La longueur est une mesure du côté le plus long de l'objet, tandis que la largeur est une mesure du côté qui fonctionne perpendiculaire à la longueur. Les deux sont des mesures d'un côté à l'autre et sont utilisées pour décrire la taille d'un objet.
On connaît la longueur L et le périmètre P d'un rectangle. Pour calculer sa largeur l : on calcule le demi-périmètre (P ÷ 2), puis on soustrait la longueur L au demi-périmètre.
En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle ; l'autre mesure, de taille plus importante, est nommée longueur. Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule).
Les dimensions d'une surface sont données dans l'ordre longueur, puis largeur, ou bien hauteur puis largeur; celles d'un volume sont généralement données dans l'ordre longueur, largeur, hauteur; ou largeur, profondeur, hauteur.
Exemple de mesure de longueur
On note en résumé : largeur = 21 cm = 21 × 1 cm = 21 × 0,01 × 1 m = 0,21 m et longueur = 29,7 cm = 29,7 × 1 cm = 29,7 × 0,01 × 1 m = 0,297 m .
Définition : Calcul de la largeur
Pour calculer la largeur du rectangle à partir du périmètre, on recherche d'accord le demi-périmètre puis on soustrait la longueur.
Les longueurs sont généralement mesurées à l'aide de l'unité mètre (m), de ses multiples et ses sous-multiples : Le kilomètre (km) est égal à 1 000 mètres. L'hectomètre (hm) est égal à 100 mètres. Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres.
Les colis et palettes se mesurent systématiquement en cm et de la manière suivante : longueur (L) x largeur (l) x hauteur (h) cm. La longueur est la mesure la plus grande, la largeur est la mesure intermédiaire, la hauteur est la mesure la plus petite.
La largeur d'un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle, l'autre mesure de taille plus importante est nommée longueur.
Elle s'oppose à la largeur. La longueur d'un objet correspond à la distance qui sépare les extrémités de cet objet. L'instrument privilégié pour mesurer les longueurs est la règle graduée ou le « mètre » sous ses différents aspects : mètre pliant, mètre ruban, mètre de couturière...
une longueur (on parle la largeur du dos, la carrure), il a le "dos large" (il est musclé). et une profondeur (c'est en fait la largeur, l'épaisseur de la personne). La dimension de la longueur est toujours supérieure à celle de la largeur.
Calcul d'une longueur dans un rectangle
L'aire d'une plaque rectangulaire est de 3,375 m2, sa largeur mesure 45 cm. Quelle est sa longueur ? On doit convertir l'aire en cm2 : 3,375 m2 = 33 750 cm2. La longueur L en cm est alors solution de l'équation : 45 × L = 33 750.
Largeur (en mètre)
Calculer des mètres carrés est assez simple. Il suffit de multiplier la longueur par la largeur. Exemple : si une pièce fait 3 mètres de longeur et 2 métres de largeur, elle fait 6 mètres carrés (m2) de superficie habitable. Pensez à vérifier également la superficie Carrez.
Le mètre, de symbole m, est l'unité officielle de mesure de longueur.
1. Dans le même plan, la plus grande des deux dimensions de quelque chose de forme rectangulaire (par opposition à largeur) ; la plus grande dimension de la base, généralement horizontale, d'un objet à trois dimensions (par opposition à largeur et à hauteur ou profondeur) : Longueur et largeur d'un rectangle.
Longueur (l) x largeur (b) x hauteur (h) • Longueur : dimension la plus longue à l'ouverture • Largeur : dimension la plus courte à l'ouverture • Hauteur : dimension du niveau de l'ouverture jusqu'à la base.
R : si c'est la grande boîte ,posée au sol , la profondeur= 22 cm (de haut en bas ,vers la poignet ) largeur (de droite à gauche)= 29 cm ,longueur (le plus grand coté=hauteur) 39 cm !
L'ordre pour lire les dimensions d'un objet en 3D est le suivant : Longueur x largeur x hauteur (L x l x h). Pour mesurer en 2 dimensions (2D), l'ordre le plus courant est Largeur x Hauteur (l x h).
La première dimension désigne la perception des longueurs. La deuxième dimension comprend les longueurs et largeurs. Elle permet de représenter les surfaces. La troisième dimension, elle, représente les volumes.
Durant la première période (2000-2015), les idées du Rapport Brundtland ont été explicitées par le graphique suivant, montrant les trois dimensions à respecter durant tout développement: la dimension écologique. la dimension économique. la dimension sociale.
Pour obtenir 1 cm, il faut 10 mm. Pour obtenir 1 dm, il faut 100 mm. Pour obtenir 1 dm, il faut 10 cm. Voici quelques objets qui mesurent environ un décimètre : un stylo, un paquet de mouchoirs en papier, un moineau, une limace...
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).