Où pêcher le poulpe ? En France, le poulpe est principalement présent et abondant en Méditerranée même s'il n'est pas rare de le trouver sur la façade Atlantique. On le repère également en Angleterre jusqu'au Sénégal ainsi que sur le littoral japonais.
Pour le poulpe, il se pêche toute l'année.
Sur nos côtes méditerranéennes, sa capture est cependant interdite à certains endroits de juin à septembre pour assurer la régénération de l'espèce. C'est la période où la femelle pond et couve ses œufs.
« Ce sont des populations qui fluctuent énormément. On est dans une période de fortes abondances. Ce sont des animaux qui ne vivent pas très longtemps : 18 mois à 3 ans », indique-t-on à l'Ifremer de Lorient. « Le poulpe avait quasiment disparu dans les années 1960 après un été froid.
le poulpe se prend très bien à l'aide d'appâts tels que des sardines, bogues ou autres oblades et saupes. De préférence utilisez des poissons fraîchement pêchés, une petite partie de pêche au pain fera l'affaire. En utilisant une cage ou une tige conçues pour la pêche des céphalopodes.
A cause de son mimétisme, le poulpe est souvent difficile à repérer sauf quand il se promène (en général, pour chasser). Avec l'habitude, vous le verrez plus facilement dans son trou. Vous l'aurez repérer en général grâce aux coquilles qu'il laisse à l'entrée.
Elle se cache dans les rochers et occasionnellement dans les fonds sableux jusqu'à cent mètres de profondeur. Lorsqu'elle se trouve dans un milieu sablonneux, la pieuvre commune entreprend parfois la construction d'un refuge.
Où pêcher le poulpe ? En France, le poulpe est principalement présent et abondant en Méditerranée même s'il n'est pas rare de le trouver sur la façade Atlantique. On le repère également en Angleterre jusqu'au Sénégal ainsi que sur le littoral japonais.
Les Poulpes se trouvent sur le fond, et se pêchent dans quelques mètres d'eau, souvent à vue. Il faut littéralement les séduire pour pouvoir les capturer. La difficulté est de passer près des roches pour être vu, mais à bonne distance quand même pour que le Poulpe ne puisse s'y accrocher.
Du bord, après avoir lancé, il suffit de réccupérer lentement la planchette sur le fond. Il est aussi possible de pêcher d'un bateau en profitant d'une dérive lente qui permettra de couvrir beaucoup de terrain. Attiré par l'appât et la couleur blanche de la planche, le poulpe enserre l'ensemble dans ses tentacules.
Poissons mangeurs de poulpe !
Les prédateurs de la pieuvre sont les sparidés qui raffolent des céphalopodes et qui ne l'épargnent pas avec leurs dents puissantes (denti, pagre, daurade grise…). Les mérous sont aussi très friands de nos amis à huit tentacules.
Pieuvre et poulpe, deux termes pour un même animal
Tranchons d'abord la première question que l'on pourrait se poser : les deux mots "pieuvre" et "poulpe" désignent le même animal, un mollusque qui appartient à la famille des céphalopodes et à l'ordre des octopodes.
Depuis le début de l'été, les criées bretonnes croulent sous les poulpes. Le céphalopode a réveillé l'appétit des Espagnols et Italiens, faisant grimper les prix.
Depuis plus d'un an, les poulpes prolifèrent dans le secteur des Glénan (Finistère), en Bretagne sud, de manière générale, et sur une partie de la façade Atlantique.
Vitamines et minéraux du poulpe
Le poulpe constitue un cocktail de vitamines indispensables : de la vitamine B2 pour la production d'hormones, de la vitamine B12 pour la fabrication des globules rouges et de la vitamine B6 pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
Vous pouvez alors arracher la peau de la tête et de la partie charnue des tentacules s'il s'agit d'un gros poulpe, mais certains zappent cette étape ou y procèdent après cuisson. Rincez soigneusement le poulpe sous l'eau froide.
DAKHLA, MAROC
Le poulpe du Maroc se distingue par son excellente qualité du fait qu'il s'alimente à base de palourdes et de crustacés. Notre poulpe de Dakhla, pêché et congelé tous les jours avec des techniques artisanales est la variante du poulpe marocain avec le prestige le plus important au niveau mondial.
Pour les tuer, les pêcheurs leur plantent un couteau, ou les dents, dans le cerveau. Ces méthodes brutales et imprécises sont loin de garantir une mort instantanée. Une fois au port, afin d'attendrir leur chair, les poulpes sont claqués contre le sol.
Le Parc national des calanques alerte aussi sur cette pratique de la pêche en période d'estivale qui diminue la capacité de l'espèce à se renouveler dans « la mesure où les oeufs ne pourront éclore ».
Les calamars sont attirés par la lumière émanée par la lune et remontent en surface. Pour pêcher les calamars, on utilise des leurres spécifiques appellés « turluttes ». Essentiellement, une turlutte est constituée d'un panier (couronne d'aiguilles) pour piquer les céphalopodes et d'un corps d'une forme allongée.
L'octopus est ainsi régulièrement utilisé pour la traîne hauturière ( nommée aussi pêche au gros). Cette technique consiste à traîner plusieurs leurres derrière le bateau à une vitesse de 5 à plus de 12 nœuds. Les lignes sont disposées de 10 à 50 m du bateau à des distances différentes afin d'éviter les emmêlements.
Egoutter et couper en morceaux pas trop gros. Mettre les morceaux de poulpe dans un récipient avec des herbes (thym, romarin, basilic au choix) de l'ail et un oignon ciselé, sel, poivre. Ajouter ensuite un jus de citron et de l'huile d'olive et réserver au frais 2 heures avant de servir.
Des scientifiques ont renouvelé l'expérience et ont montré que le poulpe était capable d'apprendre puisqu'il pouvait réaliser de plus en plus rapidement la même opération. Dans l'état actuel des connaissances, le poulpe est indéniablement le plus intelligent des invertébrés.
Aussi appelée la pieuvre à anneaux bleus, le mollusque dispose d'un venin contenant une neurotoxine. En cas de morsure, un individu sera en arrêt respiratoire dans les minutes qui suivent.
Les plus grands consommateurs de céphalopodes sont les cachalots. Des pinnipèdes (phoques, otaries, éléphants de mer) ou de nombreux poissons et oiseaux de mer sont aussi des prédateurs potentiels.