Le jus de
D'un point de vue micronutriments, l'oseille contient de la vitamine C antioxydante ainsi que du bêta-carotène. Ainsi, elle aide l'organisme à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de nos cellules et soutient le système immunitaire.
La fleur d'hibiscus a la particularité de fluidifier le sang en éliminant le mauvais cholestérol. C'est également un excellent diurétique. Pour cela il est recommandé aux personnes souffrant d'obésité ou suivant un régime amincissant de consommer régulièrement l'infusion à la fleur d'hibiscus.
Grâce à ses propriétés antalgiques il est possible de soulager les douleurs menstruelles, mais aussi de les faciliter. Pour soigner les eczémas suintants, les allergies, les œdèmes et les dermatoses, on l'utilise en cataplasme. Il combat l'anémie lorsqu'il est consommé sans sucre.
Action sur le diabète et le cholestérol du bissap
Outre ses propriétés hypotensives, diurétiques, antiseptiques et antioxydantes, le jus d'hibiscus est un excellent moyen de lutter contre le diabète et le cholestérol.
La boisson tirée de la fleur séchée de cet hibiscus s'appelle le karkadé (nom arabe) aussi appelé bissap en Afrique de l'Ouest francophone (Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin, Côte d'Ivoire). C'est même la boisson nationale du Sénégal.
Le bissap est un concentré de vitamine. On y trouve du calcium, du fer, de la vitamine C, de la riboflavine (vitamine B2) et de la niacine (vitamine B3). Il est donc aussi excellent pour la peau. Ces vitamines favorisent la production de collagène et ralentissent le vieillissement de la peau.
Faire des tisanes de plantes comme la verge d'or, la busserole, l'ortie qui sont diurétiques. Faire 2 fois par mois un sauna, qui soulage le rein puisque les toxines gérées par le rein sont invitées à sortir par la peau.
Action sur la tension artérielle et la santé cardiaque
Une récente étude de l'Université de Boston menée sur 65 hommes et femmes de 30 à 70 ans en bonne santé, a confirmé que boire 3 tasses de jus de bissap par jour pendant au moins 6 semaines permettait de réduire la tension artérielle systolique de plus de 7 %.
Posologie du bissap
?En jus ou infusion : jusqu'à 3 tasses par jour. ? En poudre : jusqu'à 30 g par litre d'eau. ? En fleurs séchées : 5 cuillerées à soupe pour 1 litre d'eau.
D'après des scientifiques, une consommation très élevée d'extrait d'hibiscus peut endommager le foie. Mais une consommation modérée de tisane n'aurait aucun effet néfaste sur la santé. Veillez néanmoins à mettre votre médecin au courant si vous en buvez, car cette plante peut interagir avec certains médicaments.
Une feuille forte en fibres
L'oseille est un légume feuille très peu calorique, car riche en eau… et en fibres. Les fibres participent au bon fonctionnement des intestins et à la satiété.
Crue ou cuite, comme herbe aromatique, comme condiment ou comme accompagnement, l'oseille apporte ses notes acidulées à toute sorte de plats. Épatez vos convives en quelques gestes.
Au Moyen-âge, l'oseille était une plante prisée et reconnue pour ses vertus culinaires et médicinales. L'oseille était associée à la prospérité. Il semblerait que l'utilisation du mot oseille pour parler d'argent vienne de cette plante.
Quels sont les meilleurs fruits en cas d'hypertension ? Les fruits les plus riches en potassium sont : la châtaigne (cuite à l'eau, 715 mg pour 100g), la datte (696 mg), l'avocat (430 mg), la banane plantain (500 mg), le fruit de la passion (348 mg), la banane (320 mg).
Buvez du jus de betterave
La betterave est un légume riche en nitrate, une substance chimique naturelle connue pour ses effets hypotenseurs. Un grand verre de 50 cl de jus de betterave peut aller jusqu'à faire baisser la tension de 5 points, grâce à son action sur les vaisseaux sanguins.
"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
L'hibiscus est une boisson aux multiples bienfaits, même si toutes ses propriétés n'ont pas encore été prouvées scientifiquement. Elle présente l'avantage de ne pas contenir de caféine, ce qui permet de consommer cette plante le soir par exemple, avant d'aller dormir.
Peut aider à réduire la pression sanguine
Plusieurs études ont montré que le thé à l'hibiscus peut faire baisser la pression artérielle systolique et diastolique. Dans une étude, 65 personnes souffrant d'hypertension artérielle ont reçu de la tisane d'hibiscus ou un placebo.
Filtrer et sucrer le jus de bissap, puis le mettre en bouteille et le réserver au réfrigérateur. Servir bien frais avec de la glace pilée. vous pourrez conserver une dizaine de jours ce jus de Bissap rouge, mais à condition que ce soit dans le réfrigérateur et dans une bouteille bien fermée.