En conséquence, le régime à un repas par jour (OMAD) est une des dernières tendances en matière de perte de poids. Les partisans affirment que cela conduit à une perte de poids rapide à long terme et à une meilleure santé, notamment en retardant le processus de vieillissement.
Mais Manoogan ne recommande pas de s'en tenir à un seul repas par jour, car cela peut augmenter le taux de glucose dans notre sang lorsque nous ne mangeons pas - ce que l'on appelle la glycémie à jeun. Un taux élevé de glucose à jeun sur une longue période est un facteur de risque de diabète de type 2.
En effet, le jeûne intermittent 16/8 implique de ne manger que pendant une fenêtre de 8 heures et de jeûner pendant les 16 heures restantes. Ce type de jeûne est reconnu pour aider à favoriser la perte de poids et améliorer la glycémie, la fonction cérébrale et la longévité.
Pendant longtemps, le principe était le suivant: mieux vaut cinq petits repas que trois repas plus copieux. Aujourd'hui, c'est plutôt le contraire: si l'on en croit les influenceur-euses et les célébrités, deux repas suffisent à couvrir les besoins en calories et en nutriments.
Des études chez des volontaires en bonne santé ont montré qu'à court terme le jeûne intermittent (un ou deux jours par semaine ou 6 à 10 heures par jour en plus du jeûne nocturne) peut diminuer le poids corporel, le taux de cholestérol et la glycémie sanguine.
Des périodes plus longues sans nourriture, comme des périodes de jeûne de 24, 36, 48 et 72 heures, ne sont pas nécessairement meilleures pour la santé et peuvent être dangereuses . Rester trop longtemps sans manger pourrait en fait encourager votre corps à commencer à stocker plus de graisse en réponse à la famine.
Selon les études scientifiques, le jeûne intermittent 16/8 tous les jours entraînerait un amaigrissement ; comparé à un régime basse calories au sein d'un groupe de patients obèses, le jeûne intermittent apparaît comme plus efficace pour maigrir, avec une plus forte baisse des graisses.
Vous pourrez peut-être générer efficacement un régime hypocalorique qui vous aidera à perdre du poids si vous vous limitez à deux repas par jour sans trop manger à chaque repas . Selon la clinique Mayo, un déficit calorique de 3 500 calories équivaut à une perte de poids d’environ 1 livre au fil du temps.
Avantages : manger deux fois par jour
Selon la Cleveland Clinic, limiter les calories pour perdre du poids peut aider à améliorer des problèmes de santé comme l'arthrite, le reflux acide, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète de type 2 .
On a souvent entendu dire que manger léger le soir serait meilleur pour l'organisme, car la nuit on stocke les calories. Les nutritionnistes sont unanimes : il est recommandé de prendre un repas normal le soir. Parce qu'on brûle des calories, en dormant.
L'eau, le café, le thé et les autres boissons non caloriques sont acceptables. N'ajoutez pas de sucre à votre café. De petites quantités de lait ou de crème peuvent convenir. Le café peut être particulièrement bénéfique pendant un jeûne, car il peut atténuer la faim.
Le taux d'insuline dans le sang s'abaisse alors avant la nuit, ce qui non seulement limite le stockage de graisse, mais permet en plus d'attaquer les stocks graisseux existants.
Fonte musculaire et reprise de poids
Il faut rester vigilant quant à la fonte musculaire. En effet, le jeûne intermittent pratiqué sur une longue durée peut occasionner une perte de muscles trop importante.
Une diminution de l'apport calorique semble très bien tolérée, car une restriction de 25 % des calories ingérées pendant 2 ans est associée à une amélioration de l'humeur, du sommeil et de la qualité de vie en général.
Les amandes
Les amandes ont une teneur importante en fibres, en protéines et en bonnes graisses insaturées. D'accord, elles sont très caloriques et il ne faut pas en consommer des grosses quantités. Mais en étant une mine d'or nutritionnelle, elles sont aussi d'excellents coupe-faim naturels.
Mais certaines recherches ont montré que manger des repas plus petits et plus fréquents peut également avoir des effets bénéfiques supplémentaires sur la santé. Les petits repas sont moins susceptibles de provoquer une augmentation importante de la glycémie après un gros repas. Les niveaux de cholestérol ont également tendance à être plus faibles.
Les fameux glucides et le moment de la journée pour perdre du poids.
Bien que les directives alimentaires recommandent généralement de manger au moins trois repas et une collation par jour , certaines personnes réussissent mieux à perdre du poids si elles mangent des repas plus petits et plus fréquents. Un plan de six repas par jour peut vous aider à mieux gérer la faim et à maintenir votre niveau d'énergie.
Manger trop rarement peut provoquer des pics et des chutes importants de votre glycémie, tandis que manger de petits repas réguliers 5 à 6 fois par jour maintient votre glycémie stable . Cela vous aidera à réguler votre niveau d’énergie tout au long de la journée et vous empêchera de céder aux envies sucrées.
En général, planifier quoi et quand vous mangez vous aidera à maintenir une alimentation équilibrée et à créer une source d’énergie plus stable, car votre métabolisme sera engagé à des niveaux optimaux tout au long de la journée. L’objectif est de manger toutes les 3 à 4 heures afin de maintenir une glycémie constante et une digestion optimale par votre estomac.
La théorie : Les experts en nutrition ont tendance à recommander de manger 3 repas équilibrés (350 à 600 calories chacun) et 1 à 3 collations par jour (entre 150 et 200 calories chacune). Les calories pour chaque repas et collation dépendent de divers facteurs, notamment la taille, le poids, l'âge, le sexe et le niveau d'activité.
Ainsi, il s'avère que le fait de sauter le repas du soir a un effet bien plus intéressant, sur l'organisme, sur le sommeil, sur la perte de poids. En effet, le corps est amené à puiser plus dans ses réserves de sucres, et il arrive donc plus vite en cétose.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Pendant le jeûne, notre organisme élimine les déchets et les toxines. Certaines études ont montré que la pratique régulière du jeûne permettrait de diminuer les dommages de l'ADN et de prolonger l'espérance de vie chez de nombreuses espèces.