Les grilles ou bouches de soufflage sont généralement placées au mur, au plafond ou sur le sol d'une pièce. Il est préférable de les installer en prenant en compte les contraintes liées à la surface du sol, du mur ou du plafond, afin qu'elles s'intègrent au mieux à l'espace.
Mise en Place de la Grille de Reprise :
On peut mettre en place la grille de soufflage soit au plafond soit en position murale selon les cas. La position idéale étant dans le couloir et/ou le hall d'entrée.
Le système de reprise d'air
Du plenum de reprise, il faut connecter des gaines en 200mm ou plutôt généralement en 250mm au plenum de reprise plafond qui se positionne dans un dégagement (couloir ou entrée avec de grands volumes).
Où placer les bouches de soufflage gainable ? Les grilles d'aération ou les évents sont généralement placés sur le mur, le plafond ou le sol d'une pièce. Il est préférable de les installer en tenant compte des contraintes liées à la surface du sol, du mur ou du plafond, afin qu'ils s'intègrent bien dans l'espace.
Une grille de reprise va être un élément dans le réseau aéraulique d'une climatisation réversible gainable, d'une ventilation ou d'une pompe à chaleur. La grille est un des éléments de l'installation comme le plénum de grille de climatisation ou la grille de soufflage.
Un plénum permet le raccordement de l'unité intérieure de la climatisation gainable avec le réseau de gaines. Les registres pourront aussi être fixés. Le plénum de soufflage latéral et le plénum de reprise latéral vont permettre le raccordement avec la gaine de la climatisation gainable.
Climatisation réversible gainable
Sa consommation d'énergie est moins importante que la pompe à chaleur. En mode chauffage, sa performance sera moins efficace. Si vous prévoyez d'installer une climatisation réversible gainable il est souhaitable d'avoir en place un autre système de chauffage pour les hivers rudes.
À la manière d'une pompe à chaleur air air, le climatiseur gainable puise les calories de l'air chaud et utilise cette énergie pour refroidir l'air ambiant de chaque pièce. La chaleur est rejetée en extérieur et vous bénéficiez d'une baisse confortable de la température intérieure.
1/ Il est judicieux de bien orienter le flux d'air soufflé : vers le bas en hiver et vers le haut en été. L'air chaud remontant et l'air froid descendant, on « remplit » mieux le volume en air traité, on exploite ainsi mieux le système.
En effet, l'air chaud et humide a tendance à s'accumuler vers le haut de votre pièce. Concrètement, cela signifie que les bouches d'extraction VMC doivent être positionnées au sommet du mur voire dans le plafond. Si possible, l'idéal est de les placer juste au droit de la source de vapeur.
Emplacement des bouches d'extraction de la VMC
Elles doivent être placées en hauteur, là où se trouve l'air chaud et humide. L'idéal est de les monter au-dessus d'une source de vapeur telle qu'une cuisinière ou encore une baignoire.
La pose d'une bouche d'aération demeure assez simple. Veillez simplement à ce que les bouches restent accessibles et démontables facilement. Pour les bouches d'aération des pièces d'eau (salle de bain, toilettes), un raccordement à des gaines de 80 millimètres de diamètre est conseillé.
Placez le plénum au niveau de la bouche de soufflage de votre unité intérieure et fixez-le à l'aide de vis. Une fois le plénum fixé isolez le col de connexion afin d'éviter la création de condensation. Utilisez des bandes de matériel isolants de 25mm d'épaisseur.
✔ Installer l'unité intérieure le plus loin possible de votre lit. Pour une installation murale, idéalement, placez-la au-dessus de la porte d'entrée. ✔ Une implantation proche d'une source d'aération type fenêtre ou porte peut être à envisager.
Pour choisir un climatiseur gainable, de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Il s'agit en premier lieu du dimensionnement des gaines afin que le système soit le plus silencieux possible. En somme, le débit d'air acheminé doit être bien calculé en fonction du volume total à climatiser ou réchauffer.
Climatiser une maison à étages avec un système multi-splits
Le système de clim multi-splits est une bonne option pour y parvenir. Il comprend une unité extérieure (qui regroupe un compresseur et un condenseur), laquelle alimente plusieurs unités réparties dans les pièces que l'on souhaite climatiser.
Cette méthode permet une intégration idéale. Particulièrement adapté pour les logements dotés de différents niveaux ou dont le sol des combles est fait d'une dalle en béton. La hauteur de faux plafond devra être d'au moins 30 centimètres.
Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique. La raison est que le compresseur est le seul à utiliser de l'énergie électrique sur ce type d'appareil.
Plusieurs enseignes commercialisent des systèmes de climatisation gainables. C'est donc selon votre budget et vos préférences que devra se faire votre choix. Notons toutefois que les marques Daikin et Mitsubishi sont les plus réputées, grâce à leurs appareils hauts de gamme aux excellentes performances énergétiques.
La plus grande différence entre les deux méthodes d'installation est le bruit généré par l'unité intérieure. Pour les climatiseurs de type split, l'unité étant fixée au mur, le bruit des ventilateurs peut être gênant. Par contre, le dispositif réversible gainable est très silencieux.