Pour lutter contre les joues tombantes, massez votre peau quotidiennement. Vous pouvez profiter de l'application de votre crème de jour pour prendre quelques minutes pour vous masser. Étirez doucement la peau de l'intérieur vers l'extérieur, puis massez en petits cercles pour dénouer les tensions.
Exercice 1 : Placez-vous face au miroir, souriez de manière exagérée et marquée en maintenant la position pendant plus de 10 secondes. Détendez vos muscles, puis répétez le même exercice 5 fois. Exercice 2 : Maintenez vos joues gonflées d'air pendant 10 secondes, arrêtez puis répétez l'opération 5 fois.
Les causes du relâchement du visage
La génétique est la première cause du relâchement du visage. En effet, le vieillissement de la peau est plus rapide chez certaines personnes. De même, les variations hormonales, notamment chez les femmes, lors de la ménopause, peuvent précipiter l'apparition du relâchement cutanée.
Relâchement du visage : quelles solutions ? Outre une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, pas de tabac, peu ou pas d'alcool), l'application d'une crème au quotidien est un geste indispensable pour prévenir le relâchement du visage et apporter de la fermeté.
Rehaussement des pommettes grâce au lipofilling
Le lipofilling des pommettes consiste à injecter de la graisse au niveau des pommettes. La graisse est prélevée et ensuite purifiée afin d'obtenir une graisse de bonne qualité, qui sera par la suite réinjectée. C'est une opération définitive.
Lifting, facelift
Également appelé « face lift », ce lifting chirurgical est une opération visant à corriger le relâchement de la peau, à la retendre pour effacer les rides et lutter contre l'affaissement du visage en général, et les joues tombantes en particulier.
Astringente puissante, l'huile essentielle de Ciste ladanifère est connue pour tonifier la peau distendue et lutter contre le relâchement cutané. Elle redonne un coup de fouet aux peaux matures et aide à remodeler l'ovale du visage qui tend à s'affaisser.
L'élastine permet l'élasticité et aide la peau à rester tendue. Lorsque l'on prend du poids, la peau s'étire sur les zones qui grossissent. La grossesse est un exemple de cette "expansion" : la peau s'étire sur plusieurs mois et se retend naturellement dans les quelques semaines qui suivent la naissance.
Le vieillissement osseux
La masse osseuse diminue avec l'âge. L'os malaire, situé sous les pommettes, se résorbe. Il en résulte une chute des parties molles du tiers moyen du visage (joues). Au niveau de la mâchoire, la ligne mandibulaire recule entrainant une perte de l'ovale du visage.
Etape 1 : Réaliser de grands mouvements de lissage profonds et appuyés sur le visage en partant du centre du visage vers les oreilles. Etape 2 : Avec la paume des mains, frotter vigoureusement les joues de bas en haut en suivant la dépression du maxillaire inférieur.
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
Pensez aussi à pratiquer quelques exercices de gymnastique faciale pour raffermir les muscles du visage et tendre la peau. Pour affiner vos joues : faites la grimace ! Bouche fermée, remontez vos lèvres pour toucher le bout de votre nez. Gardez la pause environ 15 secondes et recommencez une dizaine de fois.
L'affaissement du visage est le résultat naturel du vieillissement cutané. Avec l'âge, les processus de renouvellement cellulaire ralentissent, entraînant une diminution de la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique. En conséquence, la peau devient plus sèche, plus fine, moins souple.
Le sel et le sucre encouragent en effet la rétention d'eau, première mise en cause dans le gonflement des zones de la figure. Joues, menton, cou et mêmes les oreilles se retrouvent bouffis à force de manger charcuterie, confiseries et gâteaux, pâtes et pain blanc, aliments riches en sel…
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
Masser et stimuler son visage
Se masser le visage est efficace pour rétablir le collagène de la peau et activer sa production. Effectuer un massage permet de stimuler la circulation sanguine, de faire travailler les muscles du visage, ce qui améliore la tonicité de la peau.
Les injections d'acide hyaluronique pour redéfinir le contour du visage. L'acide hyaluronique permet de gommer les rides et de combler la perte des volumes de certaines parties du visage. Il peut aussi traiter les cernes creux, qui peuvent survenir avec les années.
L'acide hyaluronique est un traitement efficace de comblement des joues creuses. C'est un traitement résorbable qui dure entre 12 et 18 mois, très efficace pour redonner du volume aux joues et combler la zone de la boule de Bichat.
Commencez par de la gymnastique faciale
Mais pas n'importe comment. Affichez un sourire forcé, très exagéré et prononcé. Tenez cette position pendant 10 secondes et répétez cinq fois. Gonflez ensuite vos joues pendant 10 secondes et répétez cinq fois.
La vitamine C : elle booste la production naturelle de collagène et d'élastine, permet de régénérer la peau et d'aider à la croissance des tissus. Son action anti-oxydante la rend aussi très efficace pour lutter contre la fatigue. La vitamine E : anti-oxydante, elle protège la peau des radicaux libres.
L'huile de géranium bourbon
Anti-oxydante, l'huile essentielle de bourbon est connue pour sa capacité à régénérer les cellules de la peau pour offrir un rajeunissement durable.
La gymnastique faciale (ou yoga du visage) est une méthode qui va prévenir et gommer les rides, ridules ou encore le relâchement cutané grâce à des exercices de contraction des muscles du visage et du cou.