Comment résoudre une équation réciproque ?

Interrogée par: Tristan Tessier  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

Mettons x2 en facteur, il nous faut résoudre x2 + 1/x2 - 2(x + 1/x) + 1 = 0. On remplace x2 + 1/x2 par X2 - 2, ce qui conduit à l'équation : X2 - 2X - 1 = 0 dont les solutions sont 1 ± √2. Il nous faut maintenant résoudre x + 1/x = 1 ± √2.

Comment calculer la fonction réciproque ?

Après avoir revu ce vocabulaire relatif aux fonctions, abordons à présent la réciproque d'une fonction. La réciproque d'une fonction est une fonction qui « inverse » cette fonction. Si 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑦 , alors la réciproque de 𝑓 , que nous désignons par 𝑓   , renvoie la valeur initiale de 𝑥 lorsqu'on l'applique à 𝑦 .

Comment trouver la règle de la réciproque ?

Afin de trouver la règle de la fonction réciproque de f, il suffit de poser x=f(y) et d'isoler la variable y. Déterminons si la fonction f(x)=(x−1)3+2 est injective.

Comment trouver la réciproque d'une fonction du second degré ?

La réciproque d'une fonction f s'obtient en intervertissant les valeurs de x et de y puis en isolant y. y .

Comment faire pour résoudre une équation ?

Pour résoudre une équation, il est possible d'utiliser différentes méthodes générales :
  1. La méthode de la balance.
  2. La méthode des opérations inverses.
  3. La méthode du recouvrement (ou du terme caché)
  4. La méthode par essais et erreurs.
  5. La validation d'une solution.

Déterminer la fonction réciproque d'une fonction - Terminale

Trouvé 27 questions connexes

Comment trouver les solutions d'une équation du second degré ?

Pour une équation du second degré sous la forme ax2 + bx + c, le discriminant est la valeur b2 - 4ac. En calculant le discriminant, détermine le nombre de solutions réelles de l'équation 3x2 + 9. En calculant le discriminant, détermine le nombre de solutions réelles de l'équation 4x2 + 4x + 1.

Comment résoudre une équation 0 ?

  1. On applique tout simplement la règle du produit nul. A×B=0 signifie A=0 ou B=0.
  2. Puis on résout chaque équation séparément.

Quelle est la réciproque d'une fonction ?

La relation réciproque d'une fonction f de X dans Y est la relation notée f-1, de Y dans X, telle que, pour tous les éléments du domaine de f, si y = f(x), alors x = f -1(y).

Comment faire l'inverse d'une fonction ?

Fonction inverse - Points clés

La fonction inverse a pour formule f ( x ) = 1 x et son ensemble de définition est R ∖ { 0 } . La dérivée de la fonction inverse est f ( x ) = − 1 x 2 . Elle est donc décroissante sur son ensemble de définition. La courbe représentative de la fonction inverse est une hyperbole.

Comment trouver l'image réciproque d'une fonction ?

Si f(a)=b, alors f ⁻¹(b)=a, autrement dit si a est l'antécédent de b par la fonction f, alors a est l'image de b par la fonction réciproque de f.

Quand utiliser la réciproque ?

La réciproque du théorème de Thalès sert à montrer que deux droites sont parallèles.

Comment écrire une réciproque ?

Définition de la réciproque

Quand on a une propriété qui s'écrit "Si A alors B", la réciproque serait "Si B alors A". "Si ce mammifère est l'Homme alors ce mammifère peut parler."

Comment trouver la réciproque d'une valeur absolue ?

Si la fonction valeur absolue est ouverte vers le bas (lorsque a est négatif), l'ouverture de sa réciproque est vers la droite. Dans ce cas, ima(f)=]−∞,k]=dom(f−1).

Quel est le taux réciproque ?

Le taux d'évolution réciproque d'une valeur vers une valeur est tel que . est exprimé en pourcentage. Il est positif s'il représente une augmentation, négatif s'il représente une diminution. Soit le taux d'évolution d'une valeur vers une valeur .

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Comment montrer qu'une fonction réciproque est dérivable en un point ?

D'après le théorème des fonctions réciproques, la fonction est dérivable en tout point image d'un tel que. Mais on a : f ′ ( x ) = 0 ⇔ x = 0 , donc est dérivable en tout point autre que. Donc est dérivable sur. Représentation graphique de et de dans un repère orthonormé.

Comment calculer l'inverse de 2 ?

Exemples. L'inverse de 2 est 12 parce que 2×12=1.

Comment faire une équation à l'envers ?

Il faut inverser le signe d'inégalité si on multiplie ou on divise par un nombre négatif. Soit 2(x+3x+5)≥178. 2 ( x + 3 x + 5 ) ≥ 178.

Quel est l'inverse en mathématiques ?

En mathématiques, l'inverse d'un élément x (s'il existe) est le nom donné à l'élément symétrique, lorsque la loi est notée multiplicativement. Dans le cas réel, il s'agit du nombre qui, multiplié par x, donne 1. On le note x1 ou 1x.

Comment savoir si une fonction est inversible ?

Une application T : X → Y est dite inversible si, pour tout y ∈ Y , l'équation T(x) = y admet une unique solution x ∈ X. (y) = (l'unique x ∈ Xtel que T(x) = y). (y) = x est équivalent `a T(x) = y. = T.

Quelle est la différence entre le théorème et la réciproque ?

Le théorème de Pythagore établit une relation entre les longueurs des côtés d'un triangle rectangle, tandis que sa réciproque permet de déterminer si un triangle est rectangle en vérifiant cette relation.

Quelle est l'équation la plus difficile à résoudre ?

L'équation de Drake.

Quand l'équation n'a pas de solution ?

Si Δ < 0, alors cette équation n'admet pas de solutions réelles. Si Δ = 0, alors cette équation admet une solution unique .

Comment trouver les solutions d'une inéquation ?

Résoudre une inéquation consiste à trouver l'ensemble des valeurs par lesquelles on peut remplacer la variable pour obtenir une inégalité vraie. Par exemple : La solution x=1 est une des solutions de l'inégalité 2x+1<5, car en la remplaçant dans cette dernière on obtient 2×1+1<5 qui est une inégalité vraie.

Comment calculer ∆ ?

Étape 1 : Calcul du discriminant Δ = b² - 4ac. Si Δ < 0 : Pas de solution à l'équation ; Si Δ = 0 : Une seule solution S = -b/2a ; Si Δ > 0 : Deux solutions à l'équation S = {(-b-racine(Δ))/2a, (-b+racine(Δ))/2a}.