Les campanules sont des plantes vivaces, rustiques et faciles à cultiver. Installez-les en plein soleil, que ce soit en potées ou en massif. Semez-les à la fin de l'été dans une terre bien fine, riche et pas trop humide. Évitez les terres trop argileuses.
Les campanules résistent assez bien au froid. Vous pouvez tenter de les conserver d'une année sur l'autre. Nous vous conseillons de paillez son pied en hiver et de la placer à l'abri des courants d'air si vous la cultivez en pot.
La campanule se plait partout dans le jardin, y compris en bac, pot ou jardinière sur la terrasse ou le balcon. Elle apprécie particulièrement les bordures, la rocaille et les plate-bandes. Évitez les sols trop calcaires car la campanule redoute l'excès de calcaire.
Comment planter les campanules
- Complétez avec un terreau horticole mélangé à de l'engrais à libération lente. - Placez la plante dans le trou, complétez autour avec du terreau, tassez bien. - Finissez par un bon arrosage. - dans une terre non calcaire, au soleil voire à la mi-ombre.
Sol et exposition idéals pour planter une campanule des murs au jardin ou en pot. Cette plante se développe à mi-ombre ou soleil non brûlant, à l'abri des vents froids, dans une bonne terre de jardin, ordinaire et bien drainée, pouvant être calcaire.
La campanule à bouquets préfère un sol calcaire et frais. La campanule des Carpates et la campanule des murs apprécient un sol sec et bien drainé. La campanule pyramidale aime un sol caillouteux.
- Les campanules n'ont besoin d'être arrosées que si le temps est très sec. - Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la production de nouvelles fleurs. - Un apport de compost est nécessaire tous les ans au printemps, surtout si les campanules sont en potées, pour doper la floraison.
Plantez les campanules au printemps et en début d'automne. La plantation est possible toute la belle saison pourvu que l'arrosage soit suivi.
La campanule est une plante à fleurs vivace, à feuillage persistant ou caduque selon les variétés, issue de la famille des Campanulacées. Vigoureuse et bien adaptée à nos climats, elle supporte les froids intenses, fleurissant même à 2000 m d'altitude.
Quand planter ? La campanule est une vivace qui pourra être plantée à deux moments dans l'année. Préférer l'automne pour une plantation en pleine terre. La campanule pourra également être plantée au printemps mais dans une terre plus légère.
La plantation
Nul besoin de préparer le sol avant de planter la campanule des murs. Espacez chaque pied de 40 cm, ce qui revient à 6 à 8 godets pour 1 m². Étant une plante couvre-sol, les pieds se rejoindront naturellement pour couvrir le sol.
Comme pour les autres plantes, vous pouvez vérifier vos campanules pour leurs fleurs fanées, les retirer à la main ou les couper avec des sécateurs. Assurez-vous de vérifier la tige de la fleur et de la couper du nouveau bourgeon latéral afin que votre plante puisse fleurir plus tard.
La campanule cultivée pour faire des bouquets préférera un sol frais et calcaire alors que la campanule des Carpates et des murs sera plus à l'aise dans un sol sec et bien drainé. Pensez lors de la plantation à les associer avec des asters, des rosiers, des géraniums retombants ou des véroniques.
En fin de printemps ou début d'été,
Dès que les campanules ont un beau port… Repiquez les en été ou bien en automne, avant le froid.
La campanule se taille après floraison en automne, pour favoriser une croissance et une forme harmonieuse. Dans un massif de vivaces, coupez les campanules en automne lorsque les tiges sont sèches. La plante pousse rapidement et forme de beaux coussins.
La racine de la campanule raiponce mérite qu'on s'y attarde car elle est renflée et charnue, jaune mais d'un blanc immaculé à l'intérieur, et comestible : en effet, elle fut longtemps consommée crue ou cuite, comme des carottes, appréciée pour sa saveur délicate et ses qualités nutritives riches en glucides notamment.
Où planter la Campanula persicifolia blanche ? Grâce à sa facilité de culture, cette campanule s'installe aisément en bordures, massifs mélangés, prairies fleuries, grandes rocailles et se plaît même en pot.
Glyphosate contre dicamba
L'ancien herbicide est utile lorsque l'automne est sur le point de commencer pour aider à ralentir la croissance des campanules. Cependant, notez que le glyphosate lui-même tuera également d'autres types de graminées.
Les campanules ont des fleurs en forme de clochettes ou en étoiles en fonction des variétés. Elles résistent à des températures extrêmes d'un côté comme de l'autre : les fortes chaleurs ne les effraient pas et elles sont capables de résister jusqu'à -20 degrés !
Diviser les campanules
Cette opération doit intervenir au printemps avant la floraison, ou juste après.