Prononciation. Les voyelles sont A, E, I, O, U, Y, les autres lettres étant les consonnes.
L'alphabet français est composé au total de 26 lettres : a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y et z. Ce dernier est issu de l'alphabet latin moderne et ces lettres sont rangées dans l'ordre dit alphabétique.
lettre. 1. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet et qui, seuls ou en combinaison avec d'autres, correspondent à un son de la langue.
L'écriture alphabétique
Ce système d'écriture est celui qui nous est le plus familier : l'alphabet est un ensemble de symboles (les lettres) qui représentent, chacun, un phonème de la langue parlée.
L'écriture cunéiforme
Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av. J. -C.
Acte d'écrire avec des lettres de l'alphabet.
Un acronyme est un mot prononcé syllabiquement et formé de la suite des éléments initiaux (lettres, groupes de lettres ou syllabes) d'un groupe de mots.
métonymie, métonymique, synonymie.
acronyme
Substantif dont l'origine est un sigle, mais qui se prononce comme un mot ordinaire (par exemple C.A.P.E.S. [kap∊s], Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré, ou fortran, de for mula tran slator).
Il est composé de six voyelles (a,e,i,o,u,y) et de vingt consonnes (b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x, z).
Il existe trois grands types de systèmes différents : les écritures alphabétiques : les lettres indiquent, en théorie, la prononciation des phonèmes ; les syllabaires : chaque syllabe possible est représentée par un signe spécifique ; les écritures logographiques : chaque mot est représenté par un signe spécifique.
L'alphabet latin était initialement utilisé pour écrire le latin, la langue parlée par les habitants de Rome et du Latium. Il est dérivé de l'alphabet étrusque, lui-même variante d'un alphabet grec différent de l'alphabet dit classique (celui qu'on utilise dans les éditions actuelles).
Synonymes de lettre, pour « document envoyé par la poste »
Dans ce sens, le mot lettre a pour synonymes courrier , missive , pli .
Une lettrine est une lettre initiale, décorée ou non, placée en tête d'un texte, et d'un corps très supérieur à celui du texte courant, de manière à mettre en valeur le début du texte.
Définition : lettré - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
Se dit des mots qui se ressemblent fortement de par leur forme, leur orthographe, mais qui ont des sens différents. Exemple : Irruption est le paronyme d'éruption. Ballade est l'homonyme de balade.
initiales n.f. pl. Première lettre du prénom et du nom.
Un acronyme est un mot formé des initiales abréviatives (OTAN, ovni, Unicef) de plusieurs mots, ou bien de lettres ou de syllabes initiales (radar, Benelux), ou parfois d'un mélange de lettres initiales et non-initiales (Medef, sida), et qui se prononce comme un mot normal et non pas lettre par lettre.
L'acrostiche est un texte poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu'on les lit à la verticale.
Dans ce sens strict, c'est l'alphabet grec, issu du phénicien, qui serait le premier alphabet. L'alphabet latin, le plus largement employé de nos jours, provient directement du grec (via Cumes et les étrusques).
L'alphabet le plus long : La langue avec le plus grand nombre de lettres est le khmer (cambodgien), avec 74 lettres (dont certaines non utilisées actuellement).
Ce sont les Romains qui transformeront progressivement l'étrusque pour créer l'alphabet latin, adopté par la majorité des langues germaniques (comme l'anglais ou l'allemand) et romanes. On estime que l'alphabet latin est aujourd'hui utilisé par près de 40 % de la population mondiale.