AMÉNAGEMENT DU TERRARIUM POUR LES POGONAS
Un terrarium adapté à recevoir un couple ou un trio de jeunes Pogona vitticeps peut mesurer 60 x 40 x 30 cm environ. Pour les adultes, il faudra prévoir un terrarium de 120 x 70 x 70 cm au minimum.
Un contenant en verre assez haut pour la plante (entre 15 et 20 € en jardinerie). Choisissez-le avec une ouverture suffisamment large pour pouvoir passer le bras. Un mélange de terreau universel et de sable par moitié. Ajoutez quelques morceaux de charbon de bois récupérés dans la cheminée pour assainir le mélange.
Dans le cas où le lézard est déjà adulte, le terrarium devra être beaucoup plus grand, avec un strict minimum de 90 x 30 x 30, et plus idéalement, on choisira plutôt un terrarium de 120 x 70 x 70. Le pogona se sentira d'autant mieux si son territoire est de grande taille.
Les substrats adaptés au Pogona :
Le Desert Bedding. L'excavator. Le Sopalin. Le Sable très fin non poussiéreux.
Le pourquoi du sable pour le Pogona Vitticeps ? Arrivée à l'âge adulte (à partir de 6 à 12 mois), pensez à utiliser du sable en tant que substrat car c'est ce qui représente au mieux le milieu naturel où il évolue. Seulement n'utilisez pas n'importe quel sable.
C'est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ».
Est-ce qu'un pogona mord ? Les cas de morsure sont relativement rares ! En général ils surviennent lorsque: l'humain donne à manger à la main, le pogona ne fait pas forcément attention et prend la main avec la nourriture (il existe des pinces pour le nourrir)
S'il y a une chose sur laquelle le pogona est strict, c'est bien pour sa période de sommeil. Aimant les heures fixes, avec une période de sommeil allant de 20H à 10H le lendemain, il sera dérangé par un éclairage durant la nuit, il le fera comprendre et sera "de mauvaise humeur", un peu comme nous.
Commencez par disposer au fond des bocaux une première couche de gravier blanc. Ensuite, versez des billes d'argiles (elles existent en version mini pour mieux s'adapter au format des terrariums). Arrivée à un peu moins de la moitié de votre contenant, vous pourrez y tasser du terreau et planter vos plantes.
Si vous souhaitez uniquement augmenter l'humidité, vous pouvez également vaporiser le sol ou substrat du fond du terrarium. Il est préférable de vaporiser le soir. Veillez à ne jamais pulvériser directement les insectes surtout les plus petits, car ils peuvent être submergés par de grosses gouttelettes d'eau.
Le substrat devra être choisi en fonction des plantes : terreau pour cactées et sable pour les compositions de plantes grasses, terreau à fleur additionné de tourbe (ou équivalent : perlite, vermiculite) pour les plantes de milieu humide...
Il est conseillé de mettre dans votre terrarium des branches traitées et d'aménager de petites cachettes pour le bonheur de votre compagnon. Le agame barbu aime bien grimper. Il faut donc lui installer des pierres et des branches. Pour son bain de soleil, il faut installer les pierres en dessous de la lampe chauffante.
Le Pogona a un mode de vie diurne. Il est d'un tempérament curieux, calme et très facile à élever et à manipuler. Il peut être confié à des enfants (sous la surveillance d'un adulte) ou des terrariophiles débutants. Il vit 4 à 10 ans en captivité.
Une source de chaleur (si possible placée en hauteur) sous forme d'une lampe chauffante avec un thermostat. La température de jour est de 32-37°C au point chaud et de 27-30°C au point froid, et de 20-23°C la nuit pour l'ensemble du terrarium.
La méthode la plus commune est d'attraper le pogona par son abdomen et le sortir du terrarium. Il faut par la suite flatter son corps et caresser son dos tout en veillant à ne pas approcher nos doigts de sa bouche. Avec ce traitement, notre pogona comprendra bien vite que nous ne représentons pas de menace.
Sans UV, rien n'est assimilé, ton Pogona est carencé, il est donc faible, souffre d'une hypocalcémie qui peut entraîner le syndrome des os de verre, qui entraîne des tremblements...
Content, il peut rester pendant des heures sur la main ou sur les épaules de son maître sans éprouver la moindre réticence et acceptera même qu'on lui caresse la collerette.
Attendez entre trois et quatre jours après l'arrivée de votre pogona avant de le toucher. Lavez-vous les mains avant et après l'avoir manipulé. Commencez par le tenir pendant de courtes périodes, plusieurs fois par jour. Cela l'aide à vous faire confiance petit à petit.
Elle se caractérise par une diminution de la température corporelle proche de la température ambiante, une diminution du rythme cardiaque, un état de somnolence, un ralentissement du métabolisme. Pour faire simple, votre agame passera donc son temps à dormir.
J'ai déjà vu des pogo avec le cou entièrement noir! Cela peut faire peur, mais rien de grave! Mais il peut préparer aussi une mue, donc ses couleurs habituelles deviennent plus sombres que d'habitude. Ces changements de couleurs se produisent chez tous les reptiles avant une mue.
Les fruits qu'il mange sans problème sont : l'intérieur d'une fraise, la pomme, la poire, la pèche, la poire nashi, la banane, la mangue, la papaye, le kaki, le melon, la pastèque, la figue, la framboise. Ne lui donnez surtout pas les pépins et les noyaux.
Il est impératif de nourrir votre pogona au minimum 2h après son lever et retirer sa nourriture ou arrêter 2-3h avant son coucher pour que votre agame ait le temps de digérer convenablement.