Aussi appelée « anneau sigillaire », la chevalière est une bague à large chaton sur laquelle figure une gravure représentant des initiales, des armoiries ou divers symboles. Ce sont ces éléments qui la distinguent des autres bagues.
En France, toute personne peut porter une chevalière. Il est de tradition que les descendants d'une famille noble portent une chevalière armoriée, mais les armoiries n'étant pas signe de noblesse, ce port n'est pas réservé aux nobles.
Symbole de pouvoir, la chevalière pour homme serait apparue dès l'Antiquité. Présente dans différentes cultures, elle se popularise en Europe au 17e siècle. Au Moyen-Âge, les chevalières servaient surtout à sceller des lettres à la cire. Les hommes y font graver leurs armoiries.
En France, le port de la chevalière remonte au Moyen-âge, au temps de la chevalerie qui lui donna son nom. Elle était souvent offerte en guise de fiançailles et se portait alors à l'auriculaire droit du futur marié (sauf s'il était l'ainé de la famille).
Il n'y a pas plus symbolique et personnel qu'une chevalière pour homme. Elle est la signature émotionnelle d'un héritage, d'une appartenance et de valeurs profondes. Le bijou parfait à offrir ou à s'offrir pour porter sur soi un lien irremplaçable et hautement identitaire.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
Sur une bague classique, on va graver la partie en or ou en argent, par exemple. Mais sur une chevalière, il est aussi possible de graver les pierres. Ainsi, on trouve parfois des chevalières avec une pierre fine, semi-précieuse ou même précieuse (le diamant, par exemple) gravée.
"Chevaleresse", un terme employé au Moyen Âge
Avec "chevalière", ces deux mots sont en usage au Moyen Âge. Ils ne désignent pas la femme du chevalier, non, mais bien la cavalière qui combat à cheval.
Chevaleresse : la femme qui combat à cheval.
Vous pouvez sans aucun souci offrir une chevalière à quelqu'un pour son anniversaire, votre anniversaire de mariage, une fête de famille ou une occasion qui vous tient à cœur. Il n'y a pas de règle édifiée en la matière, et ce genre de cadeau peut toujours faire plaisir.
En Occident, hommes et femmes portent leur alliance de mariage à l'annulaire gauche. Pourquoi ce doigt ? Selon une tradition remontant à l'Antiquité, un anneau devait être passé au « doigt du cœur », c'est-à-dire l'annulaire gauche, de chaque membre du couple. Ainsi, l'union est scellée pour l'éternité.
Selon les anciennes règles de la noblesse française, les hommes aînés de leur famille placent la chevalière homme à leur annulaire gauche, c'est-à-dire au même doigt que leur alliance. Toutefois, il est possible de porter la chevalière à l'annulaire droit, sans altérer son interprétation.
Les traditions nous montrent que la chevalière pour femme se porte aussi à l'auriculaire gauche. Si vous souhaitez respecter ces codes, portez votre chevalière au petit doigt. Comme pour les hommes, de nombreuses femmes portent une chevalière à l'annulaire, droit ou gauche, surtout en cas de forte valeur sentimentale.
Son nom désigne le pavillon de l'oreille, ce petit doigt symbolise donc également l'écoute. Porter une bague à l'auriculaire signifie donc une ouverture d'esprit et une capacité à écouter les autres. L'auriculaire est associé à Arès, dieu grec de la guerre.
C'est aussi le doigt de l'autorité, il est d'ailleurs associé au Dieu grec Zeus qui est "LE" roi des Dieux. Lorsque certaines personnes portent une bague à ce doigt là, on dit qu'elles aiment diriger et prendre des responsabilités.
Les femmes portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes (cadets et benjamins) portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes aînés de leur famille portent leur chevalière à l'annulaire gauche donc avec leur alliance.
En effet, pour devenir chevalier, un homme doit répondre à certaines exigences : fidélité à la parole donnée, défense des faibles, générosité envers tous et s'engager au respect d'un code de l'honneur. Ce code n'est pas réellement écrit, mais il est présent dans tous les esprits.
En matière de devoirs, les chevaliers doivent protéger les orphelins, les veuves et l'Eglise. Les chevaliers doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour que ces derniers ne soient pas attaqués ou ne meurent pas de faim. L'Eglise interdit aux chevaliers de se battre le Lundi, le Samedi et le Dimanche.
« Un chevalier ne doit pas faire par peur de la mort quelque chose qui puisse lui être imputé à déshonneur, mais il doit davantage redouter la honte que la mort. »
Il se termine soit en 1453, avec la prise de Constantinople par les Turcs et la fin de l'Empire romain d'Orient, soit en 1492, date de l'accostage de Christophe Colomb sur le continent américain, ou encore à la mort de Louis XI en 1481.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
La chevalière homme or jaune est adaptée aux hommes à la peau plutôt matte. Les femmes pour éviter toute forme d'allergie — du fait de leur peau sensible —devront oublier les chevalières en platine, en argent ou en bronze pour adopter les chevalières en or 375 ou or 750.
En France, la tradition veut que l'aîné de la famille (« chef de nom et d'armes ») porte la chevalière armoriée, à l'annulaire gauche. Les cadets de la famille devant la porter eux, à l'auriculaire droit. Quant aux femmes, la chevalière est généralement portée à l'auriculaire gauche.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.