Espèce emblématique de la pointe Finistère, recherchée pour sa chair délicate, considérée comme un mets raffiné, la langouste rouge, pourchassée sur les côtes rocheuses bretonnes et européennes, a fait la fortune et les beaux jours tout particulièrement du port de Camaret à partir de la fin du XIXe siècle.
La pêche de la langouste nous évoque généralement des pays et paysages exotiques. Pourtant, la langouste rouge (la plus répandue en France et Europe) est également présente en Atlantique, depuis les côtes rocheuses irlandaises jusqu'aux côtes africaines et notamment en Méditerranée.
Il y a plusieurs techniques ensuite pour les attraper.
La seule vraie efficace à 95 % est le fusil harpon. Il en faut un pas trop long car on se faufile souvent dans les creux de roche. La bête ne bouge pas. Quand on l'a repérée, il faut remonter prendre son souffle pour ne pas agir dans la précipitation.
Le poisson mort ou pas, pris dans les filets à langoustes, joue un peu le rôle d'appât et attire les crustacés, comme autrefois dans les nasses appâtées au poisson blanc.
La langoustine est pêchée toute l'année, avec une pleine saison entre avril et octobre.
Tenez fermement le fil qu'il y a en haut de la nasse et plongez-la dans l'eau. Continuez à faire cela jusqu'à ce qu'elle touche le fond. Attachez une balise à la corde de la nasse pour marquer sa position. Attendez dix à quinze minutes pour laisser le temps aux langoustes d'entrer dans le piège.
La langouste se rencontre en Méditerranée et dans l'Atlantique Nord-Est mais est rare en Mer du Nord. Elle vit dans les milieux rocheux entre la côte et -150 m de profondeur mais est plus abondante entre 50 et 100 m.
Positionnement du casier
On ne le dispose pas sur le rocher, mais plutôt contre le rocher, car les homards ont tendance à y faire un trou. Il est donc bon de glisser le casier sur le sable afin de le placer contre le rocher qu'un sondeur permet de repérer. L'utilisation d'une corde à l'endroit de pêche est nécessaire.
Pour le capturer, vous devez insérer dans le trou un bâton armé au bout duquel se trouve un hameçon à congre. Passez-le de gauche à droite. Si vous sentez que le crochet est attaqué, sortez le bâton. Vous verrez qu'un homard, ou un autre crustacé y sont accrochés.
Pêchée en Manche, en mer Celtique, en mer d'Irlande, à l'Ouest de l'Ecosse, en Kettegat/Skagerrak, en mer du Nord et de Norvège, dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée.
Le casier ne doit pas être placé sur le rocher mais contre ce dernier car les homards y font généralement leur trou (souvent dans une crevasse ou entre deux roches bordées de sable). Faites ainsi glisser votre casier sur le sable pour le placer contre le caillou repéré à l'aide d'un sondeur.
Centuri-Port est le port de pêche à la langouste le plus important de Corse. Le petit village du Cap Corse vit presque uniquement de la pêche et du tourisme. Des environ 200 habitants de Centuri 20 sont pêcheurs professionnels.
Majoritairement en entrée de Manche et mer d'Iroise (autour des îles de Molène, Ouessant et Sein), la pêche se décale vers le sud et les zones de Belle-Île en Mer et le plateau de Rochebonne (au large de l'île d'Yeu).
La langouste rouge (ou royale ou bretonne) vit sur les côtes européennes et possède une carapace très rouge et de petites antennes. Rare, elle est réputée pour être la meilleure et est donc la plus chère. La langouste rose du Portugal se caractérise par sa carapace rose et possède également une chair fine.
Quant au prix, il varie en fonction de la saison et des variétés, mais tourne en général autour de 30 ou 40 € le kilo pour un crustacé de qualité. La langouste est en général plus chère que le homard, puisqu'elle est plus rare.
Les homards américains sont de loin les plus grands et gros, avec un record établi en 1977 par un monstre de 20 kilos. Nos Européens sont bien plus petits. Pour les langoustes, il y a aussi du gros calibre, mais étant dépourvues de pinces, elles sont bien moins lourdes.
Le principe est relativement simple. Attirer généralement par un appât positionné à l'intérieur de la nasse, le poisson guidé par l'entonnoir, pénètre dans la nasse par le goulot plus ou mois étroit. Et une fois à l'intérieur, il lui est bien plus difficile de s'en échapper.
Le plus simple est d'utiliser du grillage (très facile à travailler) et du fil de fer. Il suffit de fabriquez un casier de la taille voulue, de confectionnez un cône en forme d'entonnoir, de faire un trou dans le casier et de fixer l'entonnoir au casier à l'aide du fil de fer.
Quelle est la saison pour consommer de la langouste ? Le respect de la saison des crustacés permet de protéger les différentes espèces. Concernant la langouste, on recommande de la consommer entre les mois de mai et de décembre !
Calamars, labres et sparidés
Le bar est souvent considéré comme le Graal du pêcheur.