Plus la cage de votre ou vos cochons d'Inde sera grande, plus ils seront heureux. L'idéal si vous en avez au moins deux est de leur installer un enclos ou un parc à cochons d'Inde. Il peut être à l'intérieur de votre logement, en lui réservant une partie d'une pièce si vous le pouvez.
Placez la cage de votre cochon d'Inde dans une pièce relativement calme (pas de musique à haut volume par exemple), mais dans laquelle vous vivez, car votre compagnon risque de dépérir s'il est isolé. Ne l'installez ni trop bas ni trop haut de manière à ce qu'il puisse observer la vie autour de lui.
La cage doit notamment être éloignée des sons pouvant être forts, provenant de la télévision, d'une chaîne hifi, d'une machine à laver ou d'une porte qui claque. Nous conseillons toujours de faire vivre les cochons d'Inde à deux car c'est un animal avec un comportement grégaire.
Le caractère propre d'un cochon d'Inde peut varier selon les individus. L'apprivoisement peut se faire rapidement, sous quelques jours, comme laborieusement, sous quelques mois. Vous devrez faire preuve de patience.
Nous recommandons toutefois de lui donner, en petites quantités, des légumes fibreux deux fois par jour, une fois le matin et une fois l'après-midi. Quant aux fruits, il vaut mieux leur en donner une fois par jour tous les deux jours, car si vous lui en donnez tous les jours, votre cochon d'Inde grossira à vue d'œil.
D'autres jeux et jouets sont adaptés aux cochons d'Inde et prennent d'autres formes que les balles. Il existe notamment un jouet en forme de cage, en pin naturel, renfermant un grelot. Vous trouverez aussi de petites haltères en bois (pin naturel) avec clochette.
Comment reconnaître un cochon d'Inde stressé ? Un cobaye en situation de stress peut développer un ou plusieurs comportements aisément reconnaissables : Il peut s'arracher les poils ou mordiller les oreilles de son ou ses congénères. Il lui arrive de cesser de se toiletter ou de s'alimenter.
Pas de roue (réservées aux petits rongeurs myomorphes), pas de boule même grande : la colonne vertébrale du cochon d'Inde est adaptée à un déplacement horizontale.
Pour inciter votre cobaye, vous pouvez bien sûr l'attirer avec des friandises tout le long du parcours et l'encourager en prononçant son prénom et en tapoter les zones où il doit aller. Ce jeu est idéal pour les cochons d'Inde qui passent beaucoup de temps en cage car il leur offre la possibilité de se dépenser.
Comment bien conserver le foin de son cochon d'Inde ? Le foin doit être conservé au sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un endroit frais et aéré. Le foin perd de sa qualité avec le temps. Il est donc préférable de ne pas l'acheter en trop grande quantité ou trop longtemps à l'avance.
Pleurs - c'est probablement le son le plus courant chez les cochons d'Inde, et vous l'entendrez certainement plusieurs fois par jour, surtout quand vous les nourrirez. Ce son répétitif, qui monte progressivement vers les aigus, signifie "donnez-moi à manger !".
Lui parler est un très bon moyen d'établir un lien avec lui. Les cochons d'Inde sont des animaux sociaux et ils aiment que l'on s'occupe d'eux. Placez la cage de votre animal de compagnie dans une salle où vous passez souvent du temps, comme le salon ou votre bureau. Parlez-lui régulièrement pendant la journée.
Le cobaye ne dort que 28 % de son temps et la part de sommeil paradoxal, dont la durée moyenne des épisodes n'est que de 106 secondes, est de 4 %.
Laissez-lui le temps de gambader.
Les cochons d'Inde ont besoin d'une activité physique journalière pour ne pas se morfondre dans leur cage. Sortez le vôtre de sa cage à deux mains et placez-le dans la pièce que vous avez sécurisée pour lui. Sortez quelques jouets pour vous amuser avec lui.
Les femelles cochon d'Inde non pas de règles. Elles ont un cycle ovarien d'environ 13 à 17 jours. Ce cycle comporte quatre phases. Le proestrus qui dure un jour et demi.
Les cochons d'Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d'entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable. L'idéal est de leur offrir un petit nid en laine polaire et rembourré.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Le Mui Mui
Votre cochon d'inde émet ce bruit ? Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu'il est heureux ! Ce couinement est aussi appelé le “couinement du plaisir”. En effet, votre cobaye est susceptible d'émettre ce bruit lorsque vous lui procurez du plaisir, notamment lorsque vous le caresser ou le toucher.
Chez les cochons d'inde mâles, les mauvaises odeurs peuvent provenir de leur sac périanal. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une sorte de poche intérieure se trouvant autour de l'anus du cobaye. Naturellement, ce caractère propre au cobaye mâle est responsable d'une odeur particulière mais tout à fait normale.
Contrairement aux hamsters, ce ne sont pas des animaux nocturnes. D'autre part, ils ne dorment jamais plusieurs heures d'affilée. Ils font quelques petits sommes durant la journée et la nuit. Les sujets les plus âgés ont quant à eux tendance à avoir besoin de davantage de sommeil que les plus jeunes.