Pourquoi et comment se forment les boutons ? Les boutons apparaissent le plus souvent à l'adolescence, mais il est possible d'en avoir à 20, 30 ou 40 ans. Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée).
Les causes infectieuses : varicelle, rougeole, rubéole
Cette maladie infantile bénigne fait partie des virus provoquant des éruptions cutanées tout comme la rougeole, la rubéole ou encore la roséole. D'autres virus peuvent provoquer des éruptions cutanées : l'herpès, le zona en font partie.
Pourquoi apparaissent-ils ? Les boutons sur les joues peuvent être le résultat d'un soin de la peau insuffisant, d'un excès de sébum sur la peau ou même de la présence de saletés dans l'air. Le fait de se gratter ou d'utiliser du maquillage obstruant les pores peut favoriser leur apparition.
Si des boutons rouges apparaissent subitement au niveau de la mâchoire ou des maxillaires, votre corps connaît peut-être un déséquilibre hormonal. Le bas du visage est en effet associé à la production d'hormones et au cycle féminin, et il n'est pas rare que ces imperfections apparaissent au moment des règles.
Quand l'éruption cutanée s'étend et/ou s'aggrave : si les éruptions cutanées s'étendent sur une grande partie du corps ou si elles s'aggravent malgré les soins à domicile, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé en urgence. .
Stress et urticaire cholinergique
En cas d'urticaire cholinergique, l'éruption cutanée liée au stress apparaît sur le dos et le thorax sous forme de petites papules rouges. Elle dure 15 à 60 minutes et s'accompagne parfois de mal de tête ou de symptômes digestifs.
Des plaques rougeâtres en relief, dites papules, se forment tout d'abord au niveau de la zone de contact mais elles peuvent s'étendre bien plus loin dans certains cas. Fugaces, elles disparaissent en l'espace de quelques minutes à quelques heures et peuvent, tout comme l'eczéma, s'accompagner de démangeaisons intenses.
Boutons de stress
Lorsque soumis à des situations angoissantes, notre corps sécrète du cortisol, l'hormone du stress. L'un des effets de cette hormone est de stimuler la production de sébum. En trop grande quantité, le sébum bouche les pores de la peau et contribue à l'apparition d'acné.
Les causes de l'apparition des plaques rouges sur le corps sont multiples : allergies, stress, climat… Généralement bénignes, ces plaques sont inesthétiques et souvent désagréables. Les solutions pour les traiter sont simples à appliquer, et diffèrent en fonction du type de plaque apparue sur la peau.
Remplissez un récipient d'eau avec un peu de vinaigre et tamponnez le mélange sur vos boutons qui vous démangent. Cela réduira vos démangeaisons dans la plupart des cas. En concertation avec votre médecin, certains médicaments, tels que les antihistaminiques et la cortisone, peuvent également apporter un soulagement.
Sur le côté du menton, les maxillaires : c'est la zone principale de l'acné hormonale, elle est la plus sensible aux dérèglements hormonaux.
Acné L'acné, ou l'apparition de boutons, est un phénomène lié à l'inflammation des glandes sébacées sous la peau.
À la phase aiguë, l'eczéma de contact se manifeste par : l'apparition, sur la peau, de plaques rouges et sèches à bords irréguliers. Ces lésions sont responsables de fortes démangeaisons (prurit cutané) ; la survenue sur ces plaques de vésicules remplies de liquide clair.
L'urticaire est une éruption qui se manifeste par des plaques rouges en relief sur la peau, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l'urticaire peut devenir chronique. La réaction est provoquée par l'activation d'une cellule immunitaire : le mastocyte.
En période de stress c'est bien souvent votre peau qui vous le rappelle. L'organisme réagit à un phénomène incontrôlé et naturel qui se manifeste sous forme de boutons et de démangeaisons. Acné, urticaire, psoriasis, eczéma, bouton de fièvre...
Les caractéristiques des boutons de punaise de lit
Encore appelées puces de lit, les punaises de lit sont des nuisibles qui sortent souvent la nuit pour sucer le sang d'une personne dans son sommeil. Elles libèrent de l'histamine après avoir piqué cette dernière, ce qui déclenche une inflammation de la peau.
Les symptômes de la piqûre d'acarien :
réaction allergique : yeux qui démangent, gorge qui pique, éternuements, nez qui coule, etc. présence de rougeurs sur la peau ; démangeaisons ; apparition de boutons.
UNE ALLERGIE ALIMENTAIRE PEUT PROVOQUER UNE ÉRUPTION CUTANÉE
Elles impliquent des protéines alimentaires - les exemples les plus connus sont l'arachide, le lait et les crustacés - qui déclenchent une réaction immunitaire dans l'intestin pouvant affecter l'ensemble du corps.
Dès sa confrontation à une situation évaluée comme stressante, l'organisme réagit immédiatement en libérant des catécholamines (hormones produites par la glande médullo-surrénale, dont l'adrénaline). Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle…
Eczéma ou dermatite atopique : causes, symptômes et évolution. L'eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie cutanée prurigineuse (provoquant des démangeaisons) chronique, évoluant par poussées. Il touche principalement les nourrissons et les enfants mais peut persister à l'adolescence et à l'âge adulte.
L'urticaire est plus qu'une simple maladie de peau. Ses manifestations physiques : papules, démangeaisons, gonflements, peuvent affecter la vie quotidienne par leur caractère affichant. Le risque de poussée spontanée et imprévisible peut aussi entrainer des conséquences qui dépassent les manifestations physiques.