La liste de diffusion, ou mailing list, est un répertoire de personnes recevant la même communication ou le même message marketing. Elle s'applique plutôt au marketing digital, et plus particulièrement à l'emailing.
La liste de diffusion, en anglais mailing list, permet à un expéditeur de diffuser des informations à tous ses abonnés qui, généralement ont une passion ou un intérêt commun. Cette liste permet de faire en sorte que l'envoi de mails à toutes les personnes inscrites se fasse à travers une seule adresse électronique.
Vous créerez ainsi une nouvelle liste de diffusion. Lorsque vous envoyez un message à la liste de diffusion, il sera envoyé à tous les destinataires de la liste qui ont sauvegardé votre numéro de téléphone dans le carnet d'adresses de leur téléphone. Les destinataires recevront le message comme un message normal.
Une liste de diffusion permet à un groupe fermé de personnes d'échanger des messages sous forme d'e-mail. La différence essentielle par rapport à un e-mail normal adressé à plusieurs destinataires, c'est que dans le cas de la liste de diffusion, une propre adresse e-mail est utilisé.
Les groupes de distribution (parfois appelés listes de distribution) sont des solutions de déploiement pour les utilisateurs d'Outlook Web App permettant de communiquer et de collaborer avec des collègues et des partenaires.
Dans Outlook, cliquez sur le bouton Contacts pour ouvrir le carnet d'adresses. Cliquez sur le menu Fichier, sur Nouveau puis sur Liste de distribution. Donnez un nom à la liste et cliquez sur le bouton Enregistrer et fermer.
Vous devez soit remplir un formulaire sur les sites web qui présentent les listes, soit envoyer un mail aux robots (logiciels) qui gèrent les entrées et les sorties des membres. Cette méthode d'abonnement présente l'avantage d'être simple. Il suffit de remplir un formulaire puis de valider.
Créer plusieurs boîtes de réception
Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail. À côté de "Type de boîte de réception", sélectionnez Plusieurs boîtes de réception. Pour modifier les paramètres associés à cette option, cliquez sur Personnaliser. Saisissez les critères de recherche que vous souhaitez ajouter pour chaque section.
Dans la page contacts, sélectionnez vos listes de contacts dans le volet de navigation ou recherchez le nom de la liste de contacts. Sélectionnez la liste de contacts, puis Modifier. Entrez des noms ou des adresses de courrier. Sélectionnez Enregistrer.
Question 26 : Qu'est-ce qu'un carnet d'adresses partagé ? 1 : Une carte de visite qu'on associe systématiquement à l'envoi de ses courriels. 2 : Une liste de contacts intégrée dans une plateforme de travail collaboratif. 3 : Un annuaire en ligne permettant l'authentification unique à de multiples services.
Dans un message ouvert, ajoutez votre adresse de messagerie dans la zone À. Dans la zone Bcc, ajoutez la liste de distribution. Tapez votre message, puis cliquez sur Envoyer.
Pour afficher votre liste de contacts, cliquez sur Gmail (la flèche) en haut à gauche de la page Gmail. et sélectionnez Contacts.
Désormais, d'une simple pression du doigt sur une adresse mail d'un contact dans les champs « à », « Cc » et « Cci », une petite fenêtre s'ouvre avec deux options : copier ou supprimer. La première permet de copier l'adresse, la deuxième la supprime, tout simplement.
QU'EST-CE QU'UNE LISTE DE DISCUSSION ? Comment ça marche ? Les listes de discussion permettent à un groupe de personnes de communiquer sur un thème donné par l'intermédiaire du courrier électronique. Chacun écrit à l'adresse électronique de la liste.
Dans la liste des dossiers, sélectionnez un groupe dont vous êtes membre. Cliquez sur le nom du groupe, puis sur la flèche vers le bas en regard de Je suis ce groupe ou Je ne suis pas ce groupe.
Si vous recevez un message électronique concernant une activité inhabituelle sur votre compte Microsoft ou si vous craignez qu'une autre personne n'utilise votre compte, rendez-vous sur la page Activité récente.
De nombreux outils en ligne vous permettent de savoir si votre serveur mail est blacklisté. Vous pouvez par exemple faire le test via mxtoolbox.com. Il vous suffit de saisir l'adresse IP publique de votre serveur ou votre nom de domaine.