Les personnels exerçant en tant que masseur ou masseuse peuvent être amenés à travailler dans les centres de massage, les Spas, les Thalassothérapies, ou enfin à leur compte pour des salons, des entreprises ou encore à domicile.
En SPA, en centre de soin esthétique, dans un institut de beauté ou dans son propre cabinet, la masseuse s'appuie sur des gestes techniques reconnus pour réduire le stress, les tensions musculaires et détendre notre corps et notre esprit.
Un(e) masseur(se) débutant(e) ou sans formation pourra toucher entre 1200 euros et 1500 euros chaque mois en début de carrière. Au fil des années de pratique, il/elle pourra atteindre une rémunération moyenne de 2200 euros par mois.
Bien vivre des massages : un métier passionnant… à condition d'être passionné Pour devenir masseur, vous devez vous attendre à un investissement personnel important. En tant que salarié, vous devrez masser plusieurs clients dans la journée, voire « enchaîner » les massages dans certaines structures.
Peut-on exercer le massage bien-être sans diplôme ? Jusqu'à présent, il n'existe pas de diplôme d'État permettant de devenir masseur bien-être. Le masseur bien-être auto-entrepreneur peut, de ce fait, exercer sans diplôme.
Si vous vous demandez que faut-il pour être masseur à domicile, la réponse est qu'actuellement, le métier de masseur n'est pas réglementé par l'Etat mais des démarches sont mises en place afin d'agréer le praticien professionnel. Cela permet au masseur de garantir la qualité de ses prestations.
D'une manière très générale, les tarifs d'un massage bien-être sont compris entre 50 et 100€ pour 1 heure. Dans certains instituts ou spas luxueux, ce type de soin peut même être proposé jusqu'à 200€ car il s'adresse à une clientèle « huppée ».
Twitter, Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises souhaitant se faire connaître. Ils ne sont pas tous recommandés en fonction de votre type d'activité. Pour un(e) praticien(ne) massage bien-être, l'idéal serait d'utiliser Facebook ainsi qu'Instagram.
Le massage californien est donc le rituel par excellence pour combattre le stress, les fatigues musculaires mais surtout pour libérer les émotions enfouies au plus profond de vous.
Les qualités et les compétences requises pour devenir masseur. Pour exercer le métier de masseur, il faut faire preuve de douceur, de discrétion, de patience et d'écoute. Le client doit se sentir apaisé et compris. Vous devez maîtriser parfaitement les techniques de massage et de relaxation.
Aucun diplôme n'est requis pour ouvrir un salon de massage bien-être. En revanche, certains salons proposent des soins kinésithérapeutes. Dans ce cas, il faut avoir le diplôme de kinésiste. De même, certains salons effectuent des modelages.
Le toucher-massage® peut être pratiqué par tous, il ne requiert aucune connaissance particulière. Il demande avant tout une envie de le pratiquer et d'oser, une confiance en soi qui passe par une attention, une intention de faire du bien et de l'intuition.
Par cet arrêt, la Cour de cassation tranche et confirme la lecture de la loi du 26 janvier 2016 : les métiers du massage bien-être peuvent librement utiliser le terme « massage » dès lors qu'il n'y a pas de confusion avec le massage thérapeutique qui, lui, demeure réservé aux masseurs-kinésithérapeutes.
Avant d'explorer les facteurs qui influencent la durée de votre massage, il est à noter que les délais les plus couramment disponibles sont proposés par tranches de 30 minutes : 30, 60, 90 ou 120 minutes ; les durées les plus courantes étant entre 60 ou 90 minutes.
Quel est la durée d'une séance ? Un massage peut durer de 30 minutes à une heure complète voire plus. Les modelages de 30 minutes se concentrent en général sur une zone bien précise comme le dos ou le visage, le crâne.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
Pour un résultat optimum, la pratique du massage relaxation doit se faire le matin avant d'aller au travail ou le soir à la fin de la journée. Pendant ces intervalles de temps, le corps se montre tout à fait disposé à bénéficier des vertus des mouvements de relaxation effectués.
Les différents modelages et leurs bienfaits
Si vous désirez retrouver de l'énergie et rééquilibrer votre organisme, optez plutôt pour le massage shiatsu. Si vous souhaitez prévenir les maladies et agir sur le bon fonctionnement de votre organisme, pensez à la réflexologie ou au massage thaïlandais.
Votre corps est d'abord massé de bas en haut avec de l'huile chaude pendant que vous êtes allongée sur le ventre puis sur le dos. Le masseur vous masse des orteils aux jambes, puis au milieu du corps et du dos jusqu'aux bras, aux épaules et à la nuque en s'attardant tour à tour sur chaque partie.
Pour devenir masseuse bien-être, aucun diplôme n'est nécessaire. On recommande tout de même fortement de suivre une formation de masseuse assurant un nombre minimal d'heures d'enseignement. La formation permet alors d'obtenir un certificat reconnu par l'État et ainsi d'exercer un métier désormais inscrit au RNCP.
Le métier de masseur est certainement l'un des plus flexibles. On peut masser partout et dans n'importe quelles conditions, ou presque ! Vous pourrez exercer votre profession en libéral, à votre domicile ou en vous déplaçant chez vos clients.