L'injection se fait, en position assise ou couchée, dans la région abdominale, en évitant une zone de 5 cm autour du nombril, ou sur la face externe des cuisses. Il est important : d'alterner les sites d'une injection à l'autre. d'éviter de faire l'injection sur un hématome ou une cicatrice.
Choisir un site où la peau est saine (absence d'ecchymose, de bosse, de cicatrice, etc.). 2. Faire la rotation des sites (abdomen, bras, cuisse) et revenir au même endroit environ une fois tous les mois. Tenter de ne pas injecter 2 fois exactement au même endroit.
La face antérieure des cuisses (en l'absence d'oedèmes à ce niveau) La face latérale de l'abdomen en dehors de la zone péri-ombilicale (en l'absence d'ascite) La face antérieure du thorax, (sous claviculaire) La face externe du bras, à éviter si le débit est trop rapide.
· LOVENOX peut être administré par une injection dans votre veine (voie intraveineuse) après certains types d'infarctus du myocarde ou après une intervention. · LOVENOX peut être introduit dans la ligne artérielle du circuit de dialyse, en début de séance. · N'injectez pas LOVENOX dans un muscle.
L'injection se fait, en position assise ou couchée, dans la région abdominale, en évitant une zone de 5 cm autour du nombril, ou sur la face externe des cuisses.
On le sait : injecter le produit lentement et à rythme constant permet d'éviter la douleur. Plus précisément, l'administration ne doit pas dépasser la vitesse d'1 millilitre en 10 secondes. Suivre cette règle favorise l'absorption du produit et réduit la douleur.
- Mettre des gants non stériles à usage unique. - Décapuchonner le cathéter. - Faire un pli de peau entre le pouce l'index et le majeur sans écarter les doigts de plus de 3 cm pour ne pas soulever le muscle. - Piquer en introduisant le cathéter en sous-cutanée en faisant un angle de 45° par rapport au plan cutané.
Méthode d'administration d'un médicament dans le tissu sous-cutané situé sous le derme.
Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection [5] car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur du geste, peut entraîner des lésions, et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d'injection.
Aiguille Bleue 30 mm : Intra veineux et intra musculaire. Aiguille orange : Sous-cutanée.
Assurez-vous que le biseau est orienté vers le haut
Vous pouvez contrôler davantage l'angle d'insertion lorsque le biseau est orienté ainsi. Vous aurez également un point d'entrée plus facile lorsque l'extrémité pointue de l'aiguille pénétrera dans la peau.
Après avoir retiré l'aiguille l'opérateur doit de nouveau désinfecter la peau sans la masser ce qui risquerait de provoquer un hématome ou de faire ressortir le liquide. L'aiguille doit immédiatement être éliminée dans un collecteur spécifiquement destiné à cet usage.
L'administration par voie cutanée se fait par les membranes, les muqueuses ou la peau destinée à un traitement à visée générale ou locale. Cette technique implique surtout les lotions, les pommades, les crèmes, les gels, les patchs, les sprays, les collyres, les poudres ou les gouttes.
La voie cutanée correspond à l'administration des médicaments sur la peau, soit pour une action locale, soit pour une action générale après pénétration à travers les différentes couches cellulaires et diffusion par la circulation sanguine (on parle alors de voie percutanée ou transdermique).
La voie intraveineuse est la meilleure façon d'administrer une dose précise, de façon rapide et contrôlée, dans tout l'organisme. Elle est également utilisée pour les solutions irritantes qui, si elles étaient administrées par voie sous-cutanée ou intramusculaire, seraient douloureuses et endommageraient les tissus.
En effet, ces germes représentent une menace particulière pour l'intérieur du corps. Une désinfection est nécessaire avant toute intervention médicale impliquant une pénétration de la barrière cutanée : ponctions, injections, mise en place de cathéters et opérations chirurgicale.
Les solutés de perfusion recommandés sont ceux ayant une osmolarité proche de celle du plasma soit envi- ron entre 295 et 305 mOsm/l [27] : • les solutés isotoniques, de chlorure de sodium à 0,9%, • Les solutés de glucose à 2,5% ou 5% avec adjonction de chlorure de sodium.
ADMINISTRATION MEDICAMENTEUSE PAR VOIE SOUS- CUTANEE Si dilution nécessaire utiliser un soluté isotonique : G5% ou NaCl 0,9% (pas d'EPPI !!)
Rappelez-vous que vous devez éviter les muscles et que faire cela sera également moins douloureux. Tenez fermement la seringue (comme une fléchette) à quelques centimètres de votre peau… puis faites-la descendre d'un mouvement rapide. N'y pensez pas trop, contentez-vous d'insérer l'aiguille sans hésiter.
Insérer d'un geste franc et rapide à peu près perpendiculairement à la peau tendue par l'autre main. Insérer entièrement l'aiguille (si elle bute sur un os, la retirer un peu et injecter). Aspirer via le piston de la seringue, avant d'injecter.
L'injection sous-cutanée est utilisée pour administrer de nombreux médicaments et vaccins. Elle expose à des réactions locales : douleurs, hématomes, lipodystrophies (déformations du tissu adipeux dans l'hypoderme), nécroses cutanées.
Tenez la seringue comme un crayon. Insérez l'aiguille directement dans votre peau et dans le muscle à un angle de 90 degrés. Votre professionnel de la santé peut vous avoir demandé de tirer légèrement sur le piston. Cela permet de s'assurer que l'aiguille n'est pas dans un vaisseau sanguin.
Délimiter le site d'injection en divisant en 3 portions l'espace compris entre le grand trochanter du fémur et le dessus du genou, et en traçant une ligne horizontale médiane divisant la partie externe de la cuisse. Le site d'injection se trouve dans le tiers moyen, juste au-dessus de la ligne horizontale.