Nous pouvons donc légalement se fiancer à l'âge que l'on veut en respectant bien sûr les lois concernant la majorité sexuelle, mais il n'y a pas de lois concernant le fait que deux mineurs se fiancent. Par contre, pour le mariage, vous êtes légalement obligés d'attendre la majorité.
Une personne mineure peut se fiancer valablement seule, mais n'est tenue par sa promesse que si le consentement des parents est donné. En revanche, le consentement du curateur n'est pas nécessaire s'agissant d'une personne sous curatelle de portée générale.
Une demande en mariage officielle n'est pas nécessaire avant le mariage. Après avoir enregistré le mariage auprès de l'état civil, le couple est automatiquement considéré comme fiancé. Les fiançailles sont donc, en quelque sorte, un statut automatique fourni par le mariage.
La loi met ainsi fin à une différence existant depuis 1804 entre les hommes et les femmes face au mariage, en portant l'âge minimal légal du mariage pour les femmes de 15 à 18 ans, comme c'était déjà le cas pour les hommes.
Les fiançailles sont aussi un joli prétexte pour faire la fête, soit en amoureux dans la plus stricte intimité, soit en plus grand comité, pour partager cette grande nouvelle avec l'entourage. Les couples font selon leurs envies et leur confession religieuse.
Cette période doit vous servir pour l'organisation de votre mariage. À vous, donc, de savoir combien de jours, semaines ou mois vous souhaitez allouer à ces préparatifs. En général, la durée moyenne des fiançailles est d'environ 12 à 18 mois. Cependant, tout dépend de la situation individuelle de chaque couple.
La cérémonie
Il n'existe pas de cérémonie officielle pour se fiancer. On peut choisir de le faire en privé ou seulement en présence de sa famille. Les fiancés peuvent, s'ils le désirent, faire bénir la bague lors d'une messe ou organiser une petite cérémonie religieuse pour cette bénédiction.
Le mariage ne peut être contracté avant dix-huit ans révolus. Néanmoins, il est loisible au procureur de la République du lieu de célébration du mariage d'accorder des dispenses d'âge pour des motifs graves. Il n'y a pas de mariage, lorsqu'il n'y a point de consentement.
L'article 146 pose qu'il n'y a pas de mariage tant qu'il n'y a pas de consentement. L'article 148 énonce qu'en cas de mariage ou l'un au moins des futurs mariés est mineur, il doit obtenir le consentement de ses père et mère ou ascendants ou du conseil de famille.
En France, la majorité matrimoniale est identique à la majorité civile, soit à 18 ans pour les deux sexes depuis 1974. La nubilité est fixée à 18 ans pour les deux sexes depuis 2006, avec possibilité de dispense pour « motifs graves ».
La coutume veut que les parents des mariés participent aux dépenses liées au mariage. Des proches qui peuvent aussi faire un geste au moment de l'annonce de l'engagement sans que rien ne les y oblige pour autant.
En France, nous portons habituellement la bague de fiançailles sur l'annulaire de la main gauche. Cette tradition date de l'Antiquité.
Une prédominance pour l'annulaire gauche ou droit selon les pays. De nos jours, après le mariage, deux options sont les plus répandues : A l'annulaire gauche, jointe en duo à l'alliance. A l'annulaire de la main droite, comme cela se fait dans plusieurs pays germaniques.
Les amoureux qui souhaitent se fiancer ne sont soumis à cet effet, à aucune condition juridique contraignante, ainsi qu'à aucune formalité spéciale. Ainsi, même les mineurs peuvent se fiancer. De plus, le consentement des parents n'est pas nécessaire.
Vous devez être majeur pour vous marier, c'est-à-dire âgé d'au moins 18 ans. Si vous êtes mineur, vous pouvez, à titre exceptionnel, être autorisé à vous marier.
Les couples, de sexes différents ou de même sexe, qui vivent ou ont le désir de vivre ensemble ont le choix entre 3 formes juridiques d'union : le mariage, le PACS ou le concubinage encore appelé « union libre ».
Il vous est interdit de vous marier avec un membre de votre famille proche, qu'il s'agisse d'un lien de parenté (biologique ou adoptive) ou d'un lien d'alliance (créé par un mariage).
Comment se marier sans cérémonie ? D'après Olivier de O' and You, il n'y a rien de plus simple : il suffit de se mettre en accord avec le wedding planner pour créer l'événement en secret et trouver un lieu non communiqué.
Il n'y a ni saison, ni lieu, ni période précise pour faire sa demande, mais juste la certitude partagée que c'est le bon moment pour vous. Les deux doivent se sentir prêts et couver cette véritable envie de s'unir officiellement.
Les fiançailles (tiré du latin confiare signifiant « confier à ») sont, pour un couple, une déclaration d'amour avec volonté de se marier. Le terme de fiançailles désigne le jour de cette déclaration, ainsi que le temps qui sépare ledit jour de celui du mariage.
Voici quelques phrases que vous pouvez utiliser : - "Je t'aime plus que tout au monde et je veux passer le reste de ma vie avec toi. Acceptes-tu de devenir ma fiancée ?" - "Je sais que tu n'es pas fan des bijoux, mais je veux que tu saches à quel point tu es importante pour moi.
Comment choisir un lieu pour une fête de fiançailles ? Vous pouvez opter pour un lieu traditionnel comme un hôtel ou un restaurant, ou choisir quelque chose de plus original comme un parc ou une plage. Le choix du lieu dépend de vos préférences personnelles et de votre budget.
La période des fiançailles est parfois jalonnée des malentendus et d'incompréhensions entre partenaires. Ces conflits peuvent affecter les projets de mariage et compromettre parfois les relations avec certains membres de la famille, ainsi que des amis et connaissances.
L'homme habituellement ne porte que l'alliance qui lui ait passé au doigt le jour du mariage. En effet, c'est l'homme qui offre la bague de fiançailles à la femme afin de signifier son amour et son désir de l'épouser. Cependant, rien n'empêche les hommes de porter une bague alliance de fiancailles.
Si vous voulez suivre la tradition à la lettre, vous devez poser le genou gauche lorsque vous demandez en mariage votre partenaire, ainsi que tenir l'écrin qui comporte la bague dans votre main gauche en l'ouvrant inversement avec votre main droite. Cependant, la règle n'est pas rigide.