Un choix fait en hommage à son père : Graziano Rossi a porté le numéro 46 en championnat du monde. Valentino Rossi l'a adopté à son arrivée en 125cc, en 1996, et le porte encore aujourd'hui en 2020, pour ce qui sera sa vingt-sixième saison.
C'est aussi super car j'ai toujours roulé avec le 46 donc le 46 représente beaucoup pour moi. C'est le numéro de Graziano, mon père. Je suis très content car c'est un signe, ce n'est pas juste un nombre." Après sa retraite, prise fin 2021, c'est désormais bel et bien une page entière qui se tourne pour le MotoGP.
Sommaire. Savez-vous pourquoi Valentino Rossi est surnommé "le docteur" ? Parce que le pilote italien a pour habitude de battre chacun de ses adversaires de manière froide et clinique. Champion du monde en 125 puis en 250 cm³, Valentino Rossi a plongé dans le grand bain de la moto GP (500 cm³) en 2000.
Remplacement de Rossi, Moto GP : Michael Van der Mark heureux élu.
Des premiers pas en 125cc à l'épopée Yamaha MotoGP, en passant par les années Honda ou l'expérience Ducati, retrouvez ci-dessous les montures utilisées par la légende Valentino Rossi au cours de sa longue carrière.
Le pilote italien détient le record du nombre de victoires en courses de moto GP ou encore celui du nombre de podiums. Valentino Rossi pour ses performances est le premier pilote de moto GP de notre classement des meilleurs de tous les temps.
1. Giacomo Agostini. Il culmine avec 8 titres mondiaux en moto GP encore inégalés, de 1966 à 1972, ainsi qu'en 1975. Avec 15 titres et 123 victoires, le fameux Giacomo Agostini surnommé Ago, est le pilote le plus titré de l'histoire des GP, à ce jour.
Neuf titres mondiaux, 115 victoires, 235 podiums et, surtout, une aura planétaire: Valentino Rossi a permis au sport motocycliste de sortir de son carcan: «Il était parfois difficile de comprendre le phénomène de popularité, mais ce statut de «star», j'en suis fier.»
En effet, il fallait savoir lire entre les lignes, comme l'a expliqué Manuel Poggiali (lire ici) : Lin Jarvis ne fait que suggérer que la fin de la carrière de Valentino Rossi est proche — c'est un processus naturel — et que Yamaha doit penser à l'avenir, se préparer à l'après-Rossi .
Kawasaki ne reviendra pas en MotoGP pour remplacer Suzuki en 2023. La marque japonaise préfère se concentrer sur le championnat du monde Superbike, catégorie plus abordable. Le vide laissé par le retrait de Suzuki du MotoGP, prévu à la fin de la saison 2022, pourrait être comblé par un autre constructeur.
A savoir, en plus de ce qu'il y a dans la vidéo, avec son surnom « le Docteur », Valentino se moque aussi de tous ceux bardés de titres pompeux dans l'establishment italien.
Cette réglementation n'a pas toujours existé. Elle est même assez récente, ce qui explique que Max Verstappen ait pu devenir, à 17 ans et 166 jours en mars 2015, le plus jeune pilote de l'histoire de la F1, alors qu'il ne possédait pas le permis.
"Ce n'est pas possible de proposer des salaires aussi précaires. Quand Fabio Quartararo est arrivé en MotoGP, il a dû signer un contrat de 80 000 euros, et certains pilotes sont payés la même chose", a souligné un autre participant.
Vous avez toujours rêvé de visiter le légendaire Ranch de Valentino Rossi à Tavullia, mais vous n'avez jamais franchi le portail ?
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
Que signifie le salut du motard ? Le salut motard est un moyen simple pour tous les motards de se reconnaître lorsqu'ils se croisent sur la route. C'est un symbole de ralliement. Il permet de montrer son appartenance à la grande famille des motards.
1. Valentino Rossi. Valentino Rossi est un pilote de moto GP italien, qui participe encore au championnat du monde de nos jours, à l'âge de 42 ans.
Le coût total d'une MotoGP avoisine les 4 millions d'euros pour son ensemble. La location des prototypes est limitée à 2,2 millions d'euros par pilote et par saison, ceux qui leur donne accès aux deux motos dont ils ont besoin pour chaque pilote, ainsi qu'aux améliorations qui sont développées.
N°1 : Dodge 8300 Tomahawk (2003), 653 km/h. Une puissance de 500 ch, une cylindrée de 8277 cm³, un rapport puissance/poids de 1,34 kg par ch, une longueur de 2,60 m et un poids total de 680 kilos : force est de constater que le Dodge Tomahawk est un véritable monstre !