Le Morbihan est une destination idéale pour découvrir la pêche du bord de mer en camping. De la Ria d'Etel à Carnac en passant par Saint-Pierre-Quiberon, qu'il fait bon de pêcher au posé, à la calée ou sur les jetées de Bretagne Sud !
La zone de pêche la plus connue du département est Larmor-Plage. La presqu'île de Rhuys et l'estuaire de la Vilaine sont de très jolis coins pour ramasser des huîtres et des moules.
Les spots de pêche autour de la Baie
La pointe de Primel-Trégastel (Plougasnou), au niveau du menhir est le meilleur coin. La pointe de Barnenez (le passage entre la pointe et l'ile de Stérec). Le Frout entre Locquénolé et Carantec. La pointe de Penn al Lan à Carantec.
Les meilleurs spots de pêche du bar dans le Morbihan
Mais aussi les arrivées d'eau douce dans le Golfe : Rivière du Bonnot, Le loc'h, … Les estuaires du Scorff et du Blavet sont réputés pour leurs gros bars qui remontent parfois loin en eau douce.
Toutes les veines d'eau qui sont à proximité des parcs à huîtres ou des bouchots sont aussi des zones favorables au passage des daurades et sont à prospecter. Les poissons sont aimantés par les différences infimes de dénivelé.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
Pour les pratiques en eau de mer, il n'y a pas d'horaire à respecter. Vous pourrez pratiquer en loisir votre passion durant les 24 heures que comporte une journée, sans risquer d'être hors la loi.
Les spots les plus simples à pêcher de par leurs accès faciles restent les zones portuaires et les digues. Sur ces spots urbanisés toutes les techniques de pêche peuvent être mises en oeuvre. Des zones où la discrétion des montages devra être privilégiée et où l'amorçage permettra de concentrer les poissons.
La plage du Halguen et Le Loguy à Pénestin sont autant de lieux idéaux où vous adonner à votre activité favorite. A Damgan, la Pointe du Bil et Landrezac regorgent également de coquillages à ramasser.
La pêche à pied sur la presqu'île de Gâvres. La presqu'île de Gâvres avec sa petite mer est LE SPOT du Morbihan pour ramasser les coques, les bigorneaux, les couteaux, crevettes, étrilles, crabes ou tout simplement observer avec bonheur tout ce petit monde qui crépite.
Pointe du Conguel : huîtres, tellines, coques, palourdes, couteaux, crevettes, praires, moules, pétoncle, bigorneaux, coquille st Jacques. Plage de Kerouriec : berniques, moules, étrilles, crevettes, bigorneaux. Plage du Pradic : coques, palourdes.
Présente sur la côte Sud de la Bretagne, notamment le Golfe du Morbihan, réputé pour ses belles prises, sa présence dans le Nord est plus récent et fait des ravages. En Côtes-d'Armor, ce sont plus particulièrement deux petites baies de la côte d'Emeraude qui font les frais de sa voracité.
Situé sur la commune de Plouharnel, le spot de Mané Guen est accessible par la route nationale entre Quiberon et Auray ; la plage du Mané Guen est indiquée, entre Penthièvre et Plouharnel.
Celle que je pratique le plus souvent et qui m'apporte de très bons résultats consiste à utiliser un leurre de type madaï sur lequel je viens escher un appât. Le blanc de seiche qui présente l'avantage d'être très résistant lorsque vous l'escher et qui resistera aux touches timides des dorades.
La daurade royale sort plus facilement par temps couvert, car elle sera alors moins visible et plus discrète. La nuit est également un bon moment pour pêcher la daurade au pain bien que les spots nécessitent la présence de lumière artificielle comme sous un lampadaire.
Au printemps et en été, les crabes et crevettes sont très prisés par les bars. Les crabes sont alors dans leur phase de mue et un crabe mou autant qu'un bouquet vivant sont des appâts irrésistibles dont les effluves se sentent à grande distance.
Sachez que tout pêcheur expérimenté vous conseillera de commencer par pêcher en surface, puis entre deux eaux, pour finir par le fond si vous n'avez pas fait de prises avant. Cela vous permettra bien sûr de viser toutes les couches d'eaux et de chercher le poisson où il se trouve.
Mais pour répondre rapidement à la question, la pratique de la pêche en bord de mer ne nécessite pas l'achat d'une carte de pêche. Toute personne pouvant accéder à une zone autorisée peut pratiquer son loisir pêche sans avoir besoin d'acheter une carte.
Ainsi, dans les fonds mixtes (roches, algues, sable) qui sont particulièrement propices à la pêche de la daurade royale, les zones de passage seront recherchées. Dans ce type de secteur, je recherche ainsi les tâches de sable à proximité des rochers ou des bancs de posidonie.
Il faudra le pêcher très tôt le matin ou à la tombée de la nuit, voire au crépuscule. Entre septembre et novembre, les bars reviennent à la côte, toute la journée. C'est d'ailleurs à cette période que l'on peut aspirer aux gros calibres si l'on a un bateau.