À Paris, les collectes de dons sont centralisées par la ville à la Fabrique de la solidarité, située dans le 2e arrondissement, où ils sont plusieurs dizaines de bénévoles par jour à donner de leur temps pour l'Ukraine.
Quels matériels apporter à la collecte pour l'Ukraine
produits d'hygiène neuf et non périmés : gel douche, savons, shampoing, dentifrices, couches masques… produits de soin : protections périodiques, cotons, mouchoirs, pansements, bandages, compresses, sparadraps, kits de premiers secours.
Pour donner vos vêtements, vos chaussures et votre linge de maison à la Croix-Rouge française, il vous suffit de les déposer dans un point de collecte Croix-Rouge. Vous pouvez les apporter : Directement dans une vestiboutique, un vestiaire, ou une boutique solidaire Chez Henry.
En outre, vous pouvez choisir le transporteur (Aramex, FedEx, TNT ou UPS) qui viendra chercher votre envoi à votre domicile ou au bureau et l'expédiera en toute sécurité en Ukraine.
Les dons sont à déposer au 3 place de la Victoire. Permanence à la ferme du Mont Saint-Jean, 7 chemin d'eau, tous les jours de 16 h à 19 h. Centre de collecte, 70 rue d'Hurlupin, dans les locaux de l'ancien SIMUP. Collecte le samedi 12 mars de 15 h 30 à 18 h 30.
La Croix-Rouge française lance un appel à dons, en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne, du Comité International de la Croix-Rouge et de toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à toutes les populations touchées par le conflit.
Ces dons peuvent être adressés par chèque à la Fondation de Lille Solidarité Ukraine, au 99 rue Saint Sauveur, 59033 Lille Cedex, par virement bancaire ou en ligne, sur le site de la Fondation de Lille, www.fondationdelille.org. Pour l'heure, la Ville ne collecte pas de produits alimentaires, médicaments et vêtements.
Dons matériels de particuliers
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Le Secours Populaire: sur le site secourspopulaire.fr, il vous permettra de trouver un point de collecte ; Emmaüs: sur le site emmaus-france.org, qui vous permettra de trouver la structure Emmaüs la plus proche.
Ils seront traités dans un centre spécialisé. En fonction de leur qualité, les textiles (vêtements, linge de maison et chaussures) seront réutilisés ou recyclés en chiffon d'essuyage. Mettez-les dans des sacs fermés pour les protéger de l'humidité. Les piles contiennent souvent du mercure ou du cadmium.
Si vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous, vous pouvez contacter l'association Aide médicale et caritative France Ukraine à cette adresse . Vous pouvez contacter votre commune ou les associations d'aide aux personnes en difficulté (Secours populaire, Croix-Rouge, Secours catholique...).
JeVeuxAider.gouv.fr travaille avec ses partenaires publics pour répondre à cet élan de solidarité internationale (Réfugiés.info, DIAIR...). Les citoyens français sont très nombreux à montrer leur solidarité au peuple ukrainien. Depuis le 7 mars 2022 : Plus de 7 000 bénévoles se sont inscrits à la plateforme.
Le Conseil régional d'Occitanie a mis en place un numéro vert pour que les habitants de la région Occitanie qui souhaitent héberger des Ukrainiens ou faire des dons puissent se manifester. Le numéro vert est le 0800 70 39 00.
Vous pouvez déposer les textiles, linge de maison et chaussures dont vous ne vous servez plus directement dans un point de collecte Croix-Rouge : vestiboutique, vestiaire ou conteneur. Il est possible de donner vos vêtements et votre linge propres et secs, même s'ils sont usés.
FIGARO DEMAIN - Auchan, Carrefour, Système U mais aussi Bonobo ou Kiabi... De la grande distribution au textile, elles sont de plus en plus nombreuses à reprendre vos anciens vêtements.
Tout comme les associations, les ressourceries (ou recycleries) récupèrent mobilier, vaisselle et appareils électroménagers pour les remettre en état, voire les customiser et les revendre. Attention ! Elles n'effectuent pas de collecte, c'est à vous d'apporter vos objets. Consultez le réseau des ressourceries.
Le principe est simple, vous portez vos meubles encore montés et en bon état sous le chapiteau devant le magasin, le vendeur vous propose un avoir selon votre bien, utilisable dans les deux mois qui suivent, des meubles qui seront ensuite donnés au profit d'EMMAÜS.
Le refuge - Lille
L'association collecte des petites quantités de vêtements au 5-7 rue du Vert Bois à Lille. Il est mieux de les contacter pour convenir (par mail [email protected] ou téléphone au 09 81 45 36 39) pour convenir d'un rendez-vous afin de faire un don qui sera directement donné aux bénéficiaires.