Parmi leurs lieux de vie de prédilection, nous pouvons citer les sommiers, les tapis, les rideaux, les matelas, les boiseries, les canapés, les meubles d'une chambre, les tiroirs et les fissures dans le bois, le plâtre. Elles se déplacent également via les vêtements, les sacs à dos et à main, les bagages, les livres.
Les punaises aiment particulièrement se cacher dans les replis des coutures des matelas. Elle affectionnent entre autres les quatre coins du matelas. Si vous ne la trouvez pas, sachez que la punaise de lit est maître de l'art de se cacher et elle ne se laisse pas trouver facilement.
C'est ce qui explique que seuls certains dormeurs ont été piqués. Tant qu'il n'y a pas de nouveaux dormeurs, les punaises ne bougeront pas. Elles sont bien cachées, et occupées à digérer, et à pondre. Vous aurez beau aspirer, et balayer, vous ne les verrez pas.
Le clou de girofle
C'est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d'autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous !
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Les punaises de lit vont dans les vêtements accessibles et sales. Il a été prouvé lors d'une étude scientifique que les vêtements portant votre odeur attirent les punaises de lit. Avoir autour de son lit d'une chambre d'hôtel ou de son logement des vêtements sales créé une véritable opportunité pour les punaises.
Laisser ses affaires dans un lieu infesté est un haut risque de contamination. Sur un canapé par exemple, ou juste à côté d'un lit, voire sous un lit. Les punaises se déplacent « pour essaimer », elles peuvent alors se retrouver dans vos affaires.
Contrairement aux poux ou à d'autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas sur les humains. Dans le cas d'une infestation très importante, elles peuvent se retrouver sur le corps d'une personne qui présente des incapacités physiques ou mentales graves qui l'empêchent de les chasser.
Leur repas sanguin dure de 5 à 20 minutes. Les punaises peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une nuit. Toutefois, elles peuvent survivre sans manger pendant plusieurs mois (jusqu'à un an et demi).
Le bicarbonate de soude, un produit punaise de lit efficace
Le bicarbonate de soude est un produit qui possède un pouvoir d'élimination des insectes de façon saine et 100 % naturelle. Des recherches ont prouvé qu'il peut être employé contre les punaises de lit pour les tuer.
Punaise de lit dans la salle de bain
Mais une salle de bain proche du lit constituée de bois brut et d'autres matières peut donner prise aux punaises. Elles peuvent y établir des nids si celle-ci est proche des dormeurs.
Traitement à la vapeur de votre lit
Sur le linge de lit, un passage en machine conviendra. Mais ces insectes trouvent surtout domicile dans les coutures du matelas, le sommier ou le mobilier. Le plus simple sera de nettoyer la literie à la vapeur, sachant que la chaleur émise tourne autour de 100°C en moyenne.
La punaise de lit, tout d'abord, est légèrement plus petite. Adulte, elle mesure autour de 5 millimètres de long, alors que la puce peut mesurer jusqu'à 8 millimètres. La couleur de leur cuirasse diffère elle aussi quelque peu.
Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite. Il est également possible de tuer les punaises de lit avec du vinaigre blanc, si elles sont plongées dedans de façon prolongée.
Elles peuvent également se loger : dans vos valises, sacs, livres, vêtements, chaussures… lorsque ceux-ci sont déposés près de leurs cachettes. Il est donc facile de les transporter ailleurs, avec vous : soyez très vigilants si vous avez des punaises de lit chez vous.
De manière générale, la punaise de lit n'aime pas les poils. Les piqûres sur le cuir chevelu sont quasiment inexistantes, bien qu'une punaise de lit puisse s'y trouver par hasard. Les piqûres se trouvent le plus souvent des endroits en évidence et le plus accessibles, par exemple les jambes, mains, bras…
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.
Les punaises de lit sortent pour se nourrir la nuit, en général 1 heure avant le lever du jour mais si elles sont très affamées elles peuvent piquer à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit.
Sachez qu'elles sont attirées par les vibrations, les odeurs, la chaleur et le gaz carbonique (CO2) que l'on dégage. Notez qu'au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans l'habitation.
La transmission se fait généralement au moment où la personne dort ou quand les bagages sont déposés sur les lits des hôtels. Ces insectes se collent alors aux affaires ou se glissent très discrètement dans les valises.
L'huile essentielle de lavande fait partie de ces produits naturels qui vous permettront de venir à bout des puces de lit. Pour ce faire, il vous suffit de verser une douzaine de gouttes d'huile essentielle de lavande dans 50 ml d'eau, puis de vaporiser ce mélange sur le matelas infesté.