Pour qu'une cible vaille la peine d'être "travaillée", elle doit être volumineuse, mesurable et accessible. Volumineuse au sens qu'elle comporte suffisamment de consommateurs pour que leurs achats amortissent les frais fixes de conception et de mise en place de l'opération qui leur est dédiée.
Le Timide. Le timide est un faux «Good One». Pendant la vente, il acquiescera, sera à l'écoute, ne vous embêtera pas trop avec des questions et dira qu'il est satisfait. Cependant, son avis pourrait être tout autre.
Les critères de ciblage sont les critères utilisés pour déterminer et définir la cible d'une campagne publicitaire ou d'une campagne de marketing direct. Si une campagne de publicité cible les hommes urbains de 30 à 50 ans, les critères de ciblage sont le sexe, l'âge et la résidence.
La notion de cœur de cible correspond à la population qui est la plus particulièrement visée par un produit ou une campagne marketing et qui théoriquement doit fournir la plus grosse part du chiffre d'affaires ou pour laquelle les résultats d'une campagne doivent être les meilleurs.
Vous allez commettre nombre d'erreurs, de la conception de votre produit à la communication de votre offre, parce que vous ne connaissez pas vos consommateurs cible. Prenez le temps d'étudier votre marché. C'est essentiel.
Pourquoi définir une cible marketing ? L'identification du client cible permet d'adapter sa stratégie de communication de manière à être plus efficace pour que la marque s'adresse directement à un persona. Ce dernier renvoie aux personnages fictifs susceptibles de devenir des clients.
La cible principale qu'on appelle parfois également cible primaire correspond à l'ensemble des clients à qui une marque espère vendre son produit ou son service. Cette cible principale est utile à la fois en marketing et en communication.
Une cible de communication est composée de personnes physiques : on communique avec des personnes, non avec des organisations. « les PME » sont une cible commerciale, pas une cible de communication. Il faudra préciser : (les chefs d'entreprise) ou (les responsables techniques) par exemple.
Cible prioritaire la plus exposée à la communication, elle concentre l'effort budgétaire. Réfléchir à la cible secondaire ou satellite : cible d'influence, elle comprend les leaders d'opinion, conseillers de vente, journalistes, force de vente, réseaux de distribution, etc.).
Le ciblage sociodémographique est probablement le plus utilisé, car c'est une méthode très simple et qu'elle fût la première méthode utilisée dans les débuts d'Internet. Ce type de ciblage consiste à cibler les gens selon le sexe (masculin/féminin), l'âge, l'habitat (rural/urbain), etc.
Vous pouvez définir votre public cible selon un quartier, une ville, une région, ou même un pays, si votre entreprise vend à l'international. ... Il s'agit de :
La segmentation se réalise avant le ciblage. Il s'agit d'une pratique stratégique qui permet de classer le marché d'après des groupes de clients potentiels, les segments. Ici le but est de découper le marché pour identifier les cibles potentielles.
le profil rouge (dominant) est un client exigeant et pressé qui souhaite aller à l'essentiel et privilégie les résultats. "Moins de blabla, plus de testostérone." le profil jaune (influent) est un prospect enthousiaste et positif qui est motivé par l'approbation des autres et la nouveauté.
Un client agressif, c'est celui qui n'accepte à aucun prix qu'on lui refuse, par exemple, une demande ou un permis. Il ne comprend pas ou ne veut pas comprendre le « NON ». Pour lui, un refus est intolérable.
La vente est avant tout l'art de convaincre les clients. Pour être plus productif, un commercial doit connaître la règle des 4 C (contact, connaître, convaincre, conclure) de la vente. Cette règle est essentielle, car les éléments qui la constituent sont complémentaires et ne peuvent pas être séparés.