Vous pouvez pêcher dans les eaux libres : Fleuves, rivières, ruisseaux, canaux, lacs et étangs suivantes : Cours d'eau et plans d'eau privés si le détenteur du droit de pêche vous y autorise.
En France, on peut trouver la truite sauvage un peu partout, de la Haute-Marne au Var, des Hautes-Alpes au Pays basque, de la Dordogne à la Lozère, ou encore des Pyrénées à la Franche-Comté.
Il s'agit de rivières à truites pour la première catégorie, la Montcient, la Vaucouleurs et la Mauldre et à poissons blancs et carnassiers pour la deuxième catégorie, l'Yvette, la Drouette, la Vesgre, la Remarde et la Bièvre pour les plus grandes. De nombreux étangs ont été crées.
Le Betz, l'Orvanne, le Grand-Morin à La-Ferté-Gaucher et la Voulzie figurent comme les parcours de première catégorie (parcours à truites) les plus fréquentés.
La pâte a truite est l'appât incontournable des pêcheurs de truites en étang. Simple d'usage, facile à conserver et à stocker, elle n'en demeure pas moins difficile à choisir.
Les leurres sont également un choix populaire pour la pêche à la truite en étang. Les leurres les plus couramment utilisés sont les spinnerbaits, les crankbaits, les worms et bien sûr, les cuillers. Les marques offrent des gammes toujours plus efficaces qui sont capables de s'adapter à toutes les situations de pêche.
Ne vous demandez plus où pêcher en Île de France sans permis, ni où se situe le meilleur étang de pêche à la truite dans le 78 ! Venez pratiquer votre activité favorite à la journée ou à la demi-journée au bord des Étangs de Romainville sur la commune de Magny-les-Hameaux.
Avec les Alpes, les Pyrénées, le Massif central ou encore les Vosges, les rivières de ces montagnes sont parfaitement adaptées à la truite et notamment la Fario.
Il faudra ici privilégier des bas de ligne longs et fins. J'opte en général pour du 14,12 voire 10 centième. Ne pas négliger également sa tenue car il parait bien inutile de pêcher fin si on est visible par le poisson. Il faut donc impérativement se fondre dans la masse en portant des couleurs sombre.
En Ile-de-France dans l'Essonne, à 40 km de Paris le Domaine Les Etangs de Botteaux situé à Angervilliers représente 25 hectares de nature consacrés à la pêche sportive en Ile-de-France. Le domaine est ouvert toute l'année sans permis de pêche.
La meilleure période pour pêcher la truite : mai et juin
En hiver, quand les eaux sont froides, à moins de 4 degrés, les truites fonctionnent au ralenti. Elles ont de ce fait très peu d'activité. À partir d'une eau à 8 degrés, leur activité reprend un peu.
Les plus puristes de la pêche à la truite d'entre vous se tourneront vers la pratique de la mouche. Une canne à pêche truite adaptée accompagnée de quelques mouches montées sur hameçon vous permettra de rapidement fouetter. Une berge dégagée, quelques éclosions et vous serez prêts à initier ce mouvement si gracieux.
Une truite fario de 75 cm, récit d'un superbe record personnel.
Ces pellets sont l'aliment de base des truites qui reconnaissent l'odeur et le bruit de loin. Donc frondez des mini pellets régulièrement pour les attirer sur votre coup. Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes…..
Gardons, brèmes, ablettes, perches, brochets, sandres et carpes peuplent le grand Étang des Varennes, d'une superficie de 20 hectares mais aussi l'Étang de la Base de Loisirs et l'Étang du Bout du Gué. Munis de la carte de pêche communale, vous pourrez vous adonner au plaisir de la pêche dans ces deux derniers étangs.
Ainsi, on peut trouver ces espèces dans tous presque tous les cours d'eau douce, les ruisseaux, les rivières, les criques, les étangs et les lacs. Qu'elle soit sauvage ou d'élevage, la truite peut être abondante, ce qui en fait une excellente espèce cible surtout pour ceux qui apprennent à pêcher.
Quatre lacs sont ouverts à la pêche (sur certaines portions uniquement) : le lac Daumesnil, le lac des Minimes, le lac de Saint-Mandé et le lac de Gravelle. Il est aussi possible de pêcher dans le ruisseau du lac de Saint-Mandé.
Si vous traînez votre leurre à la traîne sans aucun poids, il devrait courir de 30 à 90 cm sous la surface.. Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m.
Pas besoin d'utiliser du 4 ou du 6, sauf si vous pêchez avec des vers canadien. Dans la majorité des cas du 10 ou 12 suffisent amplement. Votre hameçon doit être correctement camouflé, seule la pointe doit dépasser de votre esche. Attention, dans la gamme Caperlan le diamètre du fil varie selon la taille de l'hameçon.
Flotteur truite étang
Le courant étant quasi nul en étang, on pourra privilégier les bouchons à antennes ou autres flotteurs profilés de type allongé, sensible aux touches.