Installée à l'extrémité de tirants, elle peut être positionnée soit à l'intérieur du mur, soit à l'extérieur au niveau du parement. Il est à noter que dans ce cas, la croix de chaînage peut être placée dans le parement afin d'être invisible grâce à un enduit.
Le tirant sert en maçonnerie à éviter l'éloignement des façades opposées d'un bâtiment ayant subi des dégradations de ces liaisons entre murs suite à un tassement ou une désolidarisation de ses éléments structuraux. On met en place un ou plusieurs tirants pour ramener les murs porteurs en meilleure position.
Pour son installation, il est nécessaire de percer le mur dans toute sa largeur afin d'y insérer un tirant. Celui-ci sera fixé à la croix de tirant placée à l'extérieur, et traversera la maison de part en part. De l'autre côté, la même opération sera réalisée avec une seconde clé de tirant.
Les chaînages de maisons sont réalisés avec des élément spéciaux qui ont une forme en U, soit en brique creuse, soit en agglo ou en béton cellulaire. Après, on va coffrer avec du béton ou en planelles en terre cuite selon la composition du mur.
Des fissures importantes et graves dans un mur en parpaing montrent que la structure subit des tensions et se déforme. Celles-ci peuvent avoir plusieurs origines : Un tassement différentiel du sol qui fait bouger la construction. Des fissures sur les fondations qui se communiquent aux murs.
Quant aux chaînages horizontaux, ils doivent être positionnés au niveau de chaque plancher, en couronnement des combles, au niveau des fondations, au niveau de l'appui d'une charpente, ainsi qu'au maximum tous les quatre mètres de hauteur.
Le chaînage vertical doit être placé obligatoirement à chaque angle de murs, sur toute la hauteur du bâtiment et non plus seulement sur le dernier niveau (ancienne préconisation).
L'utilité des chaînages verticaux est double : ils ceinturent la maçonnerie en liaison avec les chainages horizontaux et s'opposent, par ailleurs, au soulèvement des dalles de planchers en béton armé dans les angles.
Les tirants sont en acier C35 qu'on appelait dans le passé XC38. C'est un acier carboné utilisé pour fabriquer des axes, des pistons de vérin et des arbres mécaniques dans l'industrie.
Pour ce faire, on fait rentrer de force avec une massette des pierres en forme de coins. Dans les murs de plus d'un mètre de large, où la pose des parpaings devient impossible, il est bon de poser des boutisses en vis-à-vis en les bloquant par une autre boutisse posée en appuis sur les queues.
Un tirant est une membrure qui reprend des efforts de traction entre deux poussées divergentes, et évite le déversement d'un mur, l'écartement des pièces de charpente, etc. Contrairement à l'étrésillon qui travaille en compression en empêchant le rapprochement de deux pièces, le tirant est soumis à une traction.
TIRANT - d'ancrage - n.m. :
Câble, groupe de torons ou barre (généralement métallique), dont une extrémité est profondément scellée dans le sol et l'autre reliée à un élément de structure (paroi, culée, rideau, etc.) dont il assure ainsi la stabilité.
Pour une maison individuelle construite en zone 3 (risque sismique modéré), les chaînages horizontaux doivent être composés de 4HA10 minimum avec une hauteur minimum de 15 cm.
Il est nécessaire de prévoir un chaînage vertical à chaque extrémité du mur ainsi que des chaînages verticaux intermédiaires : généralement tous les 3mètres pour un mur de 1,80m à 2m de hauteur. Vous pouvez par exemple utiliser des chaînages carrés 10 x 10 cm.
Définition de la longrine
La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.
Le chainage est un renfort d'acier qui est placé en périphérie d'une construction. Il existe deux type de chainages : le chainage horizontal et le chainage vertical.
Élément de construction en béton armé, qui solidarise les parois et les planchers d'un bâtiment.
Chaînages horizontaux
Ils sont en béton armé et doivent régner sur les 3/5 de l'épaisseur des murs (supérieur ou égale à 30 cm) et au 2/3 de l'épaisseur des murs des autres parois. La hauteur du chaînage horizontal en façade ne doit pas excéder l'épaisseur de la dalle dont il est associé.
Les fissures dangereuses : Ce sont des fentes de plus de 2 mm de large et de plus de 20 cm de long. Elles sont appelées fissures traversantes lorsqu'elles traversent le mur de part en part. Ce sont des fissures en escalier quand, elles suivent les joints des parpaings composants le mur.
Vos fenêtres sont toujours coincées et elles ne sont plus étanches. Des fissures anormales lézardent vos murs de gypse ou de plâtre à l'intérieur de la maison. Des fissures apparaissent sur le parement de maçonnerie de votre maison à l'extérieur. Des fissures sont visibles sur les fondations de votre maison.
Il n'est pas rare de voir des fissures se former sur le mur d'une maison. Celles-ci ne sont pas systématiquement alarmantes et peuvent être dues à l'usure d'un crépi vieillissant.