Si vous avez reçu plusieurs admissions, vous avez l'embarras du choix mais vous ne pouvez pas accepter plusieurs vœux sur Parcoursup. Vous devez donc opter pour la formation qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez fait un choix, toutes les autres propositions d'admissions sont automatiquement annulées.
Puis-je confirmer plusieurs vœux en même temps ? Lorsque vous recevez plusieurs propositions d'admission simultanément, vous ne pouvez en garder qu'une seule. Pour autant, même en confirmant un vœu, vous avez toujours le choix de conserver vos vœux placés sur liste d'attente.
Si vous acceptez une proposition d'admission sur Parcoursup et qu'il ne s'agit pas de votre vœu préféré, vous pouvez tout à fait l'accepter afin d'être sûr d'intégrer l'une des formations qui vous intéressaient, mais maintenir d'autres vœux auxquels vous n'avez pas encore reçu de réponse, afin de ne pas fermer de porte ...
pour une proposition reçue le 1er juin 2024, vous avez jusqu'au 3 juin 2024 23h59 (heure de Paris) pour répondre. pour une proposition reçue entre le 2 juin 2024 et le 10 juillet 2024 inclus, vous avez 2 jours pour répondre.
Si vous êtes admis à un vœu et en attente sur un autre vœu qui vous intéresse plus, vous pouvez répondre "oui mais" en cliquant juste à côté de la décision d'admission. Vous acceptez la proposition, oui, mais vous attendez la réponse d'une autre formation qui vous attire davantage, et vous le faites savoir.
Si vous avez reçu une proposition d'admission le 30 mai 2024, vous avez jusqu'au 2 juin, 23h59, pour l'accepter. Passé le 2 juin, le délai pour répondre peut être réduit à 24 heures : si vous laissez passer ces délais sans réagir, la ou les propositions reçues seront annulées.
Sur Parcoursup, que vous obteniez un "oui" ou un "oui si", les deux réponses sont équivalentes. Cela signifie qu'un "oui si" ne peut pas se transformer en "oui". L'université vous indique qu'elle souhaite vous accueillir à la rentrée prochaine mais à condition que vous suiviez un parcours spécifique.
Il vous suffit de prendre contact avec le service Parcoursup par mail via votre dossier. Ou par le biais du numéro vert au 0 800 400 070, la plateforme est ouverte du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures. Sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, les échanges se font également très facilement et rapidement.
Maintenir vos demandes en attente
Sauf si vous avez changé d'avis depuis la confirmation de vos voeux en mars, il faut cliquer sur le bouton « Je maintiens ma demande » pour chaque vœu que vous souhaitez maintenir.
Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 380 >> vous avez de fortes chances d'être admis. Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 41 >> vous avez de faibles chances d'être admis.
Il faut envoyer un message à Parcoursup via l'onglet « contact » du dossier et demander que les vœux soient réintégrés. Les vœux « en attente » sont réintégrés en attente et les vœux pour lesquels les candidats avaient une proposition (« oui » ou « oui si ») sont mis en attente, mais devraient être rappelés.
Si vos vœux ont été supprimés, c'est parce que vous n'avez pas répondu à une proposition d'admission dans les délais.
Qu'est ce qu'un sous-vœu sur Parcoursup ? Un sous-voeu permet de postuler à un établissement dans le cadre d'un vœu multiple. Au sein d'un vœu multiple, on peut trouver jusqu'à 10 sous-vœux.
Démarquez-vous grâce à vos centres d'intérêt
La rubrique « Activités et centres d'intérêt » doit vous permettre de vous démarquer et de mettre en avant votre profil. Faites le point sur tout ce que vous savez faire, même si cela n'a aucun rapport avec la formation que vous visez.
Les quotas d'étudiants hors secteur en licence
Dans les faits, sur Parcoursup, vous pouvez donc postuler n'importe quelle licence, y compris celles situées en dehors de votre académie. Mais sachez que les universités accepteront en priorité les étudiants résidant dans leur secteur géographique en cas de forte demande.
Qui contacter en cas de refus sur Parcoursup ? Dès le 30 mai 2024, les lycéens qui ont été refusés dans toutes les formations auxquelles ils avaient candidaté peuvent demander un rendez-vous avec un membre de l'équipe pédagogique et/ou du service orientation de leur établissement.
Phase des vœux
Ils ont jusqu'au 14 mars pour le faire. Entre le 15 mars et le 3 avril, ils devront confirmer leurs vœux et finaliser leurs dossier. Attention : au-delà du 14 mars, il ne sera plus possible de formuler de vœux, en dehors des vœux en apprentissage.
La candidate est 24e sur la liste d'attente, qui compte 298 candidats. En 2023 le dernier appelé pour intégrer la formation était 254e. Donc, la candidate, qui est classée 82e dans la liste d'appel, a toutes les chances de recevoir une proposition. Sa place dans la liste d'attente devrait vite remonter.
La liste des voeux récapitule les formations que vous avez sélectionnées ainsi que l'état d'avancement de de votre dossier pour chaque voeu. Tous les dossiers sont dématérialisés. Votre dossier Parcoursup est entièrement dématérialisé pour simplifier vos démarches.
La troisième étape de Parcoursup consiste à confirmer vos vœux. Vous avez jusqu'au 3 avril pour compléter votre dossier, dont certains éléments incontournables. Suivez notre to-do list de ce que vous pouvez et devez encore faire sur Parcoursup durant la phase de confirmation !
Entre le 1er et le 3 juillet 2024, vous devez obligatoirement classer, par ordre de préférence, vos vœux en attente de la phase principale si vous souhaitez les conserver. Objectif : accélérer les derniers jours de la phase d'admission principale qui se termine le 11 juillet 2024.
Propositions reçues le 1er et le 2 juin : vous avez jusqu'au dimanche 4 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre. Propositions reçues le 3 juin : vous avez jusqu'au lundi 5 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre. Propositions reçues entre le 4 juin et le 6 juillet 2023, vous avez 2 jours pour répondre.
Depuis son entrée en vigueur en 2018, Parcoursup a fait l'objet de nombreuses critiques, notamment pour son manque de transparence sur les modes de sélection. Plusieurs candidats à la présidentielle préconisent de supprimer la plateforme.
Un vœu multiple est composé de plusieurs sous-vœux : chacun d'entre eux correspond à une formation dans un établissement donné. À l'intérieur d'un vœu multiple, le lycéen peut sélectionner une ou plusieurs formations sans les classer.