Donnez régulièrement à votre enfant de petites quantités d'eau que vous lui ferez boire de manière régulière pour aider à calmer l'irritation. Toujours pour calmer la toux, vous pouvez vous servir de dosettes de sérum physiologique ou d'un aérosol pour humidifier sa bouche et son nez.
Aérer votre lieu de vie plusieurs fois par jour et plus particulièrement la pièce où il dort. Bien l'hydrater avec de l'eau car ceci permet de fluidifier les expectorations et d'éviter l'hyperproduction de mucus. Utiliser un humidificateur d'air chez vous. Eviter de fumer chez vous ou en présence de votre bébé
Le sirop Passedyl est un médicament indiqué en cas de toux grasse chez le nourrisson et l'enfant, lorsque ceux-ci ont des difficultés à expectorer. Il modifie les sécrétions des bronches pour que le mucus soit plus facile à évacuer.
Les causes de la toux chez votre bébé
Il s'agit d'une sécrétion servant à nettoyer et à humidifier les voies nasales. Quand une grande quantité de mucus est sécrétée, lors d'un rhume par exemple, ces sécrétions s'accumulent dans le bas de la gorge et peuvent irriter les voies respiratoires et ainsi provoquer une toux.
Mon nourrisson de plus de 3 mois (et moins de 2 ans) tousse et présente d'autres symptômes : difficultés à s'alimenter, à respirer, diarrhée, éruption, fièvre. Mon enfant de plus de 2 ans tousse et a un comportement inhabituel (inconfort, douleur, fatigue, agitation…) ou une fièvre modérée depuis plus de 3 jours.
Les symptômes de la bronchiolite sont, avant tout, la toux, le plus souvent grasse, parfois sifflante. Une toux sifflante ressemble à de l'asthme. Il y a également la fatigue et les difficultés respiratoires. La fièvre, rare et modérée, est inférieure à 38 degrés.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
La toux est peu fréquente chez les nourrissons de moins de trois mois, aussi, une toux persistante est souvent un signe qui doit vous amener à consulter votre médecin.
Assurez-vous qu'il demeure bien hydraté; faites-lui boire beaucoup d'eau. Si son âge le permet, donnez-lui des boissons ou des aliments liquides chauds susceptibles d'apaiser la toux, comme un chocolat chaud ou une bonne soupe. Veillez à ce que l'air de la maison ne soit pas trop sec, particulièrement dans sa chambre.
Le nourrisson présente ensuite une respiration rapide entrecoupée de pauses, notamment pendant les repas. Il est agité, boit de moins en moins et repousse ses biberons. Ses bronches sont encombrées par des sécrétions qu'il n'arrive pas à évacuer. Parfois, on peut entendre des sifflements respiratoires.
Utilisez du sérum physiologique en dose unique.
Avant 4 mois au moins, évitez les sprays chez les nourrissons qui ont un rhume. Insérez doucement le sérum physiologique dans une narine puis l'autre, en couchant votre bébé sur le dos puis l'avoir mis sur le côté.
Les suppositoires Coquelusedal pour Nourrissons sont indiqués afin d'apaiser la toux liée à des affections bronchiques aigües bénignes chez l'enfant de la naissance jusqu'à 30 mois.
Utilisez un mouche-bébé pour évacuer le mucus
Afin d'aider bébé à retrouver son souffle, vous pouvez utiliser un mouche-bébé, après avoir instillé du sérum physiologique dans ses narines. Ce dispositif avec embout permet d'aspirer délicatement les glaires qui encombrent ses voies nasales.
Proposer de l'eau régulièrement tout au long de la nuit, utiliser du sérum physiologique ou bien encore du miel sont également des options efficaces pour soulager la toux de bébé, en fonction de son âge.
Pour calmer la toux la nuit : redresser votre enfant à l'aide d'un oreiller placé sous son matelas pour éviter les quintes ; Hydratez-le, surtout si sa toux est sèche ; Faites des lavages de nez avec du sérum physiologique ; Donnez-lui du miel pour adoucir la gorge.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
Fièvre, rhume, signes d'un virus, d'une laryngite ou d'une rhinopharyngite ? La toux de bébé peut donc aussi être le symptôme de diverses maladies des voies respiratoires. Elle peut être chronique en raison notamment d'asthme, ou aigüe comme lors d'un rhume, d'une bronchite, d'une pneumonie, de la coqueluche, etc.
Les tisanes, au thym, guimauve ou lavande ; Ajoutez-y un peu de miel pour adoucir le goût ; Les pastilles, au miel et au citron peuvent calmer votre toux.
Boire une tisane préparée avec du thym, du jus de citron, de l'eau chaude et sucrée avec du miel. Le miel a un effet adoucissant et ce remède naturel contre la toux peut soulager une toux légère d'irritation. Respecter les règles d'hygiène : se laver les mains, utiliser des mouchoirs jetables et porter un masque.
Les huiles essentielles, telles que l'eucalyptus, la menthe poivrée et le thym, peuvent également être utilisées pour soulager la toux. En inhalant ces huiles essentielles, vous pouvez aider à dégager vos voies respiratoires et à réduire l'irritation.
Des difficultés pour l'alimentation et le sommeil
Le nourrisson est gêné pour s'alimenter mais aussi pour dormir. Son état général est altéré : il peut être fatigué, moins souriant, moins tonique. Des vomissements et un refus de s'alimenter peuvent apparaître.
La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter.
Amélioration de sa respiration
Avec la paume de vos mains, massez la poitrine avec un mouvement en croix : des épaules au centre du ventre, d'un côté puis de l'autre. Procédez à ce mouvement 10 fois. Positionnez votre enfant sur le ventre. Massez son dos en partant des épaules et en allant jusqu'aux jambes.
Pour dégager les voies respiratoires de votre enfant, suivez les conseils suivants : Soutenez la tête et le cou de l'enfant d'une main. Puis, placez-le visage vers le bas, sur votre avant-bras. Sa tête doit être plus basse que son corps.