Le joueur doit placer un domino à côté de l'un de ceux présents en extrémité de ligne ayant le même nombre de points entre les 2 cases voisines.
Le domino blanc correspond à un domino vide, il est celui qui rapporte le moins de point. Chacune des 7 valeurs est représentée 8 fois dans les 28 pièces totales. Quand il y a deux joueurs, ils prennent 7 dominos chacun. Quand il y en 3 ou 4, ils en prennent 6 chacun.
Chacun son tour (dans le sens des aiguilles d'une montre) fait la même chose. Si un joueur n'a pas de domino correspondant, il en prend un dans ceux qui n'ont pas été distribués : si la pioche est bonne il peut placer sa nouvelle pièce, sinon il passe son tour.
Les joueurs peuvent poser leur domino à l'une ou l'autre des extrémités de la chaîne. Dans la chaîne de dominos formée par les joueurs, les doubles sont posés perpendiculairement. Les joueurs peuvent réorienter la chaîne en posant leurs dominos de côté (en coin), mais sans bloquer la chaîne.
On doit poser les dominos à la suite les uns des autres en le combinant (c'est-à-dire qu'un des côtés du domino posé doit porter le même nombre de points que le domino sur la table). Les doubles sont placés perpendiculairement. Lorsqu'un joueur n'a pas de domino à placer, il pioche dans le talon, jusqu'à en trouver un.
Un jeu d'éveil en carton avec les animaux et les motifs des Toupitis sur une face et sur l'autre, un jeu de dominos avec de gros pois blancs sur fond rouge.
Pour savoir qui commence, chaque joueur tire un domino dans la pioche et celui qui a la plus grande somme commence. Il pose son « double » le plus fort (« double 6 » par exemple). S'il n'a pas de domino double, il pose celui qu'il veut.
A partir de 3 ans, votre enfant va commencer à s'intéresser aux jeux de société. Alors ici, Berceau magique vous présente le jeu des dominos et de memory, mais en version simplifié pour votre enfant.
Dans un jeu de dominos classique, il y a 28 dominos. Si on tire simultanément deux dominos parmi ces 28, il y a 147 tirages de dominos compatibles et 231 tirages de dominos incompatibles ; Dans un jeu de dominos « généralisés » où chaque moitié d'un domino peut prendre valeurs, il y a dominos.
Dans la majorité des cas, un domino électrique fond pour cause de mauvais serrage des fils. Trop souples, ces derniers peuvent également favoriser les arcs électriques, et chauffer. On ne soupçonne pas le pouvoir et la praticité d'un si petit composant !
Un domino, aussi appelé « borne de raccordement », permet de réaliser des dérivations et des raccords électriques. Concrètement, il crée une jonction sécurisée entre deux fils électriques.
Pour choisir la section du domino, il faut simplement additionner la section des fils électriques à connecter. Ainsi, Deux fils électriques de 2,5mm2 seront branchés dans un domino électrique de 6mm2. 2 fils de 1,5mm2 pourront se connecter dans un domino de 4mm2.
Le but du jeu est de placer les pièces tour à tour et de les enchaîner de sorte que chaque numéro soit en face d'un semblable. Le vainqueur est le premier qui place toutes ses pièces. Le jeu se joue à quatre joueurs répartis en deux équipes de deux. Les partenaires se placent face à face autour de la table.
Les dominos sont un jeu de société d'origine chinoise, utilisant 28 pièces (dans le cas d'un jeu « double-six »). On y joue généralement à deux, trois ou quatre personnes.
Il est composé de 55 pièces. Les dominos restants composent le « talon », autrement dit la pioche. Le premier joueur qui commence est celui qui détient un double neuf. Si personne n'en a, il faut mélanger les pièces et recommencer.
Un jeu complet est formé de vingt-huit pièces, qui vont du double-blanc au double-six. La stratégie des dominos européens est assez simple et s'apparente à une espèce de puzzle.
Ses origines viendraient de la Chine, mais il aurait été trouvé dans la tombe de Toutankhamon, en Egypte, un jeu de domino. L'ancêtre du jeu de domino est le jeu de dés indien, appelé communément en Europe dés à six faces. On utilisait ce type de dé en Inde pour le Chaturanga, jeu de tablier inventé au Ve siècle.
Le principe : poser un domino à côté d'un domino précédemment posé afin que la somme des deux extrémités (bouts) des dominos posés soit égale à 7. Le but du jeu est d'être le premier à ne plus avoir de dominos en main.
Il peut piocher jusqu'à ce qu'il reste deux dominos dans le talon. S'il n'a alors toujours pas tiré de domino lui permettant de jouer, il doit obligatoirement utiliser son matador. Un joueur qui se trouve dans l'impossibilité de former un 7 après avoir pioché et qui ne détient pas de matador passe son tour.
Tous les joueurs piochent le même nombre de dominos et on place le double 12 au centre de la table. Chaque joueur à son tour place un domino sur son train, ou sur le train mexicain ouvert à tous les joueurs qui se constitue en parallèle, en faisant correspondre des valeurs identiques.
Fin du jeu : Lorsqu'aucun des Joueurs ne peut plus poser de dominos, la partie s'arrête. Gagnant : Le joueur ayant posé tous ses dominos (ou en ayant le moins dans sa main) remporte la partie.
Comment jouer :
Choisissez le nombre de joueurs et le nombre de points à atteindre. Le premier joueur est celui qui possède le domino ayant le double le plus élevé : le double-six. Si personne ne détient le double-six, alors le double-cinq est joué, et ainsi de suite.
Tuiles. Un jeu de mah-jong comprend généralement 144 tuiles, plus d'éventuelles tuiles de remplacement ou pour certaines variantes.
En 1965, lorsque Tom Monaghan décide de rebaptiser "Domino's Pizza" le magasin qu'il a acheté avec son frère 5 ans plus tôt, il imagine un logo représentant évidemment un domino. Il y met 3 points, et envisage d'en ajouter un à chaque point de vente supplémentaire.