Habitat : ce salmonidé vit dans les eaux claires et oxygénées, dans les lacs ou torrents d'altitude. Sa présence est un indicateur de la qualité de l'eau et de l'écosystème. La truite fario est une espèce carnassière qui se nourrit de mollusques, de petits batraciens et de petits poissons.
Le mieux est de commencer par une bombette juste sous la surface, pour descendre en profondeur jusqu'à trouver les truites. En utilisant des teignes ou des appâts artificiels, vous avez la garantie d'avoir une esche pêchante, ce qui n'est pas le cas avec les vers de terre qui ont tendance à se désintégrer au lancer.
Dans la plaine du haut Tarn, Alignon, Pont de Montvet et La Vernède, la rivière est toujours bien peuplée en truites dont la taille moyenne commence à augmenter. Mais si vous voulez pêcher de grosses truites, il faut aller entre les plateaux calcaires du Causse Méjean et du Causse de Sauveterre.
Avec les Alpes, les Pyrénées, le Massif central ou encore les Vosges, les rivières de ces montagnes sont parfaitement adaptées à la truite et notamment la Fario.
Le leurre est donc notre allié idéal. L'étiage au contraire avec la chaleur et grand soleil sont moins porteurs pour le leurre même si on peut toujours attirer un gros poisson. Les zones profondes, encombrées, difficiles d'accès ou difficiles à pêcher sont souvent habitées par les grosses truites.
Une truite fario de 75 cm, récit d'un superbe record personnel.
Les leurres sont également un choix populaire pour la pêche à la truite en étang. Les leurres les plus couramment utilisés sont les spinnerbaits, les crankbaits, les worms et bien sûr, les cuillers. Les marques offrent des gammes toujours plus efficaces qui sont capables de s'adapter à toutes les situations de pêche.
Elle consiste à utiliser une petite boule en liège (appelée « bombette ») montée sur un hameçon et un bas de ligne, qui est ensuite lancée à la surface de l'eau à l'aide d'une canne à pêche. La pêche à la bombette truite se pratique généralement dans des rivières ou des lacs où les truites sont présentes.
Les vers, larves, teignes et sangsues
Très utile lors des journées de pluies, c'est à ce moment qu'ils sont le plus consommés par les truites fario et arc-en-ciel.
Pour attirer son attention, il est primordial d'utiliser des appâts adaptés. Selon M. Rouillon, les appâts naturels demeurent une option privilégiée. Les vers de terre, les larves d'insectes (comme les teignes ou les vers de farine) ainsi que les larves d'éphémères sont des choix efficaces.
Quel moment privilégier pour pêcher ? Il ne faut pas s'étonner si ça ne mord pas avant 10 h. Entre 10 h et 14 h, c'est là que la température de l'eau est la plus propice. Les truites mordent plus quand l'eau se réchauffe.
La truite arc-en-ciel est plus combative !…
Dans une rivière, l'arc-en-ciel pourrait presque être qualifié de « poisson de sport ». Elle séduit de nombreux pêcheurs car il faut bien l'avouer, par ses rushes, ses sauts endiablés, une arc-en-ciel se bat mieux qu'une truite fario.
On la reconnait assez facilement. Elle a une forme allongée avec des points rouges sur sa robe. Sa tête est également allongée et ses nageoires sont bien développées. La truite fario adulte mesure entre 20 à 140 cm et elle vit en moyenne de 4 à 6 ans selon son environnement (qualité de l'eau, prédateurs, nourriture…).
La truite fario (Salmo trutta) est une espèce de poisson d'eau douce qui suscite l'admiration des pêcheurs et des amoureux de la nature. Présente dans de nombreux cours d'eau européens, elle est appréciée pour ses qualités gustatives et sa beauté.
En effet, la température de l'eau peut varier en fonction des moments de la journée. Elle peut être plus froide le matin, et plus chaude le soir. Au mois de mai et de juin, les meilleurs créneaux horaires se situent généralement vers le milieu de la journée, entre 12 h et 15 h.
La truite se pêche en eau douce, elle aime les cours d'eau bien oxygénés et ne supporte pas les températures de l'eau supérieures à 18 °C. Sa pêche est interdite pendant sa période de reproduction d'octobre à janvier et ne reprend qu'à l'ouverture de la pêche, au mois de mars.
Si vous traînez votre leurre à la traîne sans aucun poids, il devrait courir de 30 à 90 cm sous la surface.. Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m.
La pâte a truite est l'appât incontournable des pêcheurs de truites en étang. Simple d'usage, facile à conserver et à stocker, elle n'en demeure pas moins difficile à choisir.
Le meilleur montage, et le plus polyvalent pour prendre des truites, est le montage flotteur. Il est efficace, quelle que soit votre zone de pêche.
Notamment pour Freddy, le cours d'eau du Trieux, le Léguer et le Leff dans les Côtes d'Armor. Tous les deux reconnaissent que ces deux fleuves côtiers qui se jettent dans la Baie du Mont-Saint-Michel sont les plus poissonneuses de l'Hexagone.
En moyenne la taille de la truite est de 25 à 40 cm, pour un poids moyen de 300 à 500 g, mais il est possible de rencontrer des individus de 1 m de long et d'un poids maximum allant de 10 à 15 kg. Les formes migratrices peuvent atteindre 1,40 m pour un poids de 50 kg.
Le poisson d'une longueur de 119,4 cm (47 po) et doté d'un tour de taille de 93,98 cm (37 po) affichait un poids de 33,11 kg (73,29 lb) ce qui en ferait le nouveau record mondial selon l'organisme IGFA.