Quels sont les « bons » sites d'injection ? Les cuisses, le haut des bras, le ventre jusqu'aux côtes et le haut des fesses, voici les sites conseillés pour s'injecter de l'insuline.
Les sites d'infusion de l'insuline sont :
le bras, le ventre, la cuisse et le haut de la fesse. Site dans le bras : l'arrière du bras, partie haute, de 1 à 2 doigts au-dessous de l'épaule.
Le milieu de la cuisse. Injectez le médicament dans le milieu de la cuisse où la couche de graisse est plus épaisse. C'est ce qu'on appelle le muscle antérolatéral de la cuisse. Utilisez la face externe du haut de la cuisse.
Choisir le site pour l'injection : a. Abdomen : laisser un espace de 5 cm autour du nombril. b. Bras : dans la zone du tiers moyen.
Il semblerait que le fait de presser la zone d'injection avec le pouce ou la main pendant dix secondes avant l'injection soit de nature à «légèrement réduire la douleur».
Sur votre abdomen, choisissez une zone au moins à 5 centimètres de votre nombril et vers les côtés. Alternez la zone d'injection entre le côté droit et le côté gauche de votre abdomen. 3. Nettoyez (sans frotter) la zone avec un désinfectant vendu en pharmacie.
La plus fréquente : l'injection dans le fessier
La zone que l'on considère généralement comme la plus adaptée pour pratiquer une injection est la partie antérieure de la fesse droite ou de la fesse gauche.
tendre le majeur du côté de la fesse, palpant ainsi la crête iliaque. Le triangle formé par l'index, le majeur et la crête iliaque détermine le site d'injection.
Le fessier est particulièrement adapté à l'injection intramusculaire. On choisit une zone à l'écart du nerf sciatique et des vaisseaux sanguins.
Par exemple, administrez l'injection dans la cuisse gauche les matins et dans la cuisse droite les soirs. Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire.
à la face antéro-exteme de la cuisse (couture externe du pantalon), à la face externe du bras (deltoïde), seulement si le volume à injecter est inférieur à 3 centimètres cube.
Voie parentérale ou voie injectable
Effet rapide, surtout après administration intraveineuse. Passage immédiat dans l'organisme. Pas de destruction par les enzymes du tube digestif qu'elle permet d'éviter. Injection possible au lieu désiré (par exemple injection intracardiaque).
Ne jamais faire d'injections trop près du nombril. Le tissu à cet endroit est plus épais, alors l'absorption de l'insuline ne sera pas conséquente. Pour la même raison, ne vous injectez pas près des cicatrices ou des grains de beauté ou des verrues.
Quel matériel utiliser ? Pour mesurer la glycémie, on se pique sur le côté du doigt, ou à la base du pouce avec certains lecteurs, avec une lancette montée sur un auto-piqueur. On met en contact avec la goutte de sang la bandelette du lecteur de glycémie, qui affiche le résultat en quelques secondes.
Choisissez le site d'injection approprié. Tenez le stylo injecteur dans le poing ; tenez le pouce à distance du bouton de dose. En tenant le stylo selon un angle de 90 degrés par rapport à la surface de la peau, enfoncez délicatement l'aiguille dans la peau. Soulevez un pli cutané si nécessaire.
Insérez rapidement et fermement l'aiguille dans la peau à un angle de 90 degrés (perpendiculaire à la surface du corps). Une fois que l'aiguille est à l'intérieur, relâchez la peau pincée. Appuyez doucement sur le piston pour injecter le médicament. Retirez ensuite l'aiguille de la peau.
Les vaccins contre le Covid-19 doivent être injectés dans des muscles. C'est pour ça que ceux du haut du bras sont privilégiés lors de l'injection. Les fesses sont, elles aussi, pourvues de muscles.
Injecter le vaccin par voie intra-musculaire dans le muscle deltoïde. Ne pas administrer par voie intraveineuse, sous-cutanée ou intra-dermique. Les doses unitaires vaccinales ainsi préparées doivent être utilisées immédiatement ou au plus tard dans les 6 heures suivant la dilution.
L'aspiration avant l'injection du vaccin n'est pas recommandée, car il n'y a pas de gros vaisseaux sanguins aux points d'immunisation recommandés. Il a été démontré que le fait de ne pas aspirer avec la seringue préalablement à l'injection diminuait la douleur.
Miser sur l'injection d'acide hyaluronique pour se débarrasser des rides du ventre. Après une grossesse, d'importantes phases de yoyo ou simplement en raison de l'âge, des petits plis, sortes de sillons horizontaux ou verticaux, peuvent se former du sternum au nombril ou au niveau des côtes.
L'injection se fait en sous-cutané (dans la graisse) soit dans le ventre ou dans la cuisse.
Choisissez le ventre ou le côté des cuisses, selon les indications de votre médecin. Si vous prévoyez faire le même jour un exercice qui fait forcer les cuisses, piquez dans le gras du ventre. Si vous êtes enceinte, vous pouvez vous piquer dans le gras du ventre tant que la peau est souple.
Le pontage gastrique fonctionnerait en effet très bien grâce à la libération de trois hormones des intestins à des niveaux élevés. cette combinaison hormonale, appelée “GOP” (pour glucagon-like peptide-1 (GLP-1), oxyntomodulin et peptide YY), réduit l'appétit, engendre une perte de poids et améliore le métabolisme.
Pour réduire les risques pendant une injection, ils ont mis au point un capteur optique qui informe précisément de la localisation de l'aiguille. Le système fonctionne un peu comme le radar de recul d'une voiture. Le praticien précise le tissu qu' il souhaite éviter ou atteindre.