Pour vous informer sur les produits qui font l'objet d'un rappel, ou sur une éventuelle alerte sanitaire, vous pouvez consulter le site RappelConso, lancé en avril 2021. RappelConso est le portail unique d'information des consommateurs sur les rappels de produits, de denrées alimentaires ou d'aliments pour animaux.
Les services de contrôle du ministère en charge de l'agriculture s'appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d'analyses agréés.
Moyens techniques de pointe : Des techniques analytiques avancées sont utilisées pour l'analyse composition chimique : chromatographie, la spectrométrie de masse, la spectroscopie, ou la RMN.
L'identification d'une matière inconnue se fait souvent par des analyses chimiques ou physiques. Cela peut inclure la spectroscopie, la chromatographie, la microscopie, et d'autres méthodes d'analyse en laboratoire.
Afin d'analyser de façon efficiente les denrées alimentaires, plusieurs méthodes sont utilisées. Il s'agit notamment des analyses microbiologiques et physico-chimiques ainsi que de la détection d'OGM et de pesticides.
Les méthodes rapides utilisent des sondes moléculaires pour détecter les signatures de l'ADN microbien et sont considérées comme des méthodes alternatives si elles ne sont pas décrites spécifiquement par les normes de l'USDA, la FDA, l'ISO ou d'autres organismes réglementaires.
Il faut soit scanner le code barre du produit soit chercher le nom du produit dans la barre de recherche, ensuite si le produit est référencé, il faut regarder alors la liste des composants et déceler s'il y a des composants mal notés et surtout pourquoi.
Le Ministère de l'Environnement met également à disposition des particuliers des kits d'analyse gratuits permettant de tester la qualité de son eau. Ces kits contiennent généralement tout le matériel nécessaire pour effectuer une analyse rapide et simple à domicile.
Des tests sous forme de bandelettes vous permettent d'évaluer la dureté de votre eau (sa teneur en calcaire) en degrés TH. Un degré correspond à 10,3 mg de carbonate de calcium par litre (ou 4 mg de calcium). On considère généralement que la dureté idéale de l'eau au robinet doit osciller entre 15 et 25°TH.
Ils permettent une première estimation de la qualité du milieu. Les phosphates, l'ammoniac, les nitrates et le fer permettent d'apprécier l'impact de rejets polluants. Les analyses bactériologiques confirment, en général, la pollution microbienne de ces eaux de surface et permettent d'en fixer l'importance.
Le choix de la méthode d'analyse doit tenir compte de la nature des résultats recherchés. On doit connaître les caractéristiques de performance "interne" d'une méthode analytique pendant la période considérée lorsqu'on l'utilise sur des substances à analyser.
Les laboratoires du Groupe 6NAPSE réalise la caractérisation de tous types de poudres (poudres métalliques, organiques, minérales), de toute les formes et de toutes les tailles (du nanomètre au millimètre).
L'analyse chimique et sa diffusion
Cognitive, car elle constitue avec la synthèse le principal moyen d'identification (et de définition) des composés chimiques. Pratique, car elle permet de produire des substances chimiques et divers matériaux utiles à la société (alcool, médicaments, colorants, etc.).
Quelle est la différence entre un laboratoire accrédité et un laboratoire notifié ? Un organisme (ou laboratoire) accrédité est un organisme qui a obtenu un certificat d'accréditation qui atteste de sa compétence pour une activité d'évaluation donnée. En France, c'est le COFRAC qui délivre ces certificats.
Un laboratoire de microbiologie est dédié à la culture, à l'examen et à l'identification des microorganismes, autrement dit, des bactéries, champignons, levures, etc.
Les signalements relatifs aux produits alimentaires relevant des compétences de la DGCCRF, conformément à l'arrêté du 9 septembre 2004, sont effectués auprès de la DD(ETS)PP ou de la D(R)EETS du département où est situé l'établissement concerné, en utilisant le formulaire téléchargeable sur cette page.
Les laboratoires d'analyses doivent être soumis à l'obtention d'un agrément avant de pouvoir effectuer les analyses d'eau. Ces agréments sont délivrés, depuis le 1er mars 2021, par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
La laboratoire d'Eau de Paris est le premier laboratoire public de recherche sur l'eau potable en France. Il consacre chaque année plus d'un million d'euros à la recherche. Des équipements de pointe (séquenceur, plateforme de biologie moléculaire, QTOF…)
Où puis-je la faire analyser ? Prenez contact avec l'Agence de l'eau de votre région. Vous pouvez également vous adresser à l'ARS.
Le site internet du ministère de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr permet également d'accéder aux résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet, commune par commune, au fur et à mesure de leur disponibilité.
Pour procéder à l'analyse de l'eau d'un puits, il est recommandé de s'adresser à l'un des laboratoires accrédités par le Ministère. La liste complète des laboratoires accrédités est mise à jour régulièrement dans le site Internet du Ministère.
Pour obtenir une analyse précise de la qualité de votre eau, vous devez faire une demande auprès du ministère de l'Environnement et de laboratoires accrédités afin d'acquérir une trousse d'échantillonnage. Cette trousse est composée d'une bouteille en plastique transparente et d'une fiche d'information.
Un test de produit consiste à soumettre plusieurs options à votre population cible et à lui demander son avis sur chacune. Vous pouvez ensuite comparer des indicateurs tels que l'intention d'achat, la qualité ou encore le rapport qualité-prix pour identifier les concepts de produits les mieux reçus par vos clients.
Yuka recommande en toute indépendance des produits moins sucrés et sans ingrédients controversés. Yuka est une application 100% indépendante : les évaluations et les recommandations de produits sont faites de façon totalement objective. Aucune marque ni aucun fabricant ne peut les influencer d'aucune manière.
Les marchandises authentiques sont des produits réels et authentiques vendus par des propriétaires de marques, des distributeurs ou d'autres parties autorisées. Les produits contrefaits sont des imitations de produits authentiques, fabriquées sans l'autorisation du propriétaire de la marque.