Le surf se pratique sur des sites de surf, appelés « spots », plages qui sont baignées par des vagues plus ou moins grandes et propices à la glisse. Les pratiquants sont des « surfeurs » ou « surfers », ou encore « aquaplanchistes », sans distinction de niveau ou de type de pratique.
Le printemps est une excellente période pour pratiquer le surf. Les jours s'allongent, il commence à faire chaud, la houle est régulière et surtout : vous avez la mer pour vous tout seul ! Les vagues sont plus petites en été mais grâce au vent offshore le matin et le soir, les conditions de surf restent parfaites.
La Méditerranée offre également de belles sessions de surf notamment à La Couronne, Le Cap Saint Louis et l'île de Lérins (cf. encadré). Quelque 10 000 adeptes, dont 800 licenciés, se jettent dans cette eau turquoise. Malgré les a priori, la pratique du surf en Région Sud a donc bien le vent en poupe.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Le Costa Rica est devenu une destination connue et reconnue mondialement pour le surf avec ses nombreux spots sur la côte pacifique et caraïbes, ses prix attractifs et ses plages de sable blanc aux vagues parfaites qui mettent l'eau à la bouche à de nombreux rideurs.
C'est dans cette station, sur la Côte des Basques, qu'a commencé l'histoire du surf en Europe il y a 60 ans.
Lacanau. Lacanau est le spot de rendez-vous des Girondins pour faire du surf dans des conditions idéales, mais aussi un lieu de compétition avec le Lacanau Pro, où se confrontent les meilleurs surfeurs du monde depuis plus de 25 ans.
Dans le monde du surf pro, Kelly Slater, c'est un peu ce que Tony Hawk est dans celui du skate : une figure indéboulonnable, 11 fois champions de la World Surf League.
L'Australie est réputée comme le pays des surfeurs et même, le continent des surfeurs!
Pour les débutants, les plages de Santocha à Capbreton ou de Mimizan et de Moliets sont incontournables les jours de petite houle. Comme sur toute la côte landaise, il faut faire attention aux baïnes qui se forment en parallèle de la plage et qui peuvent être très puissantes.
Apprendre le surf à 50 ans sans cours et en toute sécurité : oui c'est possible. Et même mieux : il est conseillé de se précipiter sur la plage (avec des vagues) la plus proche et de se mettre à l'eau le plus vite possible !
Une chose est sûre : apprendre le surf est très long. La sensation de surfer sur la vague ne se fera pas ressentir tout de suite, et il faudra par conséquent s'armer de patience. Cela demande beaucoup d'abnégation et surtout un mental d'acier.
Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m ; — le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues. Mais le vent off-shore (de la terre vers l'océan) est excellent pour le surf, car il creuse et lisse les vagues. Le vend on-shore à l'inverse est un vent qui provient de l'océan.
Sur la côte Bleue
Cap sur la pointe de Carro, au sud de Martigues. Situé à l'embouchure du port, le spot des Arnettes orienté sud ravira les surfeurs novices et aguerris. De belles houles pointent leur nez notamment en fin d'année. Un peu plus loin, le spot de la Corniche à Sausset-les-Pins vous attend.
Levanto, Ligurie
Levanto est une commune de la province de La Spezia dans la région italienne de Ligurie, connue pour être le spot de surf le plus régulier d'Italie en termes de grandes vagues dépassant régulièrement les 2m dans les meilleurs jours.
Dans la Méditerranée, on peut même surfer toute l'année mais les houles Sud Ouest en hiver sont pour lui les meilleures conditions.