dans un récit au passé, des faits passés présentés comme s'ils se déroulaient au moment de l'énonciation (présent de narration) ; cet emploi permet de donner plus de vie au récit. Exemple : C'était il y a un an. Nous nous promenions dans la forêt.
5-Le présent duratif (étendu) : pour une action qui dure, une action qui a commencé mais qui n'est pas limitée dans le temps. Il pleut depuis 2 jours. Ses yeux expriment la patience. 7-Passé proche (récent) : pour une action qui vient juste d'être accomplie.
L'hypothèse sur le présent est utilisée pour parler d'une réalité différente ou d'un fait qui n'existe pas dans la réalité présente. Exemples : Si j'étais riche, j'achèterais une grande maison. (En réalité, je ne suis pas riche).
Également appelé présent d'habitude, on utilise ce type de présent pour évoquer les actions qui se répètent, ou que l'on a l'habitude de faire.
Le présent d'habitude exprime un fait qui se répète. ex. : 'Pierre finit les cours tous les jours à seize heures. '
Le présent historique ou narratif
Le présent peut s'utiliser pour décrire un événement passé, quand le narrateur veut donner l'impression que le fait se déroule encore sous nos yeux; le présent donne une vivacité particulière au récit, plus que ne le font le passé simple. Par exemple : Champlain fonda Québec en 1608.
Il existe deux types d'énoncés : -l'énonce ancré qui correspond au discours. -l'énonce coupé qui correspond au récit. Indicateurs de lieu ici, à gauche, à droite, derrière la vitrine... Indicateurs de temps aujourd'hui, hier, demain, , la semaine dernière, la semaine prochaine, à cette heure-ci, cette année…
Valeur temporelle : le présent d'énonciation On emploie le présent de l'indicatif pour une action qui a lieu au moment où l'on parle. Cette action peut être courte ou s'inscrire dans la durée. C'est le présent d'énonciation. Exemple : Le marathon s'élance.
Valeurs du présent Valeur Définition Exemple Énonciation ou actualité Il exprime une action qui a lieu au moment où elle est énoncée. Nous sommes en Turquie. Habitude Il exprime un fait qui se répète.
¤ le présent de vérité générale qui exprime une vérité valable quelle que soit l'époque, Ex : On voit mieux la Lune la nuit. ¤ le présent de narration : il s'utilise dans un récit au passé pour mettre en valeur une action. Il rend le récit plus vivant. Ex : On pensait qu'il n'y avait pas d'espoir.
-Le présent de l'indicatif est le temps privilégié du discours : Il sert principalement à traduire les faits constatés au moment on l'on s'exprime, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit ; il s'agit dans ce cas d'un présent d'actualité (ou présent d'énonciation).
Le présent de l'indicatif est le temps qui exprime le fait ou l'action au moment où l'on parle, mais il a aussi d'autres emplois : -> Le présent d'actualité (pour exprimer le fait ou l''action au moment même où l'on parle) : Il pleut, j'écoute de la musique.
C'est une des valeurs du présent. Ce n'est pas un temps de la conjugaison. Cela veut simplement dire que ce présent est utilisé pour parler de quelque chose qui est tout le temps vrai, à toutes les époques, dans toutes les circonstances, comme la morale.
Le présent de vérité générale :
Il exprime un fait qui est toujours vrai, qui n'est pas lié à un moment précis. → La terre tourne autour du soleil.
Le futur proche se forme avec 'aller' au présent + infinitif du verbe. Le passé récent s'obtient à l'aide de 'venir' au présent + de + infinitif du verbe. Exemple : - je viens de terminer mon travail . / nous venons de réaliser notre rêve . Conjuguez les verbes entre parenthèses au temps demandé.
» A. L'emploi du présent de l'indicatif
- Je pars à la plage. - Marc range ses affaires. Mais, on peut l'utiliser pour raconter un fait passé "comme si on y était" ou pour exprimer une vérité scientifique ou un fait habituel. Exemple : La Terre tourne autour du Soleil.
On peut utiliser le présent pour parler d'une action qui n'a pas encore eu lieu ou qui est déjà terminée . Si je dis " je mange une pomme", l'action est en cours c'est un présent d'énonciation. Le verbe est conjugué au présent mais il exprime une action qui appartient au passé ou au futur.
Le présent historique est généralement introduit par des temps du passé, pour relater un fait qui a eu lieu dans un passé plus ou moins éloigné, en le présentant comme s'il était en train de se produire au moment où l'on parle. Il est souvent employé pour donner une vivacité particulière au récit.
L'irréel du présent
En grec, on l'exprime avec εἰ + indicatif imparfait dans la protase, et indicatif imparfait + ἄν dans l'apodose.