Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter une note de bas de page. Cliquez sur Références > Insérer une note de bas de page. Word insère une marque d'référence dans le texte et ajoute la marque de note de bas de page au bas de la page. Tapez le texte de la note de bas de page.
Une note en bas de page est une information que l'on place en bas de la page. Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.
Le numéro de la note de bas de page est placé immédiatement après le mot auquel se réfère la note de bas de page. Si la citation de la note de bas de page fait référence à un paragraphe, placez le numéro de la note de bas de page immédiatement après le signe de ponctuation final.
L'appel de note se place immédiatement après le mot ou le groupe de mots auquel il se rapporte, dont il n'est séparé par aucun espacement. Il précède donc toujours le signe de ponctuation. Par exemple : les différentes sortes de points, la virgule, le tiret, les parenthèses, les guillemets, les crochets.
Les notes se suivent toujours dans l'ordre donc au-dessus du Fa on aura Sol, La, Si et même Do si on continue encore car les notes se répètent. Et en dessous on aura Mi, Ré, et Do. Et encore plus bas Si, La, Sol etc. Comme pour la clé de Sol, je vous conseille de définir des notes repères pour faciliter votre lecture.
Lignes et Interlignes
L'espace compris entre chaque ligne de la portée se nomme interligne. Les notes de musique se placent sur les lignes ou dans les interlignes de la portée. En plus des notes, la portée accueille également les autres symboles musicaux comme les clefs et les silences.
Convertir une note de bas de page ou une note de fin
Pour convertir une note de bas de page en note de fin, appuyez de façon prolongée sur Ctrl et cliquez sur le texte de la note de bas de page, puis cliquez sur Convertir en note de fin.
Cliquez à l'endroit où vous souhaitez ajouter une note de fin. Cliquez sur Références > Insérer une note de fin. Sous l'onglet Références, le bouton Note de fin est mis en évidence. Word insère une marque d'appel dans le texte et ajoute la marque de note de fin à la fin du document.
Selon le type de source, à l'instar de la bibliographie, la note de bas de page doit faire mention du nom de l'auteur, de la date de parution, du titre de l'ouvrage, de la maison d'édition, du volume, du nombre de pages, de l'URL, de la date de consultation, etc.
Pour mentionner un ouvrage dans la bibliographie de rapport de stage, il est obligatoire d'y figurer le nom de l'auteur, la date de publication, le titre de l'ouvrage et le nombre de pages. A voir également dans cette rubrique : Titre de rapport de stage. Problématique de rapport de stage.
NOTES DE COMMENTAIRES :
Une note en bas de page n'a pas nécessairement un usage bibliographique. Elle peut également préciser le contenu d'un paragraphe, élargir une réflexion en proposant d'autres pistes de recherche, l'étayer par des exemples plus secondaires au propos etc.
-le prénom et le nom (ce dernier en MAJUSCULE) de l'auteur ou des auteurs, suivi d'un point; -le titre de l'ouvrage (en italique) ou le titre du chapitre ou de l'article (entre guillemets), suivi d'une virgule; -le lien Internet (URL) complet dans le cas d'une page ou d'un site Web, suivi de (Page consultée le - );
Définition. Un en-tête est une zone qui apparait dans les marges hautes d'un document et qui va être commune à toutes les pages de votre document. Tandis que le pied de page est une zone qui apparait dans les marges basses d'un document et qui va être commune à toutes les pages de ce dernier.
Nom, Prénom (si on les trouve), « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, numéro (si indiqués), date de publication, URL (date d'accès).
Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.
Dans l'onglet Insertion, cliquez sur l'icône Numéro de page, puis sur Numéro de page. Sélectionnez un emplacement, puis choisissez un style d'alignement. Word numérote automatiquement chaque page, à l'exception des pages de titre désignées.
Cliquer sur le bouton Convertir. Note de bas de page en notes de fin doit être coché par défaut, cliquer sur OK puis sur le bouton Fermer. Les notes de bas de pages se trouvant maintenant toutes réunies en notes de fin, il est facile de les sélectionner puis de les copier/Coller à l'endroit souhaité (en tant que texte)
Il s'agit d'une option, dans "Format", "Paragraphe", onglet "Enchaînements", case "Éviter veuves et orphelines". Si tu désactives cette case, tu auras une ligne de plus en bas de page, mais il restera l'orpheline sur la page suivante, ce qui est contraire aux règles de mise en page.
La note de bas de page ou note en bas de page, aussi appelée note infrapaginale, est une forme littéraire, consistant en une ou plusieurs lignes ne figurant pas dans le corps du texte (en).
L'essentiel pour bien prendre ses notes, c'est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases. Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce qu'on entend (ou ce qu'on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot !
1) La clé de Sol
Elle permet de retranscrire les sons aigus sur partition. Aujourd'hui, on utilise la clé de Sol pour : Les voix (sauf pour les voix très graves où on utilisera plutôt la clé de Fa) Les Instrument à cordes : violon, guitare.