Souvent en plastique, la mangeoire pour poule peut être placée à l'intérieur ou à l'extérieur de leur habitat.
Il est conseillé de ne pas poser les mangeoires et abreuvoirs directement au sol, mais de choisir des modèles sur pieds (qui peuvent être en option) ou à suspendre. Ceci évite à l'eau et aux aliments d'être rapidement souillés par la terre ou les débris du sol.
Vous pouvez placer la nourriture de votre poule à l'extérieur ou à l'intérieur du poulailler. Attention toutefois à mettre l'aliment à l'abri de la pluie et ne pas mettre l'aliment où votre poule dort : Magalli n'aime pas mélanger chambre à coucher et salle à manger !
Suspendre la mangeoire empêche ainsi vos poules de bousculer et renverser la mangeoire. Elles pourront donc picorer et grignoter avec facilité et plaisir. La mangeoire suspendue est produite en différente matière (PVC, acier galvanisé). Elle adopte différente forme.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
Il est préférable de surélever le poulailler, comme avec un poulailler sur pilotis, ce qui va le préserver de l'humidité. Une rampe en pente permettra aux poules d'y accéder plus facilement. À noter : cet agencement n'est pas possible si vous souhaitez élever des poussins : la rampe sera trop dangereuse pour eux.
L'abreuvoir pour poule doit être nettoyé régulièrement. Il sera placé à l'extérieur, afin d'éviter d'avoir de l'humidité à l'intérieur de […]
Les poules se font un bon petit diner avant d'aller se coucher. Le digestion de ce repas leur permet de garder leur corps bien chaud pendant les nuits d'hiver. Et le matin elles grignotent dès le lever. Elles peuvent facilement passer une nuit sans boire ni manger, même lors des très longues nuits d'hiver.
“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.
La poule peut avoir tendance à faire le tri, et donc jeter le grain en dehors de la mangeoire pour chercher le grain qu'elle préfère en premier. En plus de ça. Si vous mettez le grain dans une assiette par terre, il est évident qu'il va y avoir du gaspillage de grain (elle va grimpe dessus ou tout virer de l'assiette).
Installer une ou plusieurs mangeoires anti-gaspillage ou anti-intrusion dans un poulailler ou à l'extérieur de celui-ci est une excellente solution pour préserver la nourriture de vos cocottes.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
La paille vient généralement se placer sur le sol de votre poulailler, et en faisant cela, vous permettez aux poules de circuler convenablement dans celle-ci, et de faire leurs besoins quand elles en ont envie sans que cela ne soit problématique.
En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer. Un sol en dur, dalle ou plancher bois, permet également que les poules ne creusent pas le sol et que les rats ne rentrent pas.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Avoir des poules ne demande pas beaucoup de temps mais une présence régulière. Le matin, il faut leur accorder 5 minutes pour s'assurer que la nuit s'est bien passée, qu'elles ont toujours de l'eau et de la nourriture et, selon le modèle de poulailler, leur ouvrir la porte.
Le fait de ramasser régulièrement les œufs dans votre poulailler vous aidera aussi à éviter que vos poules deviennent des poules couveuses. Une poule couveuse passera la totalité de sa journée sur son œuf, tous les jours, jusqu'à 21 jours d'affilée, si celui-ci n'est pas cassé.
Une semaine ou plus d'absence : faire appel à quelqu'un pour s'occuper de ses poules. Pour une longue absence, la meilleure solution reste de faire appel à quelqu'un : un ami, un proche ou tout simplement un voisin en qui vous avez confiance.
Remplissez votre bouteille avec de l'eau, vissez son bouchon et retournez-la dans l'autre ouverture verticale du raccord en Y. L'eau commencera alors à s'égoutter et vos poules pourront simplement mettre leur tête à l'intérieur de l'extrémité ouverte pour avoir accès à l'eau potable.
Il arrive que certaines poules muent tardivement et perdent leurs plumes en hiver. N'hésitez pas à augmenter l'apport en protéines pour favoriser la repousse des plumes et à offrir un petit manteau de laine à vos poules les plus déplumées lors des périodes de grand froid.