Un chien qui s'isole est un chien qui ne se sent pas en sécurité. De fait, un déménagement par exemple peut tout à fait expliquer le fait que votre chien se cache, car il n'a tout simplement pas encore pris ses repères.
La fatigue et l'abattement : si votre animal souffre, il peut vous sembler abattu, fatigué. Il est bien souvent prostré, il s'isole dans un endroit calme et retiré ou il cherche au contraire votre attention en sollicitant votre aide.
Mon chien se cache car il n'aime pas les contacts
En réponse, votre animal aura tendance à s'isoler, à se cacher pour se mettre à l'abri de vos caresses ou des tentatives de contact d'autres personnes, notamment des enfants qui peuvent être envahissants et agaçants pour le chien.
Les chiens qui adorent leur maître, veulent être proches d'eux, surtout pour dormir. Cela les rassure et leur fait plaisir de pouvoir se blottir contre eux en pleine nuit, sous la couverture.
Si votre chien s'éloigne de vous lorsque vous essayez de le caresser, il a peut-être peur de vous. Idem, si votre chien quitte la pièce à chaque fois que vous y entrez, il peut essayer délibérément de garder ses distances avec vous.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Il cherche un endroit où être seul et évite la présence de ses proches. Lorsqu'il est déprimé, il n'a plus envie de jouer ni de sortir ; il peut également se montrer triste. Il se lèche les pattes : le léchage des pattes est le signe d'un trouble important lié à la dépression et à l'anxiété.
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
En effet, l'ennui du chien est très souvent dû à un manque d'activité physique. Du coup, non seulement le chien ne se dépense pas assez, mais en plus il mange trop.
Ca lui évite ainsi de se retrouver irriter par la présence des autres. Et se cacher lui permet de se sentir en sécurité. C'est un comportement qui doit vous alerter, car si c'est d'ordre médical, souvent le chien est en souffrance. Il est donc important de vérifier auprès d'un vétérinaire que tout va bien.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Le chien est une espèce sociale comme nous!
Souvent, près de nous, ils se sentent bien, rassurés. Pour les chiens anxieux, dormir près de nous est un moment durant lequel ils se sentent en sécurité, ce qui fait que leur stress diminue considérablement. Ce qui est très bénéfique pour eux!
Une cause psychologique. Votre chien tente peut-être de vous envoyer un message que vous ne parvenez pas à saisir. Exemples : il manque de sortie, d'interaction avec ses congénères, de stimulation par le jeu. Il s'ennuie ou souffre d'un inconfort dans son environnement qui impacte directement son bien-être.
Le chien ne peut pas être rancunier : pourquoi ? Le sentiment de rancune est propre à l'Homme et c'est une erreur de le transposer aux animaux de l'espèce canine. Penser que son chien est rancunier c'est typiquement de l'anthropomorphisme puisque l'on prête à son chien un sentiment purement humain.
La curiosité
La curiosité pousse votre animal à vouloir savoir ce que vous faites dans la salle de bain. Il peut aussi croire que vous y allez souvent parce qu'il s'agit de votre territoire et qu'il faut toujours le sécuriser, comme le pensent les chiens en général.
Si votre chien quémande lorsque vous êtes à table, il est tout à fait possible qu'il ait faim. C'est le cas si vous avez choisi de le nourrir une seule fois par jour. Privilégiez 2 à 3 repas par jour et donnez-lui à manger avant de passer à table.