L'égocentrique se croit supérieur aux autres. L'égocentrique ne supporte pas l'échec, c'est un gros compétiteur. Quand il échoue, il accuse les autres d'en être responsable. L'égocentrique ne s'entoure pas de personnes égocentriques car il veut être le seul à briller.
2016 · Lecture : 5 min. Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Cela s'explique par le fait que notre esprit cherche en permanence à déformer la réalité à sa faveur et à se détacher des problèmes. Généralement, ce phénomène émane d'un sentiment inconscient d'insécurité. Accuser l'autre est beaucoup plus facile que de se remettre en question.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
L'ostracisme (ou rejet social) est une forme d'exclusion délibérée d'un individu d'une relation interpersonnelle ou d'une relation sociale.
Vous pouvez faire preuve d'empathie envers la personne, mais vous ne devez pas la laisser vous blâmer. Vous pouvez dire : Je sais que tu souffres, mais il y a des limites à ce que tu peux faire. La victimisation ne doit pas devenir une raison de blâmer les autres.
Elle n'a aucun problème à exploiter les autres. Le psychopathe ignore ses émotions et les refoule. Il se pense dominant, fort et les autres ne sont pour lui que des objets. Il ne ressent pas la culpabilité, ne se remet jamais en question et ne se fait pas de mal à lui-même.
Le pervers narcissique et toxique se sert également des excuses pour calmer le jeu lorsqu'il sent que sa victime s'éloigne.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique sont sensibles et gênées par les critiques des autres et par l'échec, qui les fait se sentir humiliées et vaincues. Elles peuvent répondre avec rage ou mépris, ou elles peuvent riposter violemment.
Les autodidactes se perçoivent souvent comme des trompeurs qui abusent leurs collègues, leurs amis et leurs supérieurs. Ces personnes vivent dans le doute et pensent qu'un jour elles seront démasquées et que quelqu'un fera la preuve de leur incapacité.
La victimisation personnelle peut se traduire par une tendance à l'apitoiement sur son sort. Il s'agit même, pour l'auteure, conférencière et formatrice Ginette Plante, "d'un schéma de comportement qui crée un obstacle aux relations authentiques". Une certaine forme de rôle est ainsi adoptée : celui d'être la victime.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
Le terme d'hypégiaphobie n'existe pas dans le dictionnaire car il s'agit d'un mot valise, inventé ! Il désigne la peur des responsabilités. Pour certains, cette peur est totalement irréelle, car ils vivent justement avec l'objectif de se voir confier des postes à responsabilités.
La calomnie désigne dans le sens commun le fait de proférer des critiques injustifiées et mensongères à l'égard d'une autre personne. La calomnie ne peut pas en tant que telle faire l'objet d'une plainte : c'est la dénonciation calomnieuse qui peut faire l'objet de poursuites.
Qu'appelle-t-on diffamation ? La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Peu importe que le fait en question soit vrai ou faux, mais il doit être suffisamment précis pour pouvoir faire l'objet d'une vérification.
La personne atteinte de paranoïa est méfiante, elle se sent constamment menacée et persécutée par des personnes inconnues, ou même par son entourage. Elle interprète les situations, les paroles, les comportements de façon erronée. Un mot ou un regard peuvent suffire à éveiller en elle le sentiment de persécution.
On peut démasquer un pervers narcissique par son instabilité. Il change fréquemment d'humeur, mais aussi d'environnement (déménagement, emploi). Grand paranoïaque, il est persuadé que tout le monde est contre lui, lui veut du mal, et qu'il est perpétuellement persécuté.
Un pervers narcissique sera totalement conscient qu'il fait du mal aux autres, mais ne sera pas affecté par cela par manque d'empathie. Faire du mal le réjouit, l'amuse et ne le fait pas se sentir coupable. Les conséquences d'une relation avec un pervers narcissiques sont nombreuses et négatives : stress permanent.
S'il le peut, ce manipulateur jouera de votre manque affectif et de la souffrance que cela pourrait créer chez vous. Mais au fond, même s'il vous menace, il aura lui aussi très peur que vous partiez et que vous le laissiez seul face à son mal-être.
Ne pas le prendre au sérieux est un bon moyen de lui apprendre que vous n'avez pas peur de telles provocations. Laissez-le se fâcher, ce n'est pas votre problème. Et gardez à l'esprit qu'un narcissique ne sait pas comment agir envers ceux qu'il ne peut pas intimider.
2. Les Communs Réactions des Manipulateurs Quand on Les Quitte. Les manipulateurs utilisent généralement des ruses pour retraverser leurs sentiers. Ils vont essayer de gagner la sympathie et le pardon de leurs partenaires qu'ils ont blessé et peut-être même de manipuler leurs partenaires pour obtenir ce qu'ils veulent.
Conseils pour neutraliser un pervers narcissique
Ne lui fournissez que très peu d'informations sur vous. Moins il en sait, moins il aura de prise pour vous nuire. N'oubliez pas qu'il tend à considérer les gens comme des choses à utiliser pour atteindre ses objectifs et n'aura aucune empathie pour vous.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ».
Irréfléchi : Définition simple et facile du dictionnaire.