En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.
Pour une conduite plus dynamique, vous pouvez vous tourner vers l'Aprilia Sportcity One. Toujours en 125cc, on retrouve les Honda Forza, MBK Flame X ou encore le Yamaha NMax, entre autres modèles qui ont fait leurs preuves.
Peugeot Pulsion 125 Allure
Pratique, puissant et étant le véhicule le plus rapide de la catégorie des 125cc, le nouvel urbain Pulsion Allure 2 roues a été conçu pour la ville. Cependant, les performances de son moteur PowerMotion permettent de circuler sur les autoroutes sans inconvénients.
Souvent plus compactes et plus légères, les motos 125 cm3 sont très maniables et conviennent à une utilisation quotidienne en ville. Leur vitesse de pointe avoisine les 100 à 120 km/h, et leur accélération est aussi bonne si ce n'est meilleure que celle des voitures.
Même si un scooter 50cc ne peut pas accéder à l'autoroute, il peut cependant emprunter les routes nationales sans inconvénients. Dans ce cas, les conducteurs sont soumis au respect des réglementations locales comme les signalisations au sol, ou les panneaux de limitations de vitesse, appliquées à tous les véhicules.
En revanche, les deux-roues (scooter ou moto) dépassant les 50cc ont tout à fait le droit de rouler sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto 125 ou plus peuvent parfaitement emprunter les autoroutes.
En matière de performance, la vitesse de pointe des 125cc dépasse les 100 km/h, jusqu'à un maximum de 110 à 115 km/h.
La moto 125 cm3 la plus puissante au monde est la Cagiva Mito 125. Malgré sa petite cylindrée, cette bécane est capable d'atteindre la vitesse de 174 km/h.
Honda. La marque Honda propose depuis de nombreuses années plusieurs modèles de motos 125 qui comptent parmi les plus connus et les plus fiables du marché. Impossible de ne pas parler de Honda sans mentionner ses célèbres CB125F et CB125R.
Les scooters Grand Tourisme (GT)
Quand il s'agit d'éviter les embouteillages, emprunter de grandes routes ou réaliser de longs trajets sur l'autoroute, il est préférable de choisir un modèle 125cc GT. La raison est simple, ces véhicules comportent l'équipement requis pour faire face à des situations délicates.
Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
A l'instar de tout véhicule mécanique, un scooter perd de la valeur au fur et à mesure des années d'utilisation. L'augmentation du kilométrage sur le compteur fragilise le deux-roues qui risque de tomber en panne plus souvent. Il est généralement admis qu'un scooter 125cc ne doit pas dépasser 4 000 kilomètres par an.
Les cyclomoteurs électriques de puissance 50 cm³ ne sont pas autorisés sur l'autoroute, à l'exception des modèles disposant des vitesses maximales atteignant les 80 km/h. Si vous envisagez d'acheter un scooter électrique, sachez que les modèles homologués à moteur 125 cm³ ont le droit de circuler sur l'autoroute.
Quel scooter 125 est le plus rapide ? À notre connaissance, le scooter 125cc le plus rapide serait le Kymco X-Town. Il serait capable d'atteindre une vitesse de pointe de 125 km/h (compteur GPS). Il coifferait sur le poteau le Honda Forza est sa vitesse max de 124 km/h.
Modèle le plus vendu en France en 2021 avec 6 412 immatriculations, le Forza 125 devance une autre valeur sûre du marché deux-roues, la Yamaha MT-07, et un autre scooter 125, le Yamaha XMax. Le Honda Forza 125 a été le deux-roues le plus vendu en France en 2021.
Le prix d'une moto 125 reste très variable, mais globalement inférieur à celui d'une maxi moto. Ainsi, on peut trouver des entrées de gamme à 3 000 € aussi bien que du haut de gamme à 13 000 €.
Fine et légère, la Honda CBR 125 R peut vous emmener en balade sans vous casser le dos. Et pour une sportive, elle est particulièrement économique. La véritable concurrente de la Honda Varadero, c'est elle.
Top 1 : La Honda MSX125, la meilleure moto 125cc. Notre top 1 est une moto 125cc de Honda : la MSX125.
Il existe différentes façons d'améliorer les performances d'une moto 125cc 4 temps. La plus courante serait d'augmenter la cylindrée de la moto en changeant le cylindre, le piston et la culasse, mais, en plus d'être une modification coûteuse, nous serions en dehors de la loi.
La rétro : La Mash 125 Seventy Five
Tout comme la Mash Five Hundred vue dans le top 5 des motos pour femme, la 125 Seventy est légère avec ses 110 kg à sec. La hauteur de selle est, elle aussi, de 780 mm ce qui lui permet d'être accessible à toutes. Cette moto rétro est parfaite pour une utilisation urbaine.
- Le scooter 50cc. Pour conduire un scooter en ville en cumulant confort de conduite, espaces de rangement et facilité de stationnement, le modèle de scooter 50cc est un excellent choix. Sa boîte de vitesse automatique permet de se faufiler aisément dans le trafic et de ne jamais arriver en retard à un rendez-vous.
Vous devez avoir le permis A1 (dit permis 125). Pour passer le permis A1, vous devez avoir 16 ans ou plus. Vous pouvez vous inscrire à l'examen via une auto-école ou par vous-même sur le site de l'ANTS. Vous devez réussir le code motocyclette et l'épreuve pratique de conduite.
Le Honda PCX 125 reste près de la tête, avec 2,65 l/100 km. Le système Idling Stop développé par Honda – proche du Stop and Go des automobiles – coupe le moteur à l'arrêt, ce qui doit permettre au PCX de consommer moins.