L'étrille est un crabe très recherché dans notre région. Il vit principalement dans les "champs de blocs" de l'estran rocheux. On en trouve sur toute la côte nord-ouest et nord-est d'Oléron. Muni de pattes postérieures aplaties, c'est un très bon nageur.
L'étrille aime se cacher sous les rochers tout en disposant d'une belle étendue de sable pour partir en chasse, la nuit, quand la mer est remontée. Là, c'est sous les rochers qu'il faut chercher.
- L'étrille est un tout petit crabe à la saveur fine. Sa saison s'étale d'août à mars. - Le tourteau est de saison de mai à octobre.
Biologie. On rencontre l'étrille des côtes de la Norvège à celle du Maroc. Elle est très peu présente en Méditerranée. L'étrille est un crustacé décapode qui vit sur des fonds côtiers entre 0 et 30 m de profondeur.
Période de pêche de l'étrille
Sur la plupart des côtes de France – mais ceci n'est pas absolu, – ces fonds rocheux ne se découvrent guère qu'en très fortes marées, par conséquent aux environs de la nouvelle et de la pleine lune.
On reconnaît l'étrille à ses dernières pattes aplaties comme des lames de faucille et à sa carapace rugueuse, très facile à reconnaître au toucher, même à la vue. Ses deux pinces antérieures, dentelées comme celles du homard, sont d'une mobilité étonnante.
L'étrille est, comme beaucoup de fruits de mer, délicieuse lorsqu'elle est mangée simplement. Accompagnée de pain et de beurre salé baratté ou d'une mayonnaise maison, elle ravira les amateurs de fruits de mer dès sa mise en bouche. Colorée et iodée, elle est à consommer sans modération.
Portez à ébullition un bon volume d'eau salée dosée à 30 GR de sel par litre d'eau puis plongez les étrilles dans l'eau bouillante. Sortez les à l'écumoire après cuisson. Et passez les brièvement sous l'eau froide. 10 minutes max.
L'espèce s'est bien acclimatée aux eaux froides de la mer de Barents, son abondance et sa zone de distribution n'ont depuis cessé de croître. Le crabe royal est aujourd'hui présent du Nord de la Norvège (Sørøya) au sud-est de la mer de Barents, en Russie (île Kolgouïev).
1. Instrument formé de petites lames de fer dentelées, qui sert pour le pansage des chevaux. 2. Crabe comestible vert noirâtre, velu, aux pattes postérieures nageuses pointues et frangées.
Congeler des araignées de mer
Les crustacés doivent être cuits juste avant la congélation. Enveloppez-les entiers dans un film de plastique épais; vous pouvez aussi ôter la chair des carapaces et la placer dans de petits récipients. Avant de servir, laissez-les décongeler six à huit heures dans le réfrigérateur.
Pétoncles et saint-jacques, c'est la saison aux Sables-d'Olonne ! La pêche de ces coquillages, sur deux gisements au large de L'Aiguillon, est très réglementée.
Parmi eux, le homard, l'ormeau, l'étrille (crabe), le tourteau et la crevette bouquet comptent parmi les plus convoités. Ils font partie des espèces les plus appréciés des gourmets pour leur qualité gustative.
Les palourdes se pêchent à marée basse, quand les fonds où elles vivent se découvrent. On dit généralement que la palourde perce mieux à marée montante, autrement dit les trous dans le sable laissés par la palourde sont plus visibles lorsque la marée monte. Il est donc plus facile de la pêcher à ce moment là.
Où peut-on trouver la Telline ? La Telline vit enfouie dans le sable, à quelques centimètres de profondeur. Elle peut être trouvée en Méditerranée, sur la côte Atlantique, dans plusieurs zones au long de la côte française, notamment en Bretagne et en Camargue.
La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage.
Le Crabe royal du Kamtchatka (Paralithodes camtschaticus), ou Crabe du Kamtchatka, est un crustacé de la famille des Lithodidae. C'est le « crabe » le plus recherché au monde et le plus cher au poids.
Le crabe royal du Kamtchatka est une espèce particulièrement vorace et envahissante. Cet imposant spécimen peuple les eaux froides de l'hémisphère nord et a été introduit en Mer de Barents par des scientifiques russes dans les années 1960.
La raison pour laquelle les autorités de l'ex-U.R.S.S. l'on introduit dans l'Arctique, était d'assurer aux pêcheurs une source de revenus, tant sa chair est appréciée et s'échange à des prix affolants sur le marché !
Les étrilles sont des petits crabes verts à la chair très fine également appelées favouilles dans le midi. Il faut le dire les étrilles c'est vraiment très bon mais pour les savourer à leur juste valeur, il faut les décortiquer, les casser, les sucer et parfois même les crachoter…
En premier lieu, leur chair contient naturellement des microbes et toxines qui se développent très vite après la mort. Les cuire vivants réduit donc grandement les risques d'empoisonnement alimentaire. On les reçoit vivants pour cette même raison.
Cuisson de la poule en cocotte
Couvrez d'eau avec du gros sel, des grains de poivre et un bouquet garni. Faites mijoter sur feu moyen pendant 30 minutes. Plongez-y la poule entière et laissez cuire pendant 1 heure 30.
Les œufs des crabes marins éclosent sous forme de minuscules zoés, larves planctoniques en forme de virgule et aux longues épines. Quelques mues plus tard, elles se métamorphosent en mégalopes, avant de se poser sur le fond et devenir des petits crabes.
Servez les crabes avec un peu de mayonnaise, une poignée de salade mélangées et quelques câpres. Vous pouvez aussi mélanger la chair de crabe du bout des doigts avec la mayonnaise puis incorporer les salades en ajoutant l'estragon et les câpres au dernier moment.