Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Où l'installer ? Toutes les tables à induction doivent être suffisamment aérées en dessous (et/ou à l'arrière). Même si ce n'est pas explicitement interdit, il est par exemple déconseillé d'installer une table à induction au-dessus d'un four encastrable (ou d'un lave-vaisselle).
Pour des raisons de sécurité, il faut : - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Dans la majorité des cas, un espace de 2cm sera requis. Cela limite surtout au niveau des tiroirs sous les plaques à induction qu'il ne faut pas placer trop haut (pour les tiroirs, il est conseillé de prendre des tiroirs de moyenne hauteur). Au niveau du four, cela ne pose pas de problème.
Veillez à laisser un espace minimum de 5 à 10 cm entre la plaque de cuisson posable et les parois des meubles avoisinants. Installez également votre plaque de cuisson à une distance correcte des autres appareils électroménagers tels que réfrigérateur, machine à laver, lave vaisselle...
Par exemple, pour un montage sur tiroir, le plan de travail où sera installée la plaque doit avoir généralement une épaisseur d'au moins 20mm, et la distance entre la partie supérieure du plan de travail et la partie supérieure du tiroir doit être d'environ 65mm. Enfin il existe aussi des support intermédiaires (ex.
Le protège plaque de cuisson est proposé sous différents matériaux. Son fonctionnement est généralement lié à la nature du matériau qui le constitue : – en verre trempé uni ou imprimé ; – en bambou, un matériau à la fois récupérateur de jus et isolant thermique.
La distance minimale recommandée par les fabricants oscille généralement entre 50 et 75 cm. Elle se mesure du plan de cuisson à la sous-face de la hotte.
65 cm de hauteur pour une hotte murale classique ; une hauteur de 60 cm sera suffisante pour un modèle incliné ou plat ; 65 cm au-dessus de la plaque de cuisson pour une hotte escamotable, une hotte casquette ou une hotte télescopique.
La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.
Appliquez le joint d'étanchéité sur le contour de la plaque. Encastrez la plaque de cuisson en appuyant fortement pour écraser le joint, vérifiez que le joint ne sort pas de la plaque. Si c'est le cas, retirez la partie en excès. Fixez la plaque à l'aide des éléments de fixations fournis lors de l'achat.
Il est conseillé de laisser un espace minimum de 5 à 10 cm entre l'appareil et les parois avoisinantes. Par ailleurs, nous vous invitons à consulter votre notice d'installation afin de bien respecter les dimensions d'encastrement et d'assurer une bonne ventilation de votre table de cuisson.
Est-ce normal ? Il est possible que les zones à induction émettent du bruit lors de leur utilisation. C'est dû au fait que le fond des casseroles est constitué de plusieurs couches métalliques qui vibrent. Cela peut arriver avec des casseroles de moindre qualité dont le fond est collé.
Tout ceci est indiqué sur la notice. Si la table de cuisson est encastrable, il est important que le matériau sur lequel elle va être posée respecte un minimum de 30 mm d'épaisseur. Une plaque de cuisson à induction nécessite un système d'aération particulier pour le bon refroidissement de la plaque.
Tout d'abord, il faut que vous sachiez que seul un professionnel GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est habilité à raccorder une habitation au gaz de ville. Par ailleurs, depuis 1996, toutes les installations doivent être équipées d'un robinet de sécurité à obturation automatique (ROAI).
Le job consisterai à découper un cadre de bois avec ces tasseaux et à le coller autour des plaques de cuisson puis à poser un joint tout autour. Les outils nécessaires seraient : une scie, de la colle à bois, un pistolet a joints transparents ou blancs.
non pas possible on ne peut pas mettre 1 plaque à induction sur 1 lave vaisselle car il faut 1circuit d'air entre les 2.
Si la plaque est alimentée au gaz, le raccordement se fait directement au gaz de ville par le biais d'un robinet de sécurité ou par un flexible métallique à embouts vissables. Attention : les flexibles en caoutchouc ne sont plus autorisés pour le branchement des plaques au gaz.
Utilisation d'une plaque vitrocéramique : les casseroles et poêles de cuisson. Elles doivent être impérativement avec un fond plat et épais. Elles doivent avoir le logo électrique et céramique. Posez la casserole ou la poêle sur le foyer de cuisson avant de l'allumer afin d'éviter un choc thermique et abîmer la plaque.
Tracer l'emplacement de la table de cuisson sur le plan de travail. Prendre soigneusement les mesures de la plaque afin de réaliser un traçage exact : la plaque doit s'encastrer parfatiement dans le plan sans laisser subsister d'interstices.
Si vous vous voulez encastrer, un four sous un plan de travail, il faut laisser un espace d'au moins 5 mm entre le haut du four et le dessous du plan de travail. Cet espace ne doit pas être comblé, sous peine de nuire au bon fonctionnement de l'appareil.