Argelès-sur-Mer Dans ce cadre verdoyant de 5 ha, venez profiter de l'ombrage de la forêt pour pique-niquer en famille (une aire de jeux est à disposition des enfants). N'hésitez pas à venir vous balader avec votre chien (ils sont autorisés tenus en laisse). Infos : les barbecues sont interdits.
Les meilleures randonnées à faire à Argeles-sur-Mer :
La Chapelle Saint-Laurent : 6km, D+ 250m, 2h30 (boucle) Le sentier du Littoral, de la réserve naturelle de Mas Larrieu à Collioure : 10km, D+ 50m, 3h (aller simple) Ermitage Notre-Dame du Château : 10km, D+ 660m, 4h (boucle)
5 jours de marché par semaine à Argelès
À Argelès-Village (mercredi et samedi matin), Argelès-Plage (du 13 juin au 21 septembre, le lundi, mercredi et vendredi matin) et Port-Argelès (du 14 juin au 20 septembre, le jeudi matin), le marché traditionnel est un incontournable.
La plage du Racou
C'est l'endroit idéal pour ceux qui cherchent à fuir la foule et à se connecter avec la nature. Le nom « Racou » signifie d'ailleurs « recoin » en catalan, ce qui illustre parfaitement l'ambiance intimiste de cette plage.
Le poulet à la catalane – un plat exquis à manger dans la ville d'Argelès-sur-Mer. Le poulet à la catalane est une recette traditionnelle de la cuisine du Languedoc-Roussillon. Ce plat rustique et parfumé est un véritable hommage aux saveurs de la Méditerranée.
On y trouve des livres sur les Pyrénées, des livres sur la montagne, de la papeterie, des articles souvenirs de la ville d'Argelès, des articles souvenirs sur le vélo (tee-shirt, borne, magnets, etc.), des cartes topographiques, routières et pédestres, des guides de montagne.
Au départ d'Argelès-sur-Mer, prenez le large en kayak pour assister à l'un des plus beau spectacle de coucher de soleil sur la chaîne des Pyrénées. Argelès-sur-Mer est une mine d'or d'activités en plein air, qui peuvent se pratiquer à n'importe quelle heure.
Ses habitants sont appelés les Argelésiens ou Argelésiennes.
Argelès-sur-Mer : la plage du Racou, la plus baba-cool. Point d'orgue de la côte sablonneuse, la plage du Racou distille un air délicieusement bobo. Avec ses maisons posées sur le sable et ses rues débouchant sur la mer, ce lieu a un parfum de bout du monde.
Miel de châtaigner, de rhododendron, de thym, de garrigue et tant d'autres… Les anchois de Collioure, au sel ou à l'huile sont des valeurs sûres toujours appréciés. Les 2 seules maisons de transformation de l'anchois à Collioure sont les établissements Roque et Desclaux, la visite de leurs ateliers est un régal.
Son nom fait référence à l'argile. La ville d'Argelès-sur-Mer doit son nom à la terre argileuse sur laquelle elle est construite. La première mention connue la concernant remonte à 879 : « Villa de Argilariis ». Le nom est ensuite repris au 10e siècle sous les formes « Argelarium, Argelaria, Argileria ».
Argelès-sur-Mer, la destination idéale pour le camping
Cette ville limitrophe de l'Espagne est une vraie station balnéaire comme on les aime ! En effet, on y retrouve ses belles plages de la côte Vermeille et les nombreuses activités nautiques notamment à faire dans les alentours.
1. La cargolade, la convivialité à la perpignanaise. Si vous vous rendez à Perpignan pendant l'été, alors vous serez très certainement amené à goûter la cargolade, l'un des plats catalans les plus populaires.
Le temps ce matin à la plage de Argelès-sur-Mer
La température sur la plage de Argelès-sur-Mer ce matin sera de 13°C . La force du vent oscillera aux alentours des 4 km/h (direction Ouest-Sud-Ouest). L'humidité relative de l'air sera de 82%.
Pour y aller, il faut prendre la D914 en direction de Collioure, puis bifurquer vers la D114 et tourner à gauche, là il y aura un tunnel sous des rails de train en hauteur. Et voilà, vous êtes arriver au crique de Porteils, garez vous là et choisissez un endroit où vous installer pour vous baigner.
Les plages d'Argelès-sur-Mer sont très bien animées et équipées pendant la saison touristique. En effet, l'ensemble des plages est labellisé Pavillon Bleu, il valorise les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.
L'anchois, son symbole
En effet, depuis plusieurs siècles, Collioure s'est illustrée dans la préparation des anchois et a même décroché le label « Site Remarquable du Goût ».