En Dual Channel, il est recommandé de placer les RAM le plus loin possible du processeur. Ainsi, on utilisera le slot DIMM_A2 pour la première barrette et le slot DIMM_B2 pour la deuxième. Idéalement, choisissez toujours deux barrettes mémoire identiques : même capacité, même fréquence et même marque.
Le processeur peut écrire ou lire sur un chemin et écrire ou lire sur un autre. C'est pour cela qu'il y a souvent plusieurs couleurs sur les bus de barrettes mémoire sur une carte mère. Si vous avez 2 barrettes, il faut les mettre sur la même couleur et non pas l'une à côté de l'autre.
Il est souvent intéressant d'installer les barrettes par paire. Deux barrettes identiques (de 8 Go pour un total de 16 Go par exemple) fonctionneront en mode 'entrelacé' ou Dual Channel (sur deux canaux). Cela permet d'augmenter considérablement la vitesse de transfert (performances entrées/sorties).
Le Dual Channel
Si vous souhaitez profiter au maximum des performances du Dual Channel, il est crucial d'utiliser des barrettes identiques par paire (même fréquence, capacité et idéalement de même marque).
Comment installer votre RAM (Barrette Mémoire)
Repérez sur les emplacements mémoires les parties longues/courtes et positionnez les barrettes mémoires dans le bon sens. Si les emplacements ont deux couleurs différentes, placez les barrettes 2 par 2 (ex : 2 x 2 Go sur les bleus et 2 x 1 Go sur les blancs).
Repérez les emplacements DIMM sur votre carte mère ; vérifiez leur organisation dans le cadre d'une utilisation par paire. Vérifiez que les emplacements ont la même couleur. Sinon, numérotez les emplacements en partant de celui le plus proche du processeur. Glissez vos barrettes en 2 et 4.
Cliquez sur Démarrer
, cliquez sur l'ordinateur droit , puis cliquez sur Propriétés. Afficher la valeur de la mémoire installée (RAM) sous System.
Comment savoir si ma mémoire vive (RAM) est en Dual Channel ? Outre ouvrir votre ordinateur pour vérifier que deux barrettes de mémoire vive sont bien installées, la solution la plus simple pour vérifier que votre PC portable profite du dual channel est de demander à un logiciel.
Comment activer une RAM double canal dans le BIOS ? - Quora. Vous n'activez pas la double RAM dans le BIOS. Vous installez et placez vos barrettes de RAM dans les emplacements dans l'ordre de 1 à 3 ou 2 à 4. De cette façon, ils fonctionneraient en mode double comme votre carte mère le prend en charge.
L'architecture de mémoire à multiples canaux (ou architecture de mémoire multiplex) est une solution technique mise en place sur une carte mère permettant d'augmenter la bande passante entre la mémoire vive et le contrôleur de mémoire.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
La RAM possède une fréquence qui varie de modèle en modèle. Si vous partez sur de la DDR4 pour votre PC gamer, on vous conseille de choisir une fréquence de 3600 MHz (ou à la limite 3200 MHz) en dessous cela sera un peu trop faible pour du gaming.
Pour schématiser au maximum, le dual channel permet d'augmenter la bande passante de la mémoire vive en utilisant deux modules de mémoire fonctionnant en parallèle. De quoi réduire d'éventuels goulots d'étranglement au niveau de la RAM.
Repérez les emplacements Dimm sur la carte mère et lisez la notice du constructeur pour voir comment ces emplacements sont organisés dans le cadre d'une utilisation par paires. Vérifiez que les emplacements ont la même couleur car elle indique s'ils peuvent être associés par paires.
Ouvrez le menu Démarrer de Windows, commencez à taper À propos de votre PC, et cliquez sur l'option pour l'ouvrir lorsqu'elle apparaît. Dans la section Spécifications de l'appareil, votre capacité totale de RAM est affichée en regard de l'option Mémoire RAM installée.
Avec une mémoire RAM plus rapide, vous augmentez la vitesse à laquelle la mémoire transfère les informations à d'autres composants. Cela signifie que votre processeur, plus rapide, possède la capacité d'interagir avec les autres composants aussi rapidement et rend ainsi votre ordinateur beaucoup plus efficace.
Insérez délicatement vos nouvelles barrettes de RAM en plaçant le bord avec les connecteurs dorés dans le slot de RAM et en poussant la barrette. Alignez bien l'encoche de la barrette pour qu'elle s'insère dans le slot. Ne tenez vos barrettes de RAM que par les côtés, et ne touchez jamais les connecteurs dorés !
Procurez-vous des barrettes de RAM par deux.
Presque toute la RAM devrait être installée par paire. Sa capacité totale devrait se situer dans les limites de votre carte mère. Par exemple, si vous installez 8 Gb de RAM, vous devrez soit installer deux barrettes de 4 Gb, soit quatre modules de 2 Gb.
En général, si votre portable dispose d'au moins 4 Go de RAM, il convient à une utilisation quotidienne comme la navigation Web et la création de documents. Si vous prévoyez d'utiliser votre portable pour des tâches plus intensives comme le jeu ou le montage vidéo, vous aurez besoin de plus de ram de 8 Go ou de 16 Go.
Le choix d'un processeur pour un ordinateur portable dépend de l'utilisation que l'on en a prévu. Pour un usage bureautique classique, un processeur avec 4 cœurs et une fréquence de 3,5 à 4,2 GHz est généralement suffisant.
4 Go de RAM suffisent sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands.
En début de la documentation de la carte-mère, vous trouverez une charte ou une page de spécifications. Recherchez la capacité maximale de RAM ou de mémoire du système qui peut être installée. Vous verrez aussi le nombre de fentes disponibles sur votre carte-mère.
Vous pouvez vérifier votre carte mère soit en utilisant un vérificateur de compatibilité de RAM, soit en vérifiant visuellement les emplacements de la carte mère. Les emplacements SODIMM mesurent environ 5 cm de long, tandis que les emplacements DIMM mesurent environ 12,7 cm de long.
Différence entre la RAM DDR4 et DDR5
Vous pouvez voir cela comme une différence de 1 gigaoctet de données. Ce qui est beaucoup s'il est question d'écriture et de lecture. Cela dit, les DDR4 qu'on connaît ont des débits de 1600 à 3200 de fréquence, tandis que les DDR5 sont entre 2200 à 3800 MHz.