Le silure affectionne les eaux calmes, profondes et relativement chaudes des cours d'eau imposants et des grands lacs, il se réfugie généralement proche des obstacles immergés ou dans des fosses.
Les digues, les piles de pont, les balises de chenal, les arbres et les roches isolées sont des abris que les silures aiment coloniser. Bien sûr, muni de votre sondeur, tôt ou tard, vous tomberez sur un groupe de silures, mais ce sera probablement le fruit du hasard.
Le silure est une espèce de carnassier qui ne fait l'objet d'aucune réglementation particulière. Sa pêche est donc autorisée toute l'année mais uniquement de jour. Sa remise à l'eau n'est ni interdite, ni obligatoire, le pêcheur est donc libre de conserver le poisson ou de le remettre à l'eau vivant.
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi présent à très forte population également dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, etc.
Le silure détecte mieux un appât odorant et en mouvement, c'est pour cela que je vous conseille un montage légèrement décollé du fond pour une meilleure présentation de l'esche et une meilleure diffusion de l'odeur de celle-ci. Une ligne posée à fond n'effectuera pas ces fonctions et sera moins performante.
On peut pêcher sans clonk. Dans ce cas, on aura tendance à positionner son montage juste au dessus du fond pour tenter des silures calés sur le fond. On positionnera plutôt son montage entre deux eaux quand on pêche au clonk. Au clonk, inutile de l'utiliser dans des zones de moins de 4 m de profondeur.
Cela n'est pas sans danger car les gants ne protègent pas de la pointe des hameçons. Il faudra donc être vigilant et bien serrer le(s) pouce(s) car il est très fréquent que le silure tourne sur lui-même lorsqu'on le saisit par la mâchoire. Les petits silures, notamment, s'agitent un peu à la manière d'une anguille.
Pour capturer le silure, on peut le pêcher au ver, au lombric, au poisson mort ou vif. Les leurres souples et les poissons nageurs sont des leurres efficaces pour la pêche du silure. Pour le matériel, il doit être solide et résistant. Il est donc préférable d'opter pour une canne en carbone ou en fibre de verre.
Le bas de ligne pour la pêche du Silure aux pellets est tout simplement celui des carpistes si ce n'est que la résistance de la tresse ou du fluorocarbone est plus importante. Pour le fluorocarbone le 60/100 est un minimum raisonnable, pour la tresse 35 ou 40/100 soit une résistance de plus ou moins 30 kg.
Les cannes silures d'une longueur allant de 2,90 à 3,6 m pour la pêche du bord ; Les cannes silures d'une puissance allant de 80 à 200 g pour la pêche au lancer ; Les cannes silures courtes pour la pêche à la verticale (1,80m à 2.20m) avec des puissances allant de 100 à 300 grammes.
Le silure a l'avantage de ne pas présenter un goût trop prononcé, pas besoin donc de chercher à le masquer ; on le cuisine comme n'importe quel autre poisson blanc », assure le chef. « Même en ceviche », surenchérit Sabine Durand.
Julien pêche habituellement le silure à la tripe de poulet et avec des lamelles de calamar.
Choisir les hameçons renforcés
Pour ma part j'utilise généralement des hameçons renforcés en tailles 2/0, que ce soit pour les triples ou les simples.
Le poids des olives doit être légèrement inférieur à la capacité du bouchon, afin que le vif ne puisse pas faire couler le flotteur de façon abusive. Au dessus du bouchon on trouve un stop float qui sert à régler la profondeur d'action du vif.
Un des montages très simple à réaliser, consiste à fixer le plomb sur la tresse puis à relier celui-ci au triple avec une empile en tresse 100kg une quinzaine de centimètres plus bas. Il suffit ensuite d'accrocher les vers de terre sur le triple en les piquant plusieurs fois afin de réaliser une « grappe de vers ».
Le silure est omnivore et se nourrit surtout au crépuscule et la nuit de poissons, crustacés, amphibiens, parfois de petits oiseaux aquatiques et de micro-mammifères.
Généralement les spécialistes utilisent des fire ball entre 100 et 150g pour des vifs de 30 à 40 cm. Notez que la taille de l' hameçon du fire ball n'est important que pour bien piquer les deux lèvres du vif car généralement le silure se pique sur le triple du bas de ligne.
Ce gant très résistant vous apportera une extrême protection pour vous permettre de saisir par la gueule les plus gros silures en évitant les blessures à la main. Nombreux sont également ceux qui enfileront ce gant pour serrer leur noeud de raccord avec force sans risquer de se blesser.
Comme dit plus haut, non, le silure n'est pas considéré comme un poisson de rivière dangereux pour l'homme. Une attaque de silure sur l'homme est très rare et ne surviendrait uniquement que si le poisson se sent en danger.
Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.
Cet amorçage doit se composer de pellets de différentes tailles, de frolic et de graines ou de farines. L'amorçage doit être précis, de manière à fixer le poisson sur une zone restreinte. Durant la journée le pêcheur devra amorcer régulièrement, car les moustaches ont bon appétit.
Plus en campagne vous pouvez pêcher simplement aux vers posés les confluences de biefs et de ruisseaux qui crachent leurs eaux boueuses après les pluies printanière. Attention aux silures, n'hésitez pas à monter gros! Pour mettre une barque de pêche à l'eau, rien de plus facile sur cette rivière !