI-IV
Ce test s'adresse aux enfants dont l'âge est compris entre 2 ans et 6 mois et 7 ans et 7 mois.
Conclusion : haut potentiel, zèbre, surdoué, etc. : pas de différence ! Vous l'aurez compris, toutes ces expressions désignent la même personne. C'est d'ailleurs pour ça que des fois vous pourrez trouver des « mix » entre elles : un zèbre surdoué, un surdoué atypique, un zèbre laminaire, etc.
Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire. Si les deux parents sont à haut-potentiel → tous les enfants du couple seront à haut-potentiel.
Où puis-je aller pour calculer mon Qi gratuitement? Pour calculer votre QI gratuitement, cliquez sur Test de QI pour accéder à la page des tests. En effet, Mon-QI.com offre la possibilité à chacun d'évaluer son quotient intellectuel gratuitement en passant des tests d'intelligence sur internet.
Si le test de Q.I. a été prescrit par un médecin, il peut être partiellement remboursé par une assurance complémentaire à condition toutefois que le psychologue soit reconnu par votre caisse-maladie.
QI de 90 à 110 : intelligence normale ou moyenne : 45 à 60 % ; QI de 80 à 90 : lenteur d'esprit, intelligence bornée : 15,3 à 17 % ; QI de 70 à 80 : zone marginale d'insuffisance : lenteur, débilité, zone limite de l'arriération mentale : 6 à 7,4 % ; QI<70 : arriération mentale vraie.
Actuellement, la sécurité sociale ne rembourse pas le bilan neuropsychologique. Sachez toutefois que certaines mutuelles proposent, en fonction des garanties souscrites, un remboursement partiel de prestations psychologiques, souvent sous la forme d'un forfait annuel.
Le bilan neuropsychologique (troubles dys et trouble de l'attention), d'une durée de 3h, est proposé aux jeunes à partir de 6 ans. Il est composé d'une évaluation de l'attention, des fonctions exécutives, des mémoires, du traitement visuo-spatial, des praxies.